De Jonathan Liedl sur le NCR :
Les catholiques du Minnesota réagissent à Walz, le choix de Harris pour le poste de vice-président
Kamala Harris a lancé un plan familier des démocrates pour l'élection présidentielle : choisir un colistier du pays des 10 000 lacs.
Dans sa campagne pour la Maison Blanche, Kamala Harris a mis en œuvre une stratégie familière des démocrates pour l'élection présidentielle : choisir un colistier du Minnesota.
Le gouverneur Tim Walz, que Harris a annoncé mardi comme son choix pour le poste de vice-président, a rejoint les rangs d'Hubert Humphrey et de Walter Mondale, deux autres politiciens du Pays des 10 000 Lacs qui se sont présentés avec succès sur le ticket démocrate en tant que vice-président, respectivement en 1964 et 1976.
Tony Annett, un économiste catholique, a souligné ce lien, suggérant que Walz était un « authentique populiste du Midwest » dans la tradition du Minnesota, représentant « l’aile sociale-démocrate de la vieille école du Parti démocrate ».
Mais certains catholiques du Minnesota préviennent que Walz, dont les parents sont catholiques mais qui est actuellement membre de l'Église évangélique luthérienne d'Amérique, ne devrait pas être tenu de perpétuer l'héritage de politique libérale modérée de ses collègues politiciens de Gopher State.
« Walz va changer tout cela, car il a des opinions extrêmes sur de nombreuses questions, des questions qui sont en opposition directe avec l'enseignement de l'Église », a déclaré Shawn Peterson, qui a travaillé dans la politique de l'État du Minnesota pendant des décennies et dirige maintenant Catholic Education Partners, un groupe de défense du choix des écoles.
En particulier, Peterson a cité le soutien de Walz à l'élargissement de l'accès à l'avortement et aux procédures médicales transgenres, alors que le Minnesota a connu des réformes progressistes radicales sous son mandat, les démocrates contrôlant les deux branches de la législature de l'État et le palais du gouverneur.
L'engagement de Walz en faveur des questions sociales progressistes est sans doute l'une des raisons pour lesquelles Harris l'a choisi comme colistier. Mais la candidate démocrate à la présidentielle compte aussi sur la crédibilité de Walz dans le Midwest et sur son succès auprès des modérés pour l'aider à séduire les électeurs d'États clés comme le Wisconsin et le Michigan.
Le temps nous dira si la capacité des démocrates à le présenter comme un humble citoyen ordinaire l’emportera sur les efforts des républicains visant à dépeindre Walz comme un extrémiste progressiste.
Pour certains catholiques familiers avec les six années de mandat de Walz, l'accent est clairement mis sur le bilan du gouverneur du Minnesota en matière de vie et de culture.
« En tant que catholique, je ne peux que considérer son engagement en faveur de l'avortement et son extrémisme transgenre, ainsi que sa promotion de politiques culturelles de division dans les écoles, comme extrêmement destructeurs pour le bien commun du Minnesota », a déclaré David Deavel, un théologien qui a vécu dans le Minnesota pendant des décennies avant de s'installer au Texas il y a deux ans.
Walz, qui a plaisanté en disant qu’il était tellement pro-avortement que l’ancienne présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi lui a dit de modérer sa position, a supervisé une expansion spectaculaire de l’accès à l’avortement dans le Minnesota. En 2023, il a signé une loi qui permettrait aux personnes venant d’autres États d’obtenir plus facilement un avortement dans le Minnesota et a codifié un « droit à l’avortement » dans l’État plus tôt dans l’année. Walz, qui a rejoint Harris lors de sa visite dans un centre d’avortement du Minnesota en mars, a également approuvé la suppression des réglementations sur l’avortement et des programmes d’État qui finançaient des alternatives.
Le gouverneur démocrate a également émis des décrets faisant du Minnesota un « État sanctuaire » pour les personnes transgenres qui viennent d’un autre État et souhaitent bénéficier de procédures médicales. Il a également signé une loi interdisant les « thérapies de conversion » et a rendu illégal le retrait de livres des bibliothèques parce qu’ils contiennent des thèmes LGBTQ.
Le représentant républicain et catholique de l’État du Minnesota, Joe McDonald, a déclaré que Walz n’avait « pas été un défenseur » des croyants religieux du Minnesota, mais avait permis l’émergence d’un « environnement hostile ». Le législateur de l’État a notamment critiqué Walz pour ne pas avoir critiqué la législation de l’État de 2023 qui visait à accorder aux personnes s’identifiant comme transgenres un statut protégé sans garantir d’exemptions en matière de liberté religieuse.
« C'était une gifle à ceux qui ont fait tant de grandes choses dans notre État pendant si longtemps », a déclaré McDonald, citant les orphelinats catholiques, les hôpitaux et d'autres organisations caritatives.
Cette année, Walz a approuvé une nouvelle législation qui a ajouté des protections de liberté religieuse aux lois sur les droits de l'homme du Minnesota, une mesure qui a été fortement soutenue par les évêques catholiques de l'État.
Walz, un ancien enseignant d'école publique qui a défendu la FIV et a partagé qu'un de ses deux enfants a été conçu grâce à ce processus, s'est également montré farouchement opposé aux mesures de choix des écoles défendues par les organisations catholiques du Minnesota, les assimilant à un définancement des écoles publiques.
Bien que Walz bénéficie d'un taux d'approbation favorable et ait facilement été réélu en 2022 , certains catholiques du Minnesota sont convaincus que son leadership a rendu plus difficile l'éducation fidèle de leur famille.
John Mansfield, conseiller municipal et propriétaire d'une petite entreprise dans la petite ville de Waseca, a déclaré qu'avec le soutien de Walz à des choses comme la marijuana légale et les droits des transgenres, les valeurs culturelles progressistes sont devenues « omniprésentes » et « évidentes ».
« C'est un défi de vivre dans le Minnesota avec la façon dont les choses se passent sous sa direction », a déclaré Mansfield, ajoutant que lui et sa femme ont décidé de quitter le Minnesota avec leurs six enfants.
Harris a choisi Walz plutôt que le gouverneur de Pennsylvanie Josh Shapiro, qui était le grand favori, probablement parce que les critiques de Shapiro à l'égard des manifestations pro-palestiniennes et du service volontaire dans l'armée israélienne représentaient un handicap pour la base progressiste des démocrates.
Elle a préféré se ranger du côté de Walz, un candidat plus progressiste et plus fiable, qui a soutenu un « cessez-le-feu fonctionnel » dans le conflit israélo-palestinien.
Ce choix n'aura probablement pas d'impact sur le résultat du Minnesota, qui, selon les sondages, est désormais redevenu « bleu » après que le président Joe Biden a annoncé qu'il ne se représenterait pas et que les démocrates se sont rassemblés autour de Harris.
Mais Walz a déjà prouvé qu'il était un chien d'attaque capable de mener une attaque. Il a été le premier démocrate à qualifier de « bizarres » les adversaires républicains Donald Trump et JD Vance, ce qui laisse penser qu'il n'hésitera pas à se battre pendant la campagne.
De plus, les experts ont suggéré que les manières folkloriques de Walz et son ambiance de « papa du Midwest » pourraient donner un coup de pouce à la campagne de Harris dans les États clés où se trouvent d'importantes circonscriptions ouvrières, comme la Pennsylvanie, le Michigan et le Wisconsin voisin.
Cependant, certains catholiques familiers avec le mandat de Walz au Minnesota affirment que son parcours ne correspond pas à son comportement de « gentil Minnesotan », bien que certains notent des domaines de chevauchement entre Walz et l'enseignement social de l'Église.
Jason Adkins, directeur exécutif de la Conférence catholique du Minnesota (MCC), a déclaré au Register que Walz avait travaillé avec les évêques du Minnesota pour promouvoir le bien-être des immigrants et la sécurité économique des familles, notamment en signant une loi sur un généreux crédit d'impôt pour enfants. Adkins a également félicité Walz pour avoir orienté les priorités budgétaires du Minnesota autour de la capacité des familles à élever des enfants, même si la conférence des évêques n'est pas d'accord avec toutes les applications de ce principe, comme par exemple « l'opposition véhémente de Walz au choix des parents en matière d'éducation ».
Dans le même temps, Adkins a critiqué Walz en le qualifiant de « fervent partisan » de l’élargissement de l’accès à l’avortement et a qualifié de « très troublant » le soutien du gouverneur aux « lois sur les sanctuaires pour les transgenres » du Minnesota.
Après une confrontation entre le gouverneur et les évêques au sujet des fermetures d’églises liées au COVID-19 en mai 2020, Adkins a déclaré que le MCC avait « eu une bonne ligne de communication et une porte ouverte avec l’administration Walz », notant que la lieutenante-gouverneure Peggy Flanagan, une catholique, a été « un intermédiaire utile ». Adkins a déclaré que les réunions entre Walz et les évêques « mettent en évidence les points communs et sont franches sur les points de désaccord ».
« Heureusement, le gouverneur Walz a fait preuve de souplesse sur de nombreuses questions liées à la liberté religieuse lorsqu’il a été confronté à de fortes coalitions œcuméniques et interconfessionnelles », a déclaré Adkins. « Il comprend les contributions importantes que les institutions confessionnelles apportent à tous les niveaux de la vie communautaire. »
Adkins a suggéré que cette qualité pourrait être particulièrement pertinente si Harris est élue présidente. Certains ont suggéré qu'elle a l'habitude de cibler les catholiques.
« [Son] bilan suggère que l’Église et les autres communautés religieuses devront s’unir autant que possible sur des questions importantes de liberté religieuse et d’intérêt commun et travailler avec le gouverneur Walz si elles veulent une oreille attentive à la Maison Blanche », a déclaré Adkins.
Mais Peterson a émis l’hypothèse que le gouverneur du Minnesota est désormais plus susceptible de participer au programme très progressiste de l’administration Harris que de le modérer.
Et tandis que Walz a précédemment cité l'influence des « traditions catholiques de justice sociale » de ses parents ayant grandi dans le Nebraska, Peterson a déclaré que le futur vice-président potentiel ne semble pas avoir adopté la totalité de l'enseignement social de l'Église.
« Il semble être une autre victime d’une mauvaise catéchèse, et nous pouvons tous en souffrir. »