Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le chef de l'Église catholique ukrainienne parle de la guerre, du pape et des bénédictions homosexuelles

IMPRIMER

De Peter Pinedo sur le Catholic World Report :

Le chef de l'Église catholique ukrainienne parle de la guerre, du pape et des bénédictions homosexuelles

16 mars 2024

Dans une interview exclusive accordée à EWTN News, l'archevêque majeur Sviatoslav Shevchuk, chef de l'Église gréco-catholique ukrainienne, a parlé du besoin continu d'aide humanitaire dans son pays et a discuté des efforts de paix du pape François et de la récente controverse sur les bénédictions de personnes de même sexe.

Le patriarche ukrainien était aux États-Unis pour une semaine de réunions avec des responsables publics et des dirigeants de l'Église afin d'encourager un soutien renouvelé à l'Ukraine. Il s'est entretenu avec EWTN au sanctuaire national catholique ukrainien de la Sainte Famille à Washington.

Mgr Shevchuk a souligné sa gratitude envers le peuple américain pour son soutien, mais il s'est dit préoccupé par le fait que les États-Unis pourraient se lasser d'aider l'Ukraine. Il a lancé un appel : "S'il vous plaît, n'abandonnez pas l'Ukraine".

La guerre en Ukraine

Bien qu'il ait transmis un "message de gratitude" au peuple américain, Mgr Shevchuk s'est inquiété de ce que les Ukrainiens ordinaires soient oubliés alors que le débat politique prolongé sur le soutien à l'Ukraine a retardé l'action.

Alors que la guerre entre l'Ukraine et la Russie va bientôt durer deux ans, 14,6 millions d'Ukrainiens ont besoin d'une aide humanitaire d'urgence, selon Mgr Shevchuk.

Nous ne pouvons pas dire "d'accord, je mangerai la semaine suivante", a-t-il déclaré, ajoutant que l'Église catholique ukrainienne "est l'un des principaux acteurs de cette action humanitaire d'assistance au peuple ukrainien, et je peux témoigner que l'aide ne peut pas être retardée".

Au lieu de penser à la guerre en termes politiques, Mgr Shevchuk a exhorté le peuple américain à penser à l'Ukraine en termes de "peuple simple et souffrant".

"Chaque jour, probablement 200 Ukrainiens sont tués et tout retard dans la capacité à recevoir l'aide nécessaire pour protéger ces personnes est payé de leur sang.

Revenant sur son expérience personnelle de la guerre, Mgr Shevchuk a déclaré que même si "personne n'est en sécurité en Ukraine", les rapports des services de renseignement ont indiqué qu'il était l'une des dix principales cibles de la Russie à éliminer.

"C'est donc dangereux. Mais c'est la mission de chaque évêque à cette époque de voyager avec son propre troupeau", a-t-il déclaré. "Dès le début, je me suis entièrement confié, j'ai remis ma vie entre les mains de Dieu. Seigneur, que ta volonté soit faite. Si tu me veux vivant, cela signifie que je dois servir ton peuple. Je suis encore en vie, ce qui veut dire que j'ai une mission".

"Jésus-Christ est aujourd'hui crucifié dans le corps crucifié de l'Ukraine. Et nous le vénérons dans les blessures des gens simples", a-t-il ajouté.

Le pape François

Mgr Shevchuk a déclaré que le peuple ukrainien souhaitait vivement que le pape François se rende dans le pays et qu'il "priait" pour qu'il vienne bientôt.

Malgré cela, Mgr Shevchuk a admis que la neutralité du Vatican à la suite de la guerre "n'a pas été très bien accueillie en Ukraine au début, car comment peut-on être neutre lorsqu'il y a un agresseur qui nous tue constamment chaque jour ?

Il a mentionné la visite du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy au Vatican en 2023, affirmant qu'en raison de la conviction du président que son pays "n'a pas besoin d'un médiateur mais d'alliés", ce n'était "pas un moment facile dans les relations entre la Kiev officielle et le Vatican".

Cependant, Mgr Shevchuk a félicité le pape d'avoir utilisé sa neutralité pour aider à rassembler l'aide humanitaire et pour œuvrer en faveur de la paix entre la Russie et l'Ukraine. Lorsqu'il parle aux Ukrainiens de la décision du Vatican de rester neutre, il fait la distinction entre la neutralité diplomatique et la neutralité morale.

"Le Saint-Père n'est pas neutre sur le plan moral. Il est avec nous et l'a confirmé à de nombreuses reprises", a-t-il déclaré.

"Cette neutralité a été donnée comme un instrument de recherche pour soulager la souffrance des gens, et probablement à l'avenir comme une sorte de canal de communication pour un éventuel accord de paix", a-t-il ajouté. "Dans un certain sens, nous avons donc un bon allié.

Bénédiction des personnes de même sexe

Mgr Shevchuk a déclaré que l'Église gréco-catholique ukrainienne n'avait pas l'intention d'appliquer le document du Vatican Fiducia Supplicans, qui autorise les "bénédictions non liturgiques" pour les couples homosexuels, ni d'en discuter plus avant.

L'Église ukrainienne a été la première Église orientale soumise à Rome à déclarer que le document ne serait pas mis en œuvre dans sa juridiction.

Peu après la publication du document, Mgr Shevchuk a publié une déclaration dans laquelle il affirmait que, parce que le document "n'aborde pas les questions de foi ou de morale catholique, ne se réfère à aucune prescription du Code des canons pour les Églises orientales et ne mentionne pas les chrétiens d'Orient", il "s'applique exclusivement à l'Église latine et n'a aucune valeur juridique pour les fidèles de l'Église gréco-catholique ukrainienne".

"Chaque document du Vatican fait l'objet d'un processus spécial de réception dans notre Église", a expliqué Mgr Shevchuk à EWTN.

"Nous avons notre propre façon d'être ouverts à tous, mais aussi de délivrer des bénédictions ecclésiastiques", a-t-il ajouté. "Dans notre tradition, nous ne faisons jamais de distinction entre les bénédictions liturgiques et non liturgiques.

"Lorsque j'ai grandi, l'espace sacré ne se limitait pas au bâtiment de l'église", a-t-il poursuivi. "On nous a enseigné que les chrétiens sont censés apporter cette liturgie de la lumière à l'extérieur de l'église. Pour nous, il est donc très difficile de distinguer les bénédictions non liturgiques".

Il a fait remarquer que si quelqu'un l'approchait pour lui demander une bénédiction, il la donnerait sans demander si la personne est en état de péché ou si elle s'est confessée.

"Bien sûr, si quelqu'un s'approche de moi et demande la bénédiction, je la donnerai", a-t-il déclaré. "Ce n'est pas le moment de s'enquérir de sa condition personnelle en tant que chrétien. Mais pour nous, il est très difficile de faire une distinction aussi nette entre la bénédiction liturgique et la bénédiction non liturgique.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel