Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Antwerp Pride" : l'Eglise catholique flamande se mobilise...

IMPRIMER

De cathobel.be (Vincent Delcorps) :

En Flandre, l’Eglise catholique se mobilise à l’occasion de l’Antwerp Pride

Ce samedi, à l’occasion de la grande parade de l’Antwerp Pride, un temps de recueillement œcuménique sera proposé par l’Eglise catholique. Les membres de la communauté LGBTQIA+ y sont particulièrement invités. Loin de toute polémique, l’initiative vise à répondre à l’appel du pape François pour qui tout le monde a sa place dans l’Eglise.

En Flandre, l’Antwerp Pride est une véritable institution. En 2022, pas moins de 120.000 participants y étaient recensés. Cette grande parade dans les rues de la métropole célèbre l’égalité des chances et met à l’honneur les membres de la communauté LGBTQIA+. Cette année, à l’initiative de l’Eglise catholique en Flandre, elle sera précédée d’un temps de recueillement œcuménique.

Grande sérénité

Depuis septembre 2022, des points de contact « Foi et homosexualité » existent dans tous les diocèses flamands du pays. Willy Bombeek, qui en assure la coordination, a beaucoup voyagé. Dans plusieurs pays, il a pu assister à des messes ou autres célébration spécialement proposées à la communauté LGBTQIA+. « Et à chaque fois, je me disais que des temps de ce type manquaient ici… », nous partage Bombeek. Depuis plusieurs années, lors de la Brussels Pride, la paroisse Notre-Dame du Bon Secours a pris l’habitude de proposer un temps de prière œcuménique. « Je trouvais dommage qu’il n’y ait rien à Anvers »

Objectif de ce samedi: proposer un temps de recueillement ouvert à tous dans un climat de grande sérénité. « L’important, c’est d’être présent« , insiste Willy Bombeek. « Nous voulons donner un signal à cette communauté. N’oublions pas qu’il y a là pas mal de personnes qui ont quitté l’Eglise, déçus par l’institution, mais qui n’ont perdu la foi! Nous voulons aussi toucher un autre public: les personnes qui sont toujours dans l’Eglise, mais qui ne parlent pas de leur orientation. »

« Todos »

Willy Bombeek croit inscrire son initiative dans une certaine actualité. « En lisant les textes du Synode, j’ai vu que la question de la place des femmes revenait souvent, mais aussi celle des membres de la communauté LGBTQIA+. De ce point de vue, nous n’agissons pas pour revendiquer mais pour rendre visible. Nous voulons montrer qui nous sommes, mais sans la moindre arrogance… »

L’homme a aussi été très touché par les récentes paroles du pape François. « Aux JMJ, il a insisté sur le mot « todos [ndlr: « tous » en espagnol]. C’est son message: tout le monde doit pouvoir se sentir accepté tel qu’il est dans l’Eglise. Quel autre homme d’Etat se prononce aussi souvent que lui de la sorte? Je souhaite profiter de l’ouverture et de l’élan qu’il nous offre. »

« On ne peut pas être dans la peur »

Pendant le temps de célébration, un drapeau arc-en-ciel sera posé au pied de l’autel. Les personnes qui ont préparé ce moment ont aussi prévu des chants (de Taizé notamment), des témoignages de vie, de la prière. La Parole sera aussi présente: le texte de l’Evangile – la rencontre de Jésus avec la Samaritaine – sera lu par une femme transgenre, catholique pratiquante engagée dans une communauté anversoise. Le thème de l’eau sera central. Les personnes qui le souhaitent pourront notamment allumer une bougie et la déposer sur un plan d’eau. Ce n’est qu’en fin de célébration que les prêtres s’avanceront vers l’avant de l’église. Ils béniront alors la communauté des personnes présentes et les enverront.   

La démarche est collégialement portée. Si elle émane des différents points de contact « Foi et homosexualité », elle bénéficie aussi de l’appui d’IJD (la pastorale des jeunes flamande). Des membres de communautés protestantes sont aussi associés au projet.

Willy Bombeek est conscient des réactions négatives que la démarche pourrait susciter.

C’est avec prudence qu’il a voulu porter le projet. A la veille de la rencontre, il se dit dans la confiance. « Quand on est croyant, on ne peut pas être dans la peur… Je sais que certaines personnes ne sont pas d’accord avec cette démarche. Je les invite simplement à la respecter. Je suis tout prêt à discuter avec elles si elles sont dans le respect. Au-delà, mon but n’est pas de convertir. En revanche, j’aimerais tellement que certaines personnes qui se sont éloignées de l’Eglise puissent à nouveau s’en rapprocher… »

Quand le pape demande que l'Eglise soit ouverte à tous, cela implique-t-il qu'elle doive bénir et cautionner toutes les initiatives, quelles qu'elles soient ?

Commentaires

  • Ainsi le pape veut une Eglise ouverte à tous. Comprenez: une Eglise qui fait place à ses amis ou à ceux qui dévient. Pas pour ceux qui se veulent fidèles à la Tradition. A l'encontre de ces "parias", que des coups de bâton. Vous avez dit charité, tolérance, bienveillance? Personnellement, je ne vois que de l'hypocrisie et cela est d'autant plus grave que ce sont les chrétiens qui furent encouragés par Jean-Paul II et Benoît XVI qui se voient exclus, punis et persécutés.

  • Comment ne pas interpréter la présence de l'Eglise dans le programme officiel de la "Pride" comme une acceptation et validation ses principes et revendications ?

  • Il faudrait faire une distinction radicale entre les homosexuel(le )s qui acceptent une guidance spirituelle dans l' église et ceux qui refusent les lois bio ethiques de l' eglise ( mères porteuses, enfants nés par FIV ).

  • La morale catholique et les idéologies homosexuelles et de genre dans le magistère de J. Ratzinger/Benoît XVI (19/06/2023)

    www.belgicatho.be/apps/print/6448239?fbclid=IwAR07pGMciy4iXCbr7gT1mJFvlq680XTNDVYa1TPoDIfHKlWFfbL4PvG4334
    .

  • " La sainteté est pour tous " ( Benoit XVI , 1 nov 2011, Belgicatho )

  • ...à condition de se convertir et de vivre saintement.

Les commentaires sont fermés.