Du site des éditions "L'Harmattan" :
L'ÉVOLUTIONNISME THÉISTE DE TEILHARD DE CHARDIN
Une analyse exhaustive de ses enseignements et de leurs conséquences
Wolfgang Smith
Traduit par Marie-José Jolivet
Collection : Théôria
Sans doute, le nom de Teilhard de Chardin ne rencontre-t-il plus beaucoup d’écho à l’heure actuelle. Ce fut pourtant le théoricien d’une forme d’évolutionnisme théiste qui se propagea largement dans les milieux chrétiens et au-delà, et dont l’influence perdure et continue à se répandre. À ce succès, une raison : des notions pseudo-philosophiques qui paradent sous un masque scientifique. Cette prétention infondée à la scientificité frappe le discours teilhardien d’un sceau d’infaillibilité aux yeux de beaucoup. Mathématicien et physicien de haut niveau, Wolfgang Smith était bien placé pour réfuter les erreurs, les confusions et les contradictions de Teilhard. Ce qu’il fait magistralement, tout en démontrant l’incompatibilité des thèses de ce dernier avec les enseignements traditionnels des Écritures saintes du christianisme, et même de l’hindouisme.
- Date de publication : 1 décembre 2023
- Broché - 316 pages
Le professeur Wolfgang Smith, physicien, mathématicien et philosophe a enseigné, entre autres, au Massachusetts Institute of Technology et à l’université de Californie (U.C.L.A.). Dans le cadre de sa collaboration avec Bell Aircraft Corporation, il a également contribué à la résolution du problème des fondements théoriques de la rentrée dans l’atmosphère de la navette spatiale. Parmi les ouvrages qu’il a publiés, on peut citer Sagesse de la cosmologie ancienne (L’Harmattan, coll. Théôria), Cosmos and Transcendance, The Quantum Enigma, The Vertical Ascent: From Particles to the Tripartite Cosmos and Beyond, Physics and Vertical Causation: The End of Quantum Reality.
Commentaires
Le père Pierre Teilhard de Chardin, sa vie et sa pensée, jugement sur sa théologie (1881-1955) (41 mn).
https://youtu.be/bx4XbNpokLk
Sa vie, sa pensée. En quoi et sur quel point sa pensée théologique a été condamnée par l'Église ? Qu'en est-il de sa pensée scientifique sur l'évolution ? Où se situe au plan épistémologique son regard sur le cosmos ?
Ce qui suit est nécessairement quelque peu schématique.
Chenu, Congar, Rahner et Teilhard ont amplement contribué à répandre dans l'Eglise catholique, en ce qui concerne, respectivement, l'évolution de la théologie catholique, l'évolution de l'ecclésiologie, l'évolution de l'anthropologie et l'évolution de la cosmologie chrétienne, tout un état d'esprit, anti-tridentin et néo ou philo-moderniste, qui a commencé à se manifester dès le milieu de l'entre deux guerres, notamment en Allemagne et en France.
Cet état d'esprit a lui-même grandement contribué à inspirer les concepteurs et les rédacteurs de certains textes du Concile, dont Gaudium et spes et Unitatis redintegratio.
Et surtout, le même état d'esprit, redisons-le : anti-tridentin et néo ou philo-moderniste, a gravement contribué à inspirer la conception et la pratique dominantes de la réception dominante du Concile et de l'après-Concile, non seulement dans les années 1960-1970, mais aussi dans les années 1980-1990, l'influence de Congar étant particulièrement caractéristique dans l'ecclésiologie oecuméniste de Jean-Paul II, alors que l'influence de Rahner est un peu moins effective ou un peu plus indirecte dans la conception et la pratique du dialogue interreligieux par le même pape, Jean-Paul II.
Pour en revenir à Teilhard de Chardin, il convient de rappeler ici le caractère foncièrement anti-thomiste de son vocabulaire et de ses argumentaires, ainsi que le caractère extrêmement imprudent de l'engouement auquel il a donné lieu, dans les années 1950 - 1960.
On est en droit de se demander si certains n'ont pas cru avoir trouvé en Teilhard celui qui allait pouvoir inspirer une espèce de réconciliation majusculaire entre l'Eglise et le Monde, ou entre la Foi et la Science, ou encore entre l'Evangile du Ressuscité et l'Évolution de l'Humanité. On ne voit que trop ce que cette croyance a inspiré.