Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Cardinal Zen appelle les évêques synodaux à contrer le plan de manipulation du synode

IMPRIMER

Du Père Yves-Marie Couët sur twitter :

Le Cardinal Zen appelle les évêques synodaux à contrer le plan de manipulation du synode

Le cardinal Joseph Zen a écrit le mois dernier aux évêques et cardinaux participants au synode, les exhortant à demander au pape François de modifier les procédures de la réunion et de contester le programme des organisateurs du synode pour les sessions.

Dans une lettre datée du 21 septembre, l'évêque émérite de Hong Kong, a déclaré aux évêques et aux cardinaux qu'il était "déconcerté" par une réinvention du concept biblique de synodalité par les organisateurs de l'événement, dans le but de promouvoir un enseignement contraire à la foi. Le cardinal a exhorté les évêques à défendre une véritable "collégialité épiscopale" au cours du processus synodal. "Les organisateurs du synode commencent par dire que nous devons écouter tout le monde. Peu à peu, ils nous font comprendre que parmi ces "tous" se trouvent ceux que nous avons "exclus". Finalement, nous comprenons qu'il s'agit de personnes qui optent pour une morale sexuelle différente de celle de la tradition catholique". "Souvent, ils prétendent ne pas avoir d'agenda", écrit le cardinal Zen. "C'est une véritable offense à notre intelligence. Tout le monde peut voir quelles sont les conclusions qu'ils visent".

Le cardinal Zen a dit son inquiétude encore plus grande face à un effort concerté pour utiliser le synode afin d'établir la démocratie à la place de la hiérarchie de l'Église, en tant que moyen d'établir la doctrine. "Le processus synodal, annoncé à l'origine pour se terminer après une seule session à Rome en octobre, a été prolongé d'une année supplémentaire parce que " les organisateurs, qui ne sont pas sûrs de pouvoir atteindre leurs objectifs au cours de cette session, choisissent d'avoir plus de temps pour manœuvrer ".

La lettre du Cardinal Zen, datée du 21 septembre, a été diffusée ces dernières semaines en plusieurs langues parmi les évêques et cardinaux invités au Synode. Dans sa lettre, le cardinal Zen écrit que les organisateurs du synode "parlent de 'conversations dans l'esprit' comme s'il s'agissait d'une formule magique". Il a ajouté que si les participants ont été invités à "s'attendre à des 'surprises' de la part de l'Esprit", ce langage est une couverture pour un résultat prédéterminé du synode. Il est évident qu'ils sont déjà informés des surprises auxquelles ils doivent s'attendre" L'accent mis sur la "conversation" en petits groupes - par opposition à la "discussion" et au débat au sein du corps synodal dans son ensemble - est un stratagème délibéré pour empêcher un débat ouvert sur les programmes controversés visant à modifier l'enseignement de l'Église. Car l'équipe du secrétariat du synode "est très efficace dans l'art de la manipulation".

Le Cardinal Zen a également vivement critiqué la décision du pape François d'inviter des participants laïcs au synode et de leur accorder le statut de membres votants à part entière de l'organe synodal, une décision qui sape le synode des évêques tel qu'il a été conçu à la suite du concile Vatican II. Cette décision change radicalement la nature du Synode, que le pape Paul VI avait voulu comme un instrument de collégialité épiscopale, même si, dans l'esprit de la synodalité, des observateurs laïcs ont été admis avec la possibilité de s'exprimer", écrit le cardinal. "Donner le droit de vote aux laïcs pourrait sembler signifier que l'on respecte le sensus fidelium, mais est-on sûr que ces laïcs qui ont été invités sont des fidèles ?" (c’est-à-dire adhèrent à la foi et à la morale de l’Église Catholique) "En fait, dit le Cardinal Zen, ces laïcs n'ont pas été élus par le peuple chrétien. "Je ne vous suggère pas de protester, mais au moins de vous plaindre respectueusement et de demander que les votes des évêques et des laïcs soient au moins comptés séparément .

Le cardinal a poursuivi en notant que "même" la voie synodale en Allemagne a accepté la nécessité de séparer les votes des laïcs de ceux des épiscopats au sein de l'assemblée. "Je sais qu'au cours du Synode sur la famille, le Saint-Père a rejeté les suggestions présentées par plusieurs cardinaux et évêques, précisément en ce qui concerne la procédure. Mais si vous présentez respectueusement une pétition appuyée par de nombreux signataires, elle sera peut-être acceptée". "En tout cas, écrit le cardinal aux évêques et cardinaux synodaux, vous aurez fait votre devoir. Accepter des procédures déraisonnables, c'est condamner le Synode à l'échec".

Notant que le processus synodal mondial s'est déroulé parallèlement à la voie synodale allemande, le cardinal a déclaré "s'inquiéter parce que le processus allemand a proposé "un changement révolutionnaire dans la constitution de l'Église et dans l'enseignement moral sur la sexualité". Le cardinal Zen a noté que "le pape n'a jamais ordonné que ce processus de l'Église en Allemagne s'arrête." "Un symptôme alarmant est la diminution constante du nombre de fidèles catholiques en Allemagne. L'Église allemande se meurt", a commenté le cardinal, qui a comparé l'ordre du jour et la méthodologie de la voie synodale à un déclin similaire de la pratique catholique aux Pays-Bas et dans la Communion anglicane mondiale, qui est confrontée à un "grand schisme".

"Je pense que je n'ai pas besoin d'en dire plus sur les raisons pour lesquelles vous devriez affronter votre travail synodal avec une profonde inquiétude", a déclaré le Cardinal Zen aux cardinaux et aux évêques. En raison de ce que je vais dire, je peux facilement être accusé de "théorie du complot", mais je vois clairement tout un plan de manipulation", a déclaré le cardinal.

Acceptant que la publication éventuelle de la lettre puisse l'exposer à des critiques, le Cardinal Zen a déclaré aux cardinaux et aux évêques que "vieux comme je suis, je n'ai rien à gagner ni à perdre. Je serai heureux d'avoir fait ce que j'estime être mon devoir". cf pillarcatholic.com et catholicnewsagency.com

Les commentaires sont fermés.