Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un fragment de papyrus du Ve siècle relatif à l'enfance du Christ a été déchiffré à Hambourg

IMPRIMER

De Brice Louvet sur Sciencepost.fr :

Un fragment de papyrus offre un aperçu des histoires sur l’enfance de Jésus

Jésus de Nazareth, la figure centrale du christianisme, demeure à la fois une figure influente et mystérieuse. Bien qu’il soit probable qu’il ait existé (?!), les preuves en dehors des textes bibliques se limitent à quelques références. Les récits de sa vie, en particulier de ses premières années, restent largement inconnus. Toutefois, un fragment de papyrus découvert récemment pourrait jeter une nouvelle lumière sur ces débuts méconnus.

Une découverte inattendue

Avant de discuter du nouveau fragment de papyrus, il est essentiel de clarifier quelques détails sur l’histoire de la Bible. Cette anthologie religieuse, considérée comme le canon de la foi chrétienne et la parole indélébile de Dieu, a subi des changements importants au fil des siècles. Les 66 livres qui composent la Bible ont été écrits par plus de 40 auteurs différents sur une longue période. On dénombre aussi de nombreux autres récits connus sous le nom d’apocryphes, des histoires qui ne sont pas acceptées comme Écritures, bien que certaines aient pu l’être autrefois.

L’un de ces écrits apocryphes est passé inaperçu pendant des décennies à la bibliothèque d’État et universitaire Carl von Ossietzky de Hambourg. Avec ses treize lignes grecques, il avait longtemps été ignoré, considéré comme un document quotidien. C’est en y remarquant le mot « Jésus » que les chercheurs ont commencé à reconsidérer son importance.

En comparant ce fragment avec d’autres manuscrits numérisés, les chercheurs ont pu identifier ce fragment de papyrus inventorié sous le nom de « P.Hamb.Graec. 1011 » comme une partie de l’Évangile de l’enfance de Thomas. Il s’agit d’un texte écrit probablement au IIe siècle de notre ère décrivant les activités miraculeuses de Jésus enfant. Le fragment de papyrus découvert aurait de son côté été écrit aux alentours du IVe et le Ve siècle de notre ère, soit un peu plus tard.

Notez que les récits apocryphes comme l’Évangile de l’enfance de Thomas n’ont jamais été acceptés dans le canon biblique, bien qu’ils aient circulé parmi les premières communautés chrétiennes. Ce texte cherchait à combler les lacunes des Évangiles canoniques en racontant des histoires miraculeuses de la jeunesse de Jésus.

Le second miracle du Christ

Ce fragment spécifique de onze centimètres sur cinq serait associé à une histoire connue sous le nom de « vivification des moineaux » qui raconte le deuxième miracle attribué à Jésus enfant. Dans cette histoire, il est en effet décrit en train de jouer avec de l’argile et de former des moineaux dans un fort situé près d’une rivière. Lorsque son père, Joseph, le réprimande pour avoir travaillé le jour du sabbat, Jésus frappe dans ses mains et donne miraculeusement vie aux oiseaux d’argile qui s’envolent ensuite.

Selon les chercheurs, ce texte a probablement été créée comme un exercice d’écriture dans un monastère. Cette découverte ouvre de nouvelles perspectives sur la transmission des textes apocryphes et leur rôle dans l’histoire du christianisme. Elle illustre également comment des documents apparemment insignifiants peuvent révéler des trésors historiques inestimables lorsqu’ils sont correctement interprétés.

Les détails de l’étude sont publiés dans Zeitschrift für Papyrologie und Epigraphik.

Commentaires

  • Ça a plutôt l'air d'un " roman" ou d'une légende. Il me semble impossible que Jésus Fils de Dieu, ait désobéi à la loi et fasse des fantaisies de ce genre. Dieu ne fait pas de miracle pour épater ou émerveiller s'il n'y a pas en même temps un but de conversion. Il a de plus attendu que le Père Le révèle au monde pour commencer sa mission et les miracles qui authentifiaient sa nature divine.

  • Que d'élucubrations !
    Jésus qui fait quelque chose d'interdit et pour ne pas être réprimandé fait un miracle. On n'a jamais vu Jésus faire un miracle pour Lui-même.
    Prétendre que "la Bible [...] a subi des changements importants au fil des siècles" est ahurissant. La parole de Dieu ne change pas et de ce que j'ai pu lire, on ne trouve pas de versions diférentes en comparant les différentes sources que l'on a. (voir par exemple la papyrus P52 de la Rylands Library).
    Enfin le dernier paragraphe qui voudrait faire de ce texte un "trésor inestimable" et "qui ouvre de nouvelles perspectives" ne semble être là que pour gonfler l'importance que ce document n'a pas.
    Tout chercheur ne vit aujourd'hui que de publications, donc il faut bien publier, et si possible, du révolutionnaire....

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel