Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chine : la répression des objecteurs de conscience catholiques se poursuit dans le diocèse de Baoding

IMPRIMER

De He Yuyan sur Bitter Winter :

Diocèse de Baoding, la répression des objecteurs de conscience catholiques se poursuit

30 mai 2024

Ceux qui refusent l'accord entre le Vatican et la Chine et ne rejoignent pas l'Église catholique patriotique sont « disparus »

Les objecteurs de conscience catholiques continuent d'être actifs en Chine. Et ils continuent d'être persécutés. Après l'accord conclu entre le Vatican et la Chine en 2018, le Saint-Siège a encouragé les catholiques à rejoindre l'Église catholique patriotique, autrefois excommuniée et contrôlée par le gouvernement. Il a également précisé que ceux qui refusent de le faire pour des raisons de conscience, bien qu'ils ne soient ni encouragés ni approuvés par le Vatican, ne sont pas excommuniés, font toujours partie de l'Église catholique et doivent être traités avec « respect ».

Cependant, le PCC exprime son « respect » envers les objecteurs de conscience catholiques en les arrêtant. Le diocèse de Baoding, une ville préfecture de la province de Hebei, située à quelque 150 kilomètres de Pékin, est devenu un centre de l'objection de conscience catholique.

L'autorité de l'évêque Francis An Shuxin, qui a fait partie de l'Église catholique clandestine avant de rejoindre l'Association patriotique, est contestée par les objecteurs de conscience. Les églises et les séminaires clandestins qui ont refusé de rejoindre l'Église catholique patriotique ont été perquisitionnés en 2020.

The conscientious objectors venerate as their model Bishop of Baoding Peter Joseph Fan Xueyan (1907–1992), of the underground Catholic Church, who “disappeared” in 1990 and whose body with clear signs of torture was left at the door of relatives’ home in 1992 in a plastic bag. From X.
Les objecteurs de conscience vénèrent comme modèle l'évêque de Baoding Peter Joseph Fan Xueyan (1907-1992), de l'Église catholique clandestine, qui a « disparu » en 1990 et dont le corps, portant des signes évidents de torture, a été laissé à la porte du domicile de parents en 1992 dans un sac en plastique. De X.

Les organisations de défense des droits de l'homme ont appris que deux dirigeants de l'objection de conscience catholique à Baoding, le père Chi Huitian et le professeur Chen Hekun, qui ont « disparu » en avril, n'ont toujours pas réapparu. D'autres objecteurs de conscience catholiques emprisonnés à Baoding ont été soumis à un endoctrinement intensif en prison.

Malgré les graves persécutions, le mouvement des objecteurs de conscience catholiques continue de prospérer. Il ne s'agit pas d'un groupe de vieux prêtres et de laïcs incapables de comprendre les temps nouveaux. En fait, l'objection de conscience semble être populaire parmi les jeunes catholiques.

Les commentaires sont fermés.