Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Synode : au niveau local, on se remet au travail grâce à une feuille de travail pratique sur la consultation synodale

IMPRIMER

De Lieve Wouters sur kerknet :

Au niveau local, on se remet au travail grâce à une feuille de travail pratique sur la consultation synodale

15 décembre 2023

Le conseil synodal a publié une fiche de travail concrète pour préparer localement la prochaine session du synode (octobre 2024). A découvrir ici.

Le texte final de la première session du synode à Rome en octobre dernier contenait 273 paragraphes avec des propositions concrètes sur des sujets impactants comme le diaconat féminin, l'abolition du célibat obligatoire mais aussi l'adaptation du droit canonique (par exemple sur l'homosexualité). 

> Relire : Décharge lors de la présentation du rapport final du synode (vidéo)

L'objectif de la fiche de travail est d'approfondir et d'élargir l'expérience synodale au niveau local. Il s'agit en premier lieu des conseils pastoraux des diocèses, qu'il est préférable d'élargir pour l'occasion avec des experts (théologiens, juristes ecclésiastiques, psychologues, travailleurs sociaux). Mais les paroissiens sont également invités à faire entendre leur voix et à faire l'expérience d'une pratique synodale dynamique.

Les échos de ce nouveau cycle de consultations peuvent être transmis au secrétariat du synode par l'intermédiaire de la conférence épiscopale jusqu'au 15 mai 2024.

Le temps est donc à nouveau très court pour envoyer des idées et des expériences de la base, mais la réflexion ne doit pas s'arrêter après le 15 mai. L'intention est de créer à la base une habitude de réflexion et d'échange ensemble de manière synodale.

Le secrétariat du synode lui-même encouragera également la réflexion en soulevant les questions clés du rapport de synthèse avec les divisions de la curie et en les soumettant au pape. Des groupes d'experts de tous les continents seront ensuite chargés d'affiner la réflexion afin que la deuxième session du synode, en octobre 2024, puisse s'ouvrir sur un rapport sur lequel les participants pourront ensuite échanger afin de parvenir enfin à des décisions concrètes. Ensuite, il reviendra à nouveau au pape de les transformer en un document contraignant depuis sa position d'autorité.

Explorer la feuille de travail

La fiche de travail est présentée comme une "aide possible". La consultation synodale ne doit pas se limiter à cette fiche. Elle se compose de 10 points.

1. Transmettre les expériences de la réunion d'octobre, faire connaître le rapport de synthèse et diffuser largement la Lettre au peuple de Dieu. Cela peut se faire, par exemple, en fournissant des documents dans la langue nationale et en utilisant les médias (ecclésiastiques).

2. Continuer à pratiquer la synodalité aux niveaux paroissial, diocésain, national et continental. Suggestion : choisir 3 priorités parmi les 20 thèmes du rapport de synthèse ou 3 initiatives concrètes parmi les différentes propositions de la synthèse qui peuvent être immédiatement appliquées au niveau local.

3. Expérimenter concrètement la méthode synodale de la " conversation dans l'Esprit " lors de rencontres et de réunions dans les paroisses, les mouvements, les communautés, les diocèses).

4. Former les animateurs à l'écoute et au discernement.

5. Impliquer davantage tous les baptisés dans le processus synodal et écouter les personnes en marge comme les pauvres, les migrants, les jeunes et les femmes, ainsi que les prêtres qui ont été jusqu'à présent peu impliqués dans le processus synodal ?

6. Parmi les " Questions à explorer " (dans le rapport de synthèse), choisissez un ou deux sujets à explorer en relation avec des questions locales et demandez l'aide d'experts.

7. Choisir et discuter 2 ou 3 initiatives locales ou bonnes pratiques de synodalité qui seraient intéressantes pour d'autres et les envoyer au secrétariat du synode pour publication sur le site web.

8. Approfondir la définition et la compréhension de la synodalité dans notre contexte culturel. Pour ce faire, utiliser le chapitre 1 du Rapport de synthèse sur la synodalité : Expérience et compréhension.

9. Mettre en œuvre et approfondir la dimension spirituelle de la synodalité au niveau local. Envisager des exercices spirituels liés au thème de la synodalité.

10. Impliquer les instances participatives dans la préparation de la prochaine session du synode.
Proposer des initiatives concrètes de formation à la synodalité aux centres de formation et aux facultés de théologie. Commencer par consulter les responsables de formation. Travaillez ensuite sur les questions à examiner et faites part de vos conclusions aux Conférences épiscopales.

Découvrez la fiche complète

Commentaires

  • C'est la notice d'un meuble "Ikea" , ou alors un formulaire administratif de consignes républicaines, ou alors une recette de cuisine.
    Au choix...
    Mais ce n'est QUE cela!

  • Il s'agit bien de la notice de montage d'un meuble. Mais lequel?

  • C'est un meuble très moche de série, en aggloméré. appelé "synode" par les designers.
    Mais pas d'inquiétude, pour ce genre de production!
    Programmée ou pas , il y a l'obsolescence...
    L' Eglise, elle, est en chêne massif!

  • Encore une fois, que ce soit consciemment intentionnel ou non, si le pape François et ses complices voulaient FAIRE DIVERSION, pour pouvoir faire en sorte que, depuis le soixantième anniversaire de l'annonce du Concile par Jean XXIII, les catholiques occidentaux ne puissent pas avoir la présence d'esprit de faire le bilan de l'échec du Concile et de la faillite de l'après-Concile, dans le monde occidental, ils s'y prendraient comme ils s'y prennent, en l'occurrence depuis la Déclaration d'Abou Dhabi puis le Synode sur l'Amazonie, en 2019.

    Qui n'a pas déjà été témoin de cela, dans le monde du travail, quand on ne veut pas que les cadres se mettent "sur le mode bilan", à propos et en aval d'un échec dont le "top management" est responsable, et qu'on les met "sur le mode projet", au sujet et en amont de toute une "dynamique", non pour que cela enclenche un véritable changement de direction, mais pour que cela génère un MOUVEMENT DE DIVERSION, de canalisation, de configuration, de neutralisation et de polarisation des préoccupations ?

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel