De Peter Pinedo sur CNA :
Une parlementaire finlandaise jugée pour "discours de haine" pour avoir défendu le mariage traditionnel
Päivi Räsänen, ministre de l'intérieur de la Finlande de 2011 à 2015.
30 août 2023
La parlementaire finlandaise Päivi Räsänen est jugée cette semaine pour "discours de haine" et "agitation ethnique" après avoir partagé publiquement en 2019 ses opinions bibliques et religieuses sur le mariage entre un homme et une femme.
Mme Räsänen, 63 ans, est jugée pour avoir enfreint les lois finlandaises sur les discours de haine en utilisant des versets bibliques pour exprimer son soutien au mariage traditionnel.
Son procès aura lieu le 31 août et le 1er septembre.
Dans le tweet de 2019 qui a valu à Mme Räsänen ses ennuis judiciaires actuels, elle a critiqué sa confession pour avoir adopté l'idéologie LGBTQ+, en demandant comment ces points de vue pouvaient être conciliés avec les Écritures. Dans son tweet, elle fait référence à Romains 1:24-27, qui affirme clairement que l'activité homosexuelle est contraire à la volonté de Dieu.
Outre Mme Räsänen, un évêque luthérien finlandais, Juhana Pohjola, est également poursuivi pour incitation à la haine pour avoir publié une brochure rédigée par Mme Räsänen qui défendait la conception biblique de la sexualité et du mariage.
Bien qu'ils aient été acquittés à l'unanimité par un tribunal de district finlandais en 2022, les procureurs ont fait appel de leur acquittement devant la cour d'appel d'Helsinki.
Aujourd'hui, ils risquent des dizaines de milliers d'euros d'amende et peut-être deux ans de prison s'ils sont reconnus coupables. En outre, le tribunal pourrait également décider de censurer les publications de Päivi Räsänen.
Räsänen et Pohjola sont représentés par l'Alliance Defending Freedom International (ADF).
Paul Coleman, directeur exécutif de l'ADF International, a déclaré dans un communiqué de presse la semaine dernière que "les poursuites incessantes" contre Mme Räsänen n'ont pas seulement consommé quatre ans de sa vie, mais "intimident également d'autres personnes pour qu'elles gardent le silence".
"Dans une société démocratique, chacun devrait être libre de partager ses convictions sans craindre d'être poursuivi par l'État", a déclaré M. Coleman. Criminaliser l'expression par le biais de lois dites "d'incitation à la haine" ferme les débats publics importants et met en danger la démocratie.
Mme Räsänen, qui est mère de cinq enfants et grand-mère de dix, ainsi que membre du Parlement finlandais, a déclaré à Tracy Sabol, de EWTN, lors d'une interview lundi, qu'en dépit de la persécution renouvelée, elle est convaincue que "tout ce processus est entre les mains de Dieu" et qu'elle est persuadée qu'elle sera à nouveau acquittée des accusations de discours de haine.
Des parlementaires américains défendent Räsänen
Quinze parlementaires américains, menés par le représentant républicain Chip Roy du Texas, ont signé une lettre le 8 août pour soutenir Räsänen et le droit de tous les chrétiens à la liberté d'expression.
Cette lettre très ferme a été adressée à Rashad Hussain et à Douglas Hickey, respectivement ambassadeur itinérant de Joe Biden pour la liberté religieuse internationale et ambassadeur des États-Unis en Finlande.
Commentaires
Le monde à l'envers! Un monde dans lequel le bien est appelé mal et le mal bien. La décadence dans la société et dans l'Eglise n'a décidément plus de limites.
... En fait, notre monde n'encourage que le capital financier, au détriment du "Capital Humain". C'est ce qui est le plus important pour notre Dieu Créateur de l'Univers. Il a mis au sommet de sa Création l'Homme et la Femme pour qu'ils produisent les meilleurs fruits (humains) possibles : aimés, bien soignés, instruits, éduqués, formés à la quête du sens de leur vie, enseignés aux valeurs humaines, citoyennes et spirituelles, tout en leur donnant le bon exemple.
Tout cela prend du temps, beaucoup d'énergie, et cela doit être reconnu et défendu...