Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Monseigneur Vigano, l’ancien Nonce apostolique aux USA, est-il devenu Sédévacantiste ? Débat avec Arnaud Dumouch

IMPRIMER
A PROPOS DE L'EXCOMMUNICATION DE Mgr VIGANO
 

Mai 2022 : Adrien Abauzit est sédévacantiste (rejet de Vatican II et des papes qui ont suivi). Il montre que « L’abbé Vigano » (car il croit son ordination épiscopale non valide) est devenu explicitement Sédévacantiste (Les Sédévacantistes sont des catholiques radicaux, pensant que le Siège Apostolique est vide depuis la mort de Pie XII). Ses messages le démontrent : Il parle de « secte conciliaire », il montre son mépris pour le faux pape « Bergoglio ».

Arnaud Dumouch admet que Mgr Vigano est devenu Sédévacantiste. Mais il pense que sa dérive est probablement accompagnée d’un syndrome paranoïaque comme le démontre le fait qu’il vit caché et qu’il dénonce un vaste complot génocidaire dans le vaccin anti-covid.

Commentaires

  • Le sédévacantisme est un sujet trop grave et complexe pour être traité par ceux qui n'ont pas une compétence spécifique. Mais il y a au moins une chose qu'on ne peut reprocher à l'archevêque excommunié Vigano : c'est de s'être replié dans un endroit privé. Quand on apprend par exemple ce qui est arrivé au cardinal Pell, il est légitime de se tenir à distance des palais romains, devenus moins sûrs que du temps des Borgia.

  • Si seulement les sedevacantistes ne recouraient pas à certains "éléments de langage" qui leur sont propres, comme quand ils disent de l'Eglise du Concile et de l'après-Concile qu'elle est une "secte", ou quand ils disent des clercs de cette Église qu'ils sont des "hérétiques", ils seraient encore plus crédibles ou, en tout cas, un peu plus crédibles.

    En effet, les sedevacantistes savent-ils tous vraiment ce qu'est une secte, ce qu'est un dogme, ce qu'est une hérésie, et ce qu'est l'infaillibilité pontificale ?

    De même, les sedevacantatistes sont-ils tous vraiment d'accord entre eux sur le sens qu'il convient de donner à chacune de ces notions, pour pouvoir mieux connaître, mieux comprendre et mieux combattre le néo-catholicisme, qui a été ante-conciliaire, en philosophie et en théologie, avant d'être intra-conciliaire puis post-conciliaire ?

    En outre, les sedevacantistes ont-ils toujours bien conscience du fait que les clercs néo-catholiques sont bien plus souvent des irénistes et des utopistes, laxistes ad intra et suivistes ad extra, que des hérétiques au sens strict de ce terme ?

    Par ailleurs, qui sont les théologiens, déjà morts ou encore vivants, des sedevacantistes ? Ceux-ci, ou ceux qui s'expriment en leur nom, connaissent-ils l'histoire de la philosophie, l'histoire de la théologie, ainsi que le thomisme ? Les mêmes ont-ils toujours bien conscience du fait que leur relation au Magistère pontifical est parfois assez proche de la relation fondamentaliste à l'Écriture qui émane de certains chrétiens protestants ?

    Les mêmes ont-ils toujours bien conscience du fait qu'il convient de s'interroger sur le caractère pleinement catholique du regard et du discours des papes, depuis Jean XXIII, non seulement compte tenu de ce que les papes contemporains prennent bien soin de DIRE, mais aussi compte tenu de ce qu'ils prennent grand soin de TAIRE, notamment sur les confessions chrétiennes non catholiques, sur les religions non chrétiennes, sur l'hégémonie culturelle du relativisme et du subjectivisme en matière religieuse, et sur l'esprit du monde de ce temps ?

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel