Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Israël : l'intimidation des juifs orthodoxes à l'égard des chrétiens se fait plus pressante

IMPRIMER

De Nicola Scopelliti sur la Nuova Bussola Quotidiana :

ISRAËL
L'intimidation des juifs orthodoxes à l'égard des chrétiens augmente

Israël, une fois de plus, intimide les chrétiens en Galilée, au sanctuaire Stella Maris à Haïfa. Et encore sur le Mont Sion. Les juifs orthodoxes revendiquent la possession des lieux de culte chrétiens.

26_07_2023

Des actions d'intimidation contre les chrétiens en Galilée se produisent de nouveau. Le sanctuaire Stella Maris, situé sur le mont Carmel, une colline surplombant la ville de Haïfa, a de nouveau fait l'objet d'attaques de la part de juifs orthodoxes. Il ne s'agit plus d'incidents isolés, ils se produisent aussi bien dans le nord que dans le sud d'Israël. Ces actes d'intimidation ne doivent pas être considérés comme de "petits actes de xénophobie" comprenant "des graffitis, des actes de vandalisme, des insultes, des bousculades, des crachats", mais lorsqu'ils sont analysés dans leur ensemble, ils révèlent un fil conducteur qui les unit et converge vers un seul objectif.

Plus de trente chassidim, venus en bus, disciples du rabbin Eliezer Berland de la Yeshiva Shuvu Achim, se sont rendus au monastère Stella Maris, avec l'intention de prier à l'endroit où, selon eux, le prophète Elisée est enterré, affirmant que ce lieu leur appartient. Mais depuis le jour où ils ont tenté pour la première fois d'occuper l'église, un groupe de catholiques garde le lieu saint. Cette présence a jusqu'à présent permis d'empêcher l'occupation du lieu saint. Lors d'une tentative d'invasion, qui s'est heureusement soldée par un échec, ils ont été violemment chassés de l'église, et l'affrontement entre les deux factions s'est poursuivi à l'extérieur du monastère. Les pères carmélites, gardiens du lieu saint, ont alerté la police qui, arrivée sur les lieux, a séparé les groupes et ordonné aux chassidim de remonter dans le bus qui les avait conduits au Mont Carmel.

Mais la peur se répand parmi les chrétiens de la région, notamment parce que dimanche dernier, toujours à Haïfa, une personne accompagnée d'un chien en laisse est entrée dans l'église de Mar Elias, dans le quartier de Wadi Nisna, pendant la célébration de la messe avec l'intention de perturber l'office religieux. Après plusieurs insistances des fidèles présents, l'homme s'est éloigné en revendiquant le lieu saint. "Les chrétiens arabes soupçonnent les ultra-orthodoxes de vouloir s'emparer de l'église, comme ils l'ont fait à al-Khader, un lieu important pour les fidèles des trois religions monothéistes, mais qui a été rénové ces dernières années et est maintenant principalement utilisé pour la prière juive. Les provocations au monastère et à l'église se sont répétées ces derniers mois", a déclaré Jafar Farah, directeur du Centre Mossawa, une organisation qui défend les droits des Arabes israéliens.

Hier matin, entre-temps, nouvelles provocations : deux juifs extrémistes ont pénétré sur un terrain appartenant à l'Église orthodoxe sur le mont Sion, après avoir traversé un site archéologique. Plaçant des couvertures et des oreillers sur le sol, ils ont commencé à festoyer, dans ce qui était pour eux un bivouac légitime et régulier. Invités à quitter ce lieu, ils se sont mis à invectiver et à maudire l'homme qui s'était approché d'eux poliment et probablement avec crainte, en prononçant des expressions telles que : "Vous devez partir d'ici, vous et votre église bâtarde. Le mont Sion appartient au peuple juif et chaque instant supplémentaire de votre séjour est une grande honte". Selon certaines informations, les deux juifs portaient également des armes, ce qui a semé l'inquiétude parmi les personnes qui les avaient invités à quitter les lieux.

Mais pourquoi cette haine antichrétienne ? Sa Béatitude Pierbattista Pizzaballa, nouvellement nommé cardinal, patriarche de l'Église mère de Jérusalem, commente : "L'une des causes se trouve dans l'éducation et le contexte culturel. Il y a des enfants qui crachent et crient sur les chrétiens, quelqu'un a dû leur apprendre cela. Il y a peut-être une jeune génération, probablement dans les colonies, qui a grandi dans un contexte extrémiste et polarisé et qui ne connaît pas la diversité. Mais nous ne pouvons que spéculer". Et il conclut : "Il est vrai que la plupart des attaquants sont des haredim et des sionistes religieux, et parmi eux de nombreux jeunes, mais il y a également eu de nombreuses réactions contre ces actes, de la part de membres de ces groupes. Il ne faut donc pas généraliser".

La communauté chrétienne ne se décourage pas pour autant. La Custodie de Terre Sainte a construit une piscine de 16 mètres carrés dans le quartier chrétien, à l'intérieur des murs de la vieille ville. L'installation fera partie d'un nouveau centre sportif au lycée de Terre Sainte, propriété de la Custodie et financé par l'Union européenne, l'Agence française de développement et l'ambassade de France en Israël. "Lorsque la décision a été prise de construire la piscine ici, personne ne pensait que c'était possible. Ce centre est très important pour la vieille ville de Jérusalem, en particulier pour ses jeunes, car il les éloignera de l'alcool et de la drogue. Jérusalem et ses jeunes méritent ce projet", a déclaré le père Ibrahim Faltas, vicaire custodial.

Les commentaires sont fermés.