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  • Le Jubilé de l'espérance, chaque homme entre par la Porte qui est le Christ

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    De Nico Spuntoni sur la NBQ :

    Avec l'ouverture de la Porte Sainte la veille de Noël dans la Basilique Saint-Pierre, a commencé le 27e Jubilé ordinaire de l'histoire de l'Église. Le pape François exhorte chaque homme et chaque peuple « à avoir le courage de franchir la Porte », qui est un signe du Christ. Hier, la porte de la prison de Rebibbia a également été ouverte.

    27 décembre 2024

    Pape François, ouverture de la Porte Sainte de Saint-Pierre, 24 décembre 2024 (Ap-Vatican Media-LaPresse)

    Le 27e Jubilé ordinaire de l'histoire de l'Église a commencé. La nuit de Noël, François est arrivé en fauteuil roulant devant la Porte Sainte et a frappé trois fois, comme le veut la tradition. Les portes de l'œuvre réalisée par Vico Consorti se sont grandes ouvertes tandis que les cloches de la basilique Saint-Pierre se sont mises à sonner. « C'est la nuit où la porte de l'espérance s'est ouverte sur le monde ; c'est la nuit où Dieu dit à chacun : il y a de l'espérance pour vous aussi", a déclaré Bergoglio dans l'homélie prononcée au cours de la célébration eucharistique.

    Un Jubilé dédié à l’espérance qui intervient neuf ans après celui extraordinaire dédié à la miséricorde. Dans l'homélie, après avoir cité une méditation tirée d'un volume de Don Alessandro Pronzato, le Pape a expliqué que ce temps jubilaire « nous invite à redécouvrir la joie de la rencontre avec le Seigneur, nous appelle au renouveau spirituel et nous engage à la transformation du monde, pour que cela devienne véritablement un temps jubilaire : il devient un pour notre mère la Terre, défigurée par la logique du profit ; le devenir pour les pays les plus pauvres, accablés par des dettes injustes ; vous devenez un pour tous ceux qui sont prisonniers de l'esclavage ancien et nouveau.

    À la fin de la  messe pour la solennité de la naissance du Seigneur , François a amené la statue de l'Enfant devant la crèche de la basilique, accompagné d'un groupe d'enfants de différents continents et vêtus de vêtements traditionnels. Le jour de Noël, le Pontife est apparu depuis la loggia de bénédiction pour le message Urbi et Orbi, accompagné du cardinal protodiacre Dominique Mamberti et de l'ancien délégué spécial de l'Ordre de Malte, le cardinal Silvano Maria Tomasi. Selon les mots de François, une demande de paix pour les scénarios géopolitiques les plus dramatiques : Ukraine, Moyen-Orient, Soudan, Myanmar, Haïti, Venezuela, Colombie et Nicaragua. "En ce Noël, début de l'année jubilaire", a déclaré Bergoglio, "j'invite chaque personne, chaque peuple et chaque nation à avoir le courage de franchir la Porte, à devenir des pèlerins de l'espérance, à faire taire les armes et à surmonter les divisions. " . Une mention spéciale a été accordée à la communauté de Gaza, suivie de la demande de libération des otages israéliens. Le Pontife a également cité le cas de Chypre, où le dernier mur de séparation en Europe reste debout, puis est revenu demander aux États les plus riches d'effacer les dettes des pays les plus pauvres.

    Mais le jour de la fête de Saint Etienne , c'était le moment de l'ouverture de la deuxième Porte Sainte : celle spécialement recherchée par le Pape dans la prison romaine de Rebibbia. Dans Spes non confindit , la bulle annonçant le Jubilé de 2025, François avait demandé des signes concrets d'espérance également envers les prisonniers. Et il a donné l'exemple en choisissant de se rendre dans l'un des pénitenciers de Rome pour ouvrir la seule porte en plus de celles des quatre basiliques papales romaines. Contrairement au réveillon de Noël, Francesco s'est levé hier de son fauteuil roulant pour frapper trois fois puis a franchi le seuil debout. Dans l'homélie de la messe, Bergoglio a déclaré que le chemin de l'espérance mène au pardon et à la liberté. Et il a insisté: «La porte que nous ouvrons dans cette prison est un signe du Christ, notre frère et Rédempteur, qui ouvre notre vie à Dieu, alors que nous commençons ensemble le Jubilé, réfléchissons sur ces deux objectifs: le pardon et la liberté». . François a ensuite reçu des cadeaux d'une délégation de prisonniers et en sortant, en conversation avec les journalistes, il a déclaré que sa présence à Rebibbia était importante « parce qu'il faut penser que beaucoup d'entre eux ne sont pas de gros poissons, mais que les gros poissons ont la ruse de rester dehors et nous devons accompagner les prisonniers.

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  • Saint Jean, apôtre et évangéliste (27 décembre)

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    Saint-Jean-lévangéliste-300x246.jpgNous publions ci-dessous le texte intégral de la catéchèse que le pape Benoît XVI a prononcée au cours de l’audience générale du mercredi 5 juillet 2006. (source)

    Chers frères et sœurs,

    Nous consacrons notre rencontre d’aujourd’hui au souvenir d’un autre membre très important du collège apostolique: Jean, fils de Zébédée et frère de Jacques. Son nom, typiquement juif, signifie «le Seigneur a fait grâce ». Il était en train de réparer les filets sur la rive du lac de Tibériade, quand Jésus l’appela avec son frère (cf. Mt 4, 21; Mc 1, 19). Jean appartient lui aussi au petit groupe que Jésus emmène avec lui en des occasions particulières. Il se trouve avec Pierre et Jacques quand Jésus, à Capharnaüm, entre dans la maison de Pierre pour guérir sa belle-mère (cf. Mc 1, 29); avec les deux autres, il suit le Maître dans la maison du chef de la synagogue Jaïre, dont la fille sera rendue à la vie (cf. Mc 5, 37); il le suit lorsqu’il gravit la montagne pour être transfiguré (cf. Mc 9, 2); il est à ses côtés sur le Mont des Oliviers lorsque, devant l’aspect imposant du Temple de Jérusalem, Jésus prononce le discours sur la fin de la ville et du monde (cf. Mc 13, 3); et, enfin, il est proche de lui quand, dans le jardin de Gethsémani, il s’isole pour prier le Père avant la Passion (cf. Mc 14, 33). Peu avant Pâques, lorsque Jésus choisit deux disciples pour les envoyer préparer la salle pour la Cène, c’est à lui et à Pierre qu’il confie cette tâche (cf. 22, 8).

    Cette position importante dans le groupe des Douze rend d’une certaine façon compréhensible l’initiative prise un jour par sa mère: elle s’approcha de Jésus pour lui demander que ses deux fils, Jean précisément et Jacques, puissent s’asseoir l’un à sa droite et l’autre à sa gauche dans le Royaume (cf. Mt 20, 20-21). Comme nous le savons, Jésus répondit en posant à son tour une question: il demanda s’ils étaient disposés à boire la coupe qu’il allait lui-même boire (cf. Mt 20, 22). L’intention qui se trouvait derrière ces paroles était d’ouvrir les yeux des deux disciples, les introduire à la connaissance du mystère de sa personne et leur laisser entrevoir l’appel futur à être ses témoins jusqu’à l’épreuve suprême du sang. Peu après, en effet, Jésus précisa qu’il n’était pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa propre vie en rançon pour une multitude (cf. Mt 20, 28). Les jours qui suivent la résurrection, nous retrouvons « les fils de Zébédée » travaillant avec Pierre et plusieurs autres disciples au cours d’une nuit infructueuse, qui sera suivie, grâce à l’intervention du Ressuscité, de la pêche miraculeuse: c’est « le disciple que Jésus aimait » qui reconnaîtra en premier « le Seigneur » et l’indiquera à Pierre (cf. Jn 21, 1-13).

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