Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

USA : choisir le sexe de son futur bébé : un marché de 500 millions de dollars

IMPRIMER

Une synthèse de presse de gènéthique.org :

Choisir le sexe de son futur bébé : un marché de 500 millions de dollars

23 mai 2024

Aux Etats-Unis, sélectionner le sexe de son futur enfant dans le cadre d’une fécondation in vitro (FIV) est légal. Un marché estimé à 500 millions de dollars.

Auparavant, la sélection du sexe était « controversée » et la pratique condamnée officiellement par l’American Society for Reproductive Medicine. Désormais, l’instance affiche la « neutralité ».

Bien qu’en Inde ou en Chine ce soit les filles qui fassent les frais de cette pratique (cf. En Inde, l’avortement sélectif des petites filles menace de plus en plus l’équilibre du pays), elles ont au contraire la faveur des couples aux Etats-Unis. Les « parents blancs » choisiraient des bébés filles dans 70 % des cas selon les études disponibles. Les femmes évoquent la « masculinité toxique », estimant que « se donner du mal pour avoir une fille » est « une bonne chose pour la société » (cf. C’est un garçon : deux femmes poursuivent la clinique de PMA).

En proposant ce « service », les cliniques élargissent leur clientèle aux couples fertiles qui veulent choisir le sexe de leur enfant. Or, aux Etats-Unis, de « nombreux employeurs » financent les procédures de FIV de leurs salariés.

La pratique peut s’avérer « dangereuse » prévient une psychologue : « Les parents ont commandé un enfant idéal – et ils pourraient se sentir lésés si leur progéniture ne suit pas le scénario ».

----------

Sources : Slate, Emi Nietfeld (07/05/2024) ; Bioedge, Michael Cook (09/05/2024)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel