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  • L'Eglise doit se préparer à la vacance du Siège romain

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    D'Ermes Dovico sur la NBQ :

    Badilla : « L'Église doit se préparer à la Sede vacante ».

    Compte tenu du grave état de santé du pape François, « l'Église doit se préparer à procéder à une Sede vacante par renonciation ou à une Sede vacante par décès », déclare Luis Badilla, médecin et vaticaniste, interrogé par Stefano Chiappalone pour les Vendredis de la Bussola.

    01_03_2025

    Comment la maladie du pape François est-elle vécue à l'intérieur et à l'extérieur du monde catholique ? Et comment le mystère de la mort est-il perçu : dans une perspective de vie éternelle ou seulement terrestre ? En quoi la communication du Vatican diffère-t-elle, par exemple, de la maladie de saint Jean-Paul II ? L'émission en direct d'hier (14 heures) des Vendredis de la NBQ, intitulée 'Le Pape, la maladie, la mort' et organisée deux semaines après le début de la dernière hospitalisation de François, soigné depuis le 14 février à la Polyclinique Gemelli à la suite d'une grave crise respiratoire, réapparue - après quelques améliorations - hier encore, comme l'a indiqué le bulletin du Vatican publié dans la soirée, s'est penchée sur ces questions et sur d'autres encore. L'émission en direct était animée par Stefano Chiappalone, qui avait pour invité Luis Badilla, exilé chilien après le coup d'État de Pinochet, médecin puis journaliste, que l'on ne peut certainement pas qualifier de « conservateur », avec quarante ans de service dans la communication du Vatican derrière lui et, en outre, fondateur d'un site, Il Sismografo (aujourd'hui fermé), qui a été pendant 17 ans un point de référence pour les vaticanistes.

    Jorge Mario Bergoglio en est à sa quatrième hospitalisation depuis qu'il est devenu pape, une hospitalisation qui, jusqu'à présent, a suscité plus d'inquiétude que les précédentes. M. Badilla a rappelé que François, même s'il pouvait retourner à Sainte Marthe, est atteint de maladies chroniques et dégénératives, comme l'a expliqué la semaine dernière le médecin de Gemelli qui dirige l'équipe chargée de soigner le pape. « Le Saint-Père est en phase terminale, en raison de son âge, des maladies et de leurs caractéristiques », a déclaré le docteur Badilla, car la situation clinique laisse présager que les crises se rapprocheront “progressivement”.

    Le médecin et vaticaniste estime que « les degrés successifs d'invalidité que le pape a connus, en commençant par son genou, le conduiront un jour - que j'espère le plus éloigné possible, bien sûr - à l'incapacité totale. Et il faudra penser à la renonciation, il l'a dit lui-même : il a déjà signé la renonciation, il l'a remise en mars 2013 au secrétaire d'État de l'époque, le cardinal Bertone, de telle sorte que si un jour toute l'Église se trouve confrontée à la difficulté d'un pontife incapable, soit pour des raisons cognitives, soit pour des raisons corporelles, de présider sa mission, son magistère, le Siège sera déclaré vacant et un autre sera élu ».

    Une renonciation, en tout cas, que le pape François semble exclure pour l'instant. Plusieurs communiqués du Vatican ont souligné ces derniers jours qu'il continuait à travailler et à gouverner. Même s'il y a manifestement des nominations et des documents nouvellement publiés - comme le chirographe sur la Commission des dons - qui datent d'avant son admission. S'il est certain que « tant qu'il est vivant et qu'il ne manifeste pas une volonté contraire, il gouverne l'Église », il y a toujours « un rituel médiatique » autour de la figure du pape en général, et pas seulement de François, qui - observe encore Badilla - « suit des lois différentes de celles de l'Église, il suit les lois des mécanismes de l'information, où tout émerge, tout se vend et se présente à l'achat ». Un peu comme la distinction entre le vrai Concile et le Concile médiatique dont parlait déjà Joseph Ratzinger à propos de Vatican II.

    Interrogé par Chiappalone sur les différences avec les hospitalisations du pape Wojtyła et en particulier la dernière, en 2005, Badilla a fait un excursus historique intéressant, de l'époque de Jean XXIII et Paul VI. Il a ensuite déclaré que « la période de la maladie, de l'agonie et de la mort de Jean-Paul II est unique dans l'histoire de l'Église, il est très difficile de la mettre en parallèle avec une autre ». Des personnalités différentes, des modes de communication différents de ceux d'il y a vingt ans. « Il suffit de dire, par exemple, que dans le cas de Bergoglio, les communiqués qui sortent de l'hôpital, en l'occurrence de Gemelli, sont des communiqués du Bureau de presse du Saint-Siège, et non des communiqués des médecins. Avec Jean-Paul II, c'est le contraire qui s'est produit, il s'agissait de communiqués médicaux signés par des médecins avec des noms et des prénoms ». Les « délégations » de Joaquín Navarro Valls, qui était également médecin, sont également quelque peu différentes de celles de l'actuel directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni. Et la stratégie de communication dépendait en grande partie de la volonté de François lui-même qui, avant de demander son hospitalisation, aurait en quelque sorte « pris en compte la gravité de sa situation clinique personnelle ».

    Dans l'hypothèse d'un retour à Sainte Marthe, Badilla estime que François « devra réduire radicalement ses engagements pastoraux et vivre dans un grand isolement social car, étant une personne au système immunitaire pratiquement inexistant, déjà atteinte de lourdes maladies dégénératives et chroniques, sa situation de risque est permanente ».

    Ce qui est certain, c'est qu'il ne faut pas considérer la mort comme un tabou, car il est naturel qu'elle arrive tôt ou tard - pour le pape comme pour chacun d'entre nous -. L'important est donc de se préparer et de vivre dans la grâce, car « nous, chrétiens, croyons en cette autre vie, la vraie, la définitive », lorsque « nous pourrons nous présenter devant Dieu et voir son visage ».

    Ainsi, contrairement à certaines hypocrisies médiatiques, il n'y a pas de scandale à penser à ce que sera l'avenir de l'Église, institution divine pour le salut de l'humanité, après François. En ce sens, raisonne Badilla, « l'Église doit se préparer à avancer avec un Siège vacant par renonciation ou avec un Siège vacant par décès », afin d'avoir un successeur de Pierre qui sache guider l'Épouse du Christ pour affronter la tempête qui balaie le monde d'aujourd'hui.

    À la réalité de la vie éternelle s'ajoute celle de la prière, qui aujourd'hui - en ce qui concerne la santé du pape, mais pas seulement - est souvent reléguée à une sphère purement horizontale. « La perte de confiance dans la prière est l'une des manifestations les plus graves et les plus préoccupantes de la crise ecclésiale actuelle. La prière nous aide à nous mettre au diapason de la volonté de Dieu, qu'il s'agisse d'une guérison ou d'une mort sainte : à cet égard, le vaticaniste rappelle que dans la dernière ligne droite de la vie de Wojtyła, « moi et d'autres avons passé des journées entières sur la place Saint-Pierre à prier pour que son agonie se déroule dans la sérénité ».

    Répondant à une question de Chiappalone, qui demandait si la dimension horizontale susmentionnée n'était pas en quelque sorte favorisée par une prédication excessive sur les « choses du monde », Badilla a déclaré que « le pontificat de François - à côté de nombreuses choses que nous n'oublierons jamais parce qu'elles sont efficaces, belles, opportunes, en phase avec l'époque - comporte de nombreux moments ennuyeux ». Parmi ceux-ci, « le fait d'avoir souligné au détriment de la dimension sacrée et religieuse, voire de la personne du Christ lui-même, une infinité de choses justes - comme celles de nature sociologique ou sociale, la justice, le drame de l'immigration, la pauvreté, etc. - de sorte qu'à un moment donné, il a été très facile pour la presse d'instrumentaliser le magistère du pape », en ignorant sa “réflexion religieuse, spirituelle et morale”. Autre problème signalé par Badilla : « trop de décisions arbitraires » prises au cours de ce pontificat, ce qui nécessite de « rétablir le respect de la loi dans l'Église », en rappelant que le législateur suprême est le Christ lui-même.

    Parlant des médias qui attaquent certains cardinaux qui prient pour le pape en les qualifiant d'« ennemis », le vaticaniste affirme qu'« il existe un type de journalisme, un type de nomenclature catholique » qui utilise n'importe quoi dans un « jeu de polarisation ». De tels procès d'intention, ainsi que d'autres fake news instrumentales et nuisibles à l'Église, doivent être réfutés. « Par définition, le catholique doit toujours être en mesure de réfuter les choses qui ne sont pas vraies », rappelle M. Badilla.

  • Le mois de mars, un mois consacré à saint Joseph

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    Le mois de mars est un mois particulièrement consacré à saint Joseph (source)

    La dédicace d’un mois à une dévotion particulière est une forme de piété populaire dont on ne trouve guère l’usage avant le XVIIIème  siècle. Ainsi dix fêtes marquantes du calendrier ont donné une teinte particulière à tous les jours du mois concerné, sauf février et avril.

    Ainsi le mois de Janvier est le mois consacré au Saint Nom de Jésus depuis 1902 ; mars, le mois de Saint Joseph, depuis 1855 ; mai, mois de Marie, est le plus ancien et le plus connu des mois consacrés, officiellement depuis 1724 ; juin, le mois du Sacré-Cœur depuis 1873 ; juillet, le mois du Précieux Sang depuis 1850 ; août, le mois du Cœur Immaculé de Marie ; septembre, le mois de Notre Dame des Douleurs depuis 1857 et de saint Michel Archange ; octobre, le mois du Rosaire depuis 1868 et le mois des saints Anges ; novembre, le mois des Âmes du Purgatoire depuis 1888 ; décembre, le mois de l’Immaculée Conception.

    Pin by Comunidade São José on SANTOS | St joseph, Saint teresa of avila,  Catholic images

    Pour nous parler de saint Joseph en ce début de mois qui lui est consacré nous emprunterons les écrits de sainte Thérèse d’Avila à son sujet. Sainte Thérèse dont nous honorerons le 28 mars prochain le cinq centième anniversaire de naissance, bien que l’Eglise la fête le 4/15 octobre. Elle expira le jeudi 4 octobre 1582 mais le lendemain se trouva être le 15, à cause de la coïncidence avec la ré­forme du calendrier, ordonnée par le pape Grégoire XIII. C’est le 15 qui a été adopté pour célébrer la fête de sainte Thérèse.

    À 27 ans, Thérèse d’Avila était gravement malade. Elle recourt à Joseph, un protecteur fidèle. Voici les faits racontés par elle-même.

    « Me trouvant, si jeune encore, percluse de tous mes membres, et voyant en quel état m’avait réduite les médecins de la terre, je résolus de m’adresser à ceux du ciel pour en obtenir ma guérison.

    Je pris le glorieux saint Joseph pour avocat et pour patron et je me recommandais tout particulièrement à son intercession.

    J’ai vu clairement que ce père et Seigneur de mon âme m’a délivrée de ce mal et de bien d’autres plus grands où il y allait de mon honneur et du salut de mon âme ; il a même fait pour moi plus que je ne lui demandais.

    Le Seigneur semble avoir donné grâce aux autres pour nous assister dans tel ou tel besoin ; mais saint Joseph, je le sais par expérience, nous assiste en toutes nos nécessités. Notre Seigneur veut nous montrer, sans doute, qu’il exauce dans le ciel toutes les prières de celui auquel il obéissait sur la terre, car Joseph, en qualité de nourricier, avait ici-bas droit de lui commander.

    Je voudrais porter tout le monde à la dévotion envers ce glorieux saint, tant j’ai l’expérience de son crédit auprès de Dieu. Je n’ai vu personne lui être vraiment dévoué et l’honorer d’un culte spécial sans avancer dans la vertu, car il favorise singulièrement les progrès spirituels des âmes qui se recommandent à lui. Depuis plusieurs années, ce me semble, je lui demande le jour de sa fête une grâce particulière, et chaque fois je suis exaucée. Lorsque ma demande n’est pas entièrement ce qu’elle doit être, il la redresse pour mon plus grand bien.

    Je demande pour l’amour de Dieu, à ceux qui ne me croiraient pas, d’en faire l’essai. Ils reconnaîtront, par leur expérience, quel avantage on retire de l’intercession de ce glorieux patriarche et de la dévotion qu’on lui porte.( … )

    Je ne vois pas comment on peut penser à la Reine des Anges et à tout ce qu’elle eut à souffrir en compagnie de l’Enfant Jésus, sans remercier saint Joseph de les avoir si bien assistés l’un et l’autre … »