Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Synode sur la synodalité : Qui rédigera le rapport de synthèse crucial du Synode ?

IMPRIMER

D'Edward Pentin sur le National Catholic Register :

Synode sur la synodalité : Qui rédigera le rapport de synthèse crucial du Synode ?

Le porte-parole Paolo Ruffini a déclaré aux journalistes la semaine dernière que les rédacteurs sont assistés par des collaborateurs appelés "sherpas" et a ajouté que "cela n'a pas de sens de donner leurs noms".

17 octobre 2023

En plus de ne pas divulguer les noms des membres des différents petits groupes, le Vatican refuse également de partager avec les journalistes la liste complète des personnes qui rédigeront le rapport de synthèse final qui rassemblera toutes les contributions des petits groupes et des congrégations générales.

Le porte-parole du Synode, Paolo Ruffini, a déclaré aux journalistes le 11 octobre que les principaux rédacteurs, les deux secrétaires spéciaux du Synode, sont assistés par des "experts" synodaux qu'il a appelés "sherpas", mais il a ajouté que "cela n'a pas de sens de donner leurs noms".

Certains participants au synode ainsi que certains membres du conseil ordinaire - des prélats qui jouent un rôle important dans le fonctionnement général du synode - n'ont pas non plus été informés de l'identité précise des rédacteurs du document, selon des sources du Register.

Ruffini a déclaré aux journalistes qu'il était "suffisant de connaître" les noms des 13 membres de la commission du rapport de synthèse, annoncée le 10 octobre, dont la tâche, selon les statuts du synode, "n'est pas de rédiger, mais de superviser périodiquement, d'amender et d'approuver la préparation du projet de rapport en vue de sa présentation à l'assemblée".

"C'est toute l'assemblée qui l'approuvera, et pas seulement ceux qui aident à le rédiger", a précisé M. Ruffini. "Vu le nombre d'interventions qui ont été faites, il est évident que pour faire un bon travail et prendre en compte les interventions faites et les discours prononcés, il faut une équipe pour aider à prendre en compte l'ensemble.

Le rapport de synthèse est un document crucial puisqu'il vise à inclure une synthèse de toutes les discussions votées dans les petits groupes.

Chaque cycle de discussion - ou module - sera résumé et soumis au vote. Ces modules sont ensuite discutés en assemblée générale, avec la participation de tous les participants au synode (bien que le manque de temps signifie en pratique que seul un nombre relativement restreint d'entre eux ont l'occasion de partager leurs points de vue). Vers la fin de l'assemblée, une assemblée générale recevra le texte intégral du rapport de synthèse et les participants auront une dernière chance d'incorporer d'éventuels amendements avant que le document ne soit renvoyé à l'assemblée pour un vote final.

Selon le regolamento (règlement du synode), le rapport de synthèse n'est pas un "document conclusif" mais vise plutôt à "réglementer la prochaine phase du processus synodal, qui conduira à la session d'octobre 2024, du point de vue de la méthodologie, des étapes et des thèmes".

Nomination des secrétaires spéciaux

Les deux "secrétaires spéciaux" de l'assemblée chargés de préparer le document avec l'aide des experts synodaux sont déjà connus. Il s'agit du père jésuite Giacomo Costa, d'Italie, qui a dirigé la "task force de synthèse" pour l'étape continentale du synode l'année dernière, et de Mgr Riccardo Battocchio, recteur de l'Almo Collegio Capranica et président de l'Association théologique italienne.

Les deux prêtres se sont intéressés publiquement à la question de l'homosexualité, qui a fait l'objet d'un débat au cours de ce synode.

Le père Costa a soutenu la législation italienne contre l'homophobie en 2021, à laquelle se sont opposés les évêques italiens et le Vatican, et qui n'a finalement pas été adoptée par le Sénat italien. Mgr Battocchio a pris la parole lors de la présentation en 2015 d'un livre intitulé Homosexual Love, qui visait à ouvrir la discussion sur le sujet après sa prédominance lors du Synode extraordinaire sur la famille de 2014.

Mais les experts "sherpas" qui participeront à la rédaction de ce livre seront tout aussi importants que les secrétaires synodaux.

Le cardinal Jean-Claude Hollerich, rapporteur général du Synode, a déclaré à l'ouverture de l'assemblée synodale que les "experts" synodaux auront la "tâche exigeante de synthétiser progressivement les fruits du travail des Circuli Minori et des Congrégations générales en vue de la rédaction du rapport de synthèse sur lequel nous travaillerons dans le module de conclusion".

Experts probables

Le Register a appris que parmi les experts, deux devraient être les auteurs principaux : Anna Rowlands, professeur associé de pensée et de pratique sociales catholiques à l'université de Durham, en Angleterre, et membre du dicastère pour la promotion du développement humain intégral, et le père Eamon Conway, prêtre de l'archidiocèse de Tuam, en Irlande, et actuellement professeur de développement humain intégral et de théologie systématique à l'université Notre Dame, en Australie.

Anna Rowlands, qui a présenté une réflexion théologique au synode le 9 octobre sur le thème "Communion; le festin nuptial de l'Agneau" : est titulaire de la chaire Ste Hilda de pensée et de pratique sociales catholiques, au département de théologie et de religion de Durham, et membre du Centre d'études catholiques de l'université. Elle a passé deux ans à travailler avec le secrétariat général du synode et le dicastère du Vatican pour la promotion du développement humain intégral.

Elle a notamment travaillé en étroite collaboration avec l'équipe chargée de gérer le processus synodal mondial et, l'année dernière, elle a joué un rôle clé en collaborant avec le père Costa à la rédaction du rapport de l'étape continentale, dans lequel elle soulignait l'importance de confier davantage de rôles de direction aux femmes dans l'Église, arguant du fait que les rapports qu'ils avaient reçus insistaient souvent sur ce point.

Son université indique que son rôle au Dicastère pour la promotion du développement humain intégral est de "soutenir le travail de recherche de base du département du Saint-Siège qui s'exprime sur les questions de politique, d'économie, de climat et de migration".

Mme Rowlands est une proche alliée d'Austen Ivereigh, un facilitateur du Synode, et a les mêmes tendances progressistes que lui, reprenant fréquemment ses messages sur les médias sociaux avec d'autres personnes ayant les mêmes perspectives politiques et religieuses. Le 16 octobre, le Vatican a annoncé que Mme Rowlands recevrait le prix Joseph Ratzinger-Benoît XVI de la Fondation du Vatican pour la raison élargie, pour un article intitulé "Towards a Politics of Communion - Catholic Social Teaching in Dark Times" (Vers une politique de communion - Enseignement social catholique en période d'obscurité).

L'année dernière, Thierry Bonaventura, porte-parole du Secrétariat du Synode, a déclaré au Register que Rowlands et Ivereigh avaient été choisis pour participer au processus synodal simplement pour leurs compétences en matière de communication, mais leur influence au sein de l'organisation du Synode s'est accrue au cours des mois qui ont suivi.

Le père Conway a écrit et édité plusieurs livres et a siégé dans un certain nombre d'organes consultatifs du gouvernement irlandais, notamment la Commission de la société de l'information et le groupe consultatif du Bureau d'apprentissage du développement économique et social national irlandais.

En 2012, le pape Benoît l'a nommé conseiller expert auprès du Synode sur la nouvelle évangélisation. Depuis 2011, le père Conway est président de la Fondation Peter Hünermann pour l'avancement de la théologie catholique en Europe. En 2014, il a été nommé membre d'un groupe d'experts de l'Agence du Saint-Siège pour la promotion de l'assurance qualité dans les universités pontificales et les facultés ecclésiastiques pour une période de cinq ans, et en 2015, il a été nommé membre du Comité de théologie de la Conférence épiscopale irlandaise.

Ses recherches portent notamment sur les travaux de Karl Rahner et de Hans Urs von Balthasar, sur la foi et la culture, en particulier sur l'interface entre la culture, la technologie et la religion. Ces dernières années, il a été à l'avant-garde de la recherche et de la défense de la spécificité de l'enseignement catholique et il est cofondateur du projet international Global Researchers Advancing Catholic Education (G.R.A.C.E.).

Commission de synthèse

Une fois le document rédigé, il sera transmis aux membres de la commission du rapport de synthèse, qui comprend le cardinal Hollerich, le cardinal Mario Grech, secrétaire général du secrétariat du Synode, le cardinal Fridolin Ambongo Besungu de Kinshasa (Congo), le cardinal Gerald LaCroix du Québec, le cardinal George Marengo, préfet apostolique d'Oulan-Bator (Mongolie) et l'évêque Shane Mackinlay de Sandhurst (Australie).

Au début du mois, le cardinal Besungu, président du Symposium des conférences épiscopales d'Afrique et de Madagascar, a déclaré que le résultat du Synode serait "la volonté de Dieu" et que "le Seigneur lui-même, à travers le discernement collectif, nous dira" si les bénédictions homosexuelles devraient être autorisées, tandis que Mgr Mackinlay a déclaré qu'il était en faveur de l'ordination des femmes comme diacres.

Edward Pentin a commencé à faire des reportages sur le pape et le Vatican à Radio Vatican avant de devenir le correspondant à Rome du National Catholic Register d'EWTN. Il a également fait des reportages sur le Saint-Siège et l'Église catholique pour un certain nombre d'autres publications, notamment Newsweek, Newsmax, Zenit, The Catholic Herald et The Holy Land Review, une publication franciscaine spécialisée dans l'Église et le Moyen-Orient. Edward est l'auteur de The Next Pope : The Leading Cardinal Candidates (Sophia Institute Press, 2020) et de The Rigging of a Vatican Synod ? An Investigation into Alleged Manipulation at the Extraordinary Synod on the Family (Ignatius Press, 2015). Suivez-le sur Twitter à @edwardpentin.

Commentaires

  • Il est déjà rédigé.

  • Vous croyez ? Dommage, alors, ce processus de 3 ans pour rien. Avec toutes ces réunions, ces voyages, ces envois de P.V., l'empreinte écologique doit être considérable. On va encore avoir trop chaud à cause de tout ça !

Les commentaires sont fermés.