Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Le Soir" n'aime pas les JMJ

IMPRIMER

Le quotidien vespéral n'apprécie apparemment pas les JMJ, préfèrant relayer les propos de Christian Terras qui stigmatise des jeunes dont la majorité viendrait "de la droite, voire de l'ultra-droite" :

4 août 2023, p. 9:

« Aux JMJ, la majorité sont des jeunes catholiques d’ultra-droite »

Plus d’un million de jeunes déferlent à Lisbonne pour les JMJ. Majoritairement des catholiques de droite, voire d’ultra-droite, selon Christian Terras, le rédacteur en chef de la revue « Golias ».  …. «  Il y a aussi des jeunes catholiques, genre Guides et Scouts de France, qui sont engagés dans le développement, sur la question du genre, qui sont « au cœur des périphéries » comme dit le pape François ; bref, des progressistes ou des « conciliaires », c’est-à-dire qui sont dans la lignée du concile de réforme qu’était Vatican II. Mais ils sont minoritaires. La majorité, ce sont des jeunes catholiques d’ultra-droite, identitaires, anti-avortement, comme ceux qu’on a vus en France pour le pèlerinage de Chartes, à la Pentecôte, ou dans la mouvance de La Manif pour tous, contre le mariage gay. » … « Dans la foulée de ce que Jean-Paul II a inventé et a créé, l’Eglise affiche un mouvement de force pour montrer au monde que le catholicisme est encore vivant, qu’il occupe l’espace social, ecclésial, politique, culturel, etc. Mais en fait, on est dans une crise importante du catholicisme en Europe, et même aux Etats-Unis. Et que ces JMJ cachent. Il y a certainement une dynamique, mais comme je l’ai dit, du côté identitaire, ultra-droite. »

Commentaires

  • Vous êtes culottés. Quand on voit les commentaires de certains ici, on peut parfois sincèrement se demander si les "lecteurs" de Belgicatho aiment les JMJ.

  • Bien vu ... c'est sûr que les lecteurs aux commentaires " acides" n'ont certainement plus l'âge d'y participer et céder la place à la nouvelle génération est sûrement très frustrant ...

  • Je pense que Christian Terras parle uniquement des jeunes français ( 40.000 ! ) .Il se base sur un sondage très intéressant du journal " La Croix " ( mai 2023 ) aux résultats beaucoup plus nuancés. Qui a extrapolé ces résultats à l'ensemble des JMJ en les caricaturant ? ? ? ! ! ! Bien sûr les cols romains sont plus visibles que les vêtements civils mais ils ne réflètent pas la réalité des 600 prêtres présents. Prêtres qui entr'autre proposeront aux jeunes de se réconcilier avec Dieu dans des confessionaux préfabriqués en très grand nombre . Alleluia !
    vive les JMJ ! Informons nous intelligemment et donnons notre avis après ;-)

  • Evitons la confusion. Le septuagénaire C. Terras ne critique pas le comité d'organisation des JMJ. Il s'en prend à la base participante, celle qui a le tort de ne pas prendre au sérieux la théorie du genre, celle qui ose s'opposer à l'avortement, celle qui a l'audace suprême de ne pas être enthousiasmée par le mariage gay, cette jeunesse, en bref, que les vieillards politiquement corrects voudraient rééduquer.
    La rééducation, on le sait depuis le siècle dernier, il y a des camps pour ça. Cela explique la sympathie croissante pour le régime chinois au sein du club globaliste (Schwab, Trudeau, hiérarchie vaticane, ...) indisposé par ce qui subsiste de liberté d'esprit. Les ex-jeunes maoïstes font une dernière représentation avant de tirer - enfin - leur révérence.

Les commentaires sont fermés.