Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’histoire méconnue des martyrs japonais : la vision poignante et digne de tout un peuple qui ranime notre foi

IMPRIMER

Couverture au Pas de la Vierge 11MB.jpg

AU PAS DE LA VIERGE
TAKASHI PAUL NAGAI

ISBN : 9788831414-326
Pages : 104 + 8 pages de photos
Format : 210 x 145 mm
Prix : 12 €
Office librairie : 10 mai 2024

POINTS FORTS
- L’auteur du livre Les cloches de Nagasaki, considéré comme le « Ghandi japonais ».
- Un récit historique qui nous fait toucher l’audace et la témérité des martyrs chrétiens japonais.
- Le dernier livre de Takashi Nagai, dont la rédaction s’est achevée 3 jours avant sa mort.
- Des témoignages poignants de sang versé et de vies données, qui ont conduit à la liberté de culte, après 3 siècles de persécutions violentes.

THÈMES
- L’histoire inédite des martyrs japonais.
- Le récit de l’évangélisation au pays du soleil levant et la fin des persécutions au 19ème siècle.

LE LIVRE

Au pas de la Vierge retrace l’histoire émouvante de la foi et du don total de soi d’un petit groupe de paysans, derniers représentants de ce peuple que l’on appelait « les chrétiens cachés », qui a su garder et transmettre secrètement sa foi pendant plus de deux cents ans, échappant aux atroces persécutions de l’inquisition du gouvernement des samouraïs. Déportés au « Pas de la Vierge », colline près de Tsuwano et soumis quotidiennement à d’atroces tortures, 37 d’entre eux sont morts martyrs pour n’avoir jamais voulu renier leur foi. Le diocèse d’Hiroshima a ouvert leur procès en canonisation en 2013.

Parmi eux se distingue avec éclat Yasutarō Jean-Baptiste Mori qui, enfermé dans une cage et abandonné pendant deux semaines dans le froid d’un mois de janvier enneigé, eut l’apparition de la Vierge Marie toutes les nuits jusqu’au jour de sa mort.

Takashi Nagai a eu l’occasion de connaître directement certains des chrétiens qui ont survécu aux tortures de Tsuwano, notamment Jinzaburō Paul Moriyama, soumis à de dures supplices pendant sa détention. Son fils, le prêtre Matsusaburō Pierre Moriyama, joua un rôle central dans la conversion de Nagai au christianisme et c’est lui qui le baptisa, sous le nom de Paul, en 1934.

L’histoire étonnante du « Pas de la Vierge » rend si particuliers ces lieux reculés. Aujourd’hui, on y trouve une petite église dédiée à la Sainte Vierge Marie et chaque année l’Église Catholique japonaise y célèbre son pèlerinage le plus populaire.

L'AUTEUR

Takashi Paul Nagai est un médecin radiologue qui a survécu à la bombe atomique de Nagasaki. Il passa les trois dernières années de sa vie alité à cause d’une leucémie, pendant lesquelles il écrivit des livres devenus des best-sellers et fut visité par de nombreuses personnalités du monde entier. Sa vie fut rendue célèbre par Paul Glynn et son roman Requiem pour Nagasaki. Son autobiographie paraîtra en octobre 2024 aux Éditions Chora, sous le nom de 'Ce qui ne peut mourir, un chemin d’homme'.

EXTRAIT

« Dès leur arrivée à Nagasaki, le père Petitjean et le père Laucaigne se sont dits convaincus de trouver dans la ville des familles de chrétiens, gardiens de la foi des siècles passés. Ils étaient sûrs que ces personnes allaient se précipiter pour se présenter à eux, dès que l’église serait prête... Mais en fait, ce ne fut pas le cas. De temps en temps, les deux prêtres se promenaient, seuls, dans Nagasaki, dans l’espoir de rencontrer quelqu’un qui, d’une manière ou d’une autre, montrerait qu’il était chrétien ou de voir une maison qui révèlerait la présence d’une famille de croyants. Parfois, ils essayaient d’offrir des bonbons aux enfants, pour voir s’ils faisaient le signe de la croix avant de les manger ; d’autres fois, ils simulaient une chute de cheval, pour voir si quelqu’un viendrait à leur secours, avec le soin que – pensaient-ils – un chrétien aurait certainement pour eux. Ils firent ces tentatives et toutes sortes d’autres, mais il ne semblait y avoir aucune trace de chrétiens !

On dit que le sang des martyrs est la semence de la communauté chrétienne. Et c’est précisément parce que la ville de Nagasaki avait offert tant de martyrs que les deux prêtres s’attendaient à récolter les nombreux fruits de cette abondante semence. Cependant... en fait de chrétiens, rien du tout ! Peut-être les persécutions avaient-elles été trop dures – pensaient les pères – désormais prêts à abandonner tout espoir dans leur cœur.

Au contraire, c’est dans les villages et les îles entourant la ville de Nagasaki que des dizaines de milliers de chrétiens se cachaient, vivant leur foi en secret, attendant seulement le moment où ils pourraient enfin sortir au grand jour. Il y avait un chant que ces gens se transmettaient depuis ces temps, maintenant si lointains, où les terribles persécutions avaient commencé. »

L’histoire méconnue des martyrs japonais nous livre une vision poignante et digne de tout un peuple et ranime notre foi.

ÉDITIONS CHORA

Chora est une maison d’édition qui explore les domaines culturels, scientifiques, spirituels et philosophiques.
Les publications variées s’inscrivent au cœur des questionnements et des débats contemporains, et s’engagent à promouvoir une culture de la Beauté et de l’Espérance.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel