Court ou long ? Le timing du conclave
Que le conclave dure « juste quelques jours » ou quelques jours de plus pourrait faire toute la différence sur le résultat.
29 avril 2025
Certains spéculaient, peut-être avec un peu de ferveur, sur des manœuvres sournoises visant à accélérer le début des travaux. D'autres évoquaient l'idée que les cardinaux pourraient retarder de quelques jours leur visite à la chapelle Sixtine.
En réalité, et en droit, aucune de ces deux possibilités n’a jamais été réellement envisageable.
Bien que la loi autorise les cardinaux à se réunir plus tôt « s'il est clair que tous les cardinaux électeurs sont présents », au dernier décompte que j'ai vu, seulement 120 des 135 étaient présents à la congrégation générale de mardi.
Outre le fait que « tous » signifie « tous », cette disposition de la loi a été créée par Benoît XVI, qui a annoncé sa propre démission plusieurs semaines à l'avance et n'avait évidemment pas besoin de neuf jours de deuil ni de funérailles papales. Ce n'est pas le cas ici.
De même, les cardinaux ont la possibilité de retarder le conclave jusqu’à cinq jours supplémentaires « pour des raisons sérieuses ».
Même si une poignée d'électeurs pourraient se réjouir de pouvoir mieux se connaître dans le cadre relativement détendu des congrégations générales, ce n'est pas vraiment ce que la loi a en tête non plus : elle vise à s'adapter à de sérieuses perturbations des voyages internationaux pour une partie des électeurs.
Mais, si le conclave débutera exactement au moment prévu, sa date de clôture dépendra certainement des cardinaux électeurs et de personne d'autre. La rapidité avec laquelle ils estimeront devoir choisir le prochain pape sera probablement un facteur déterminant pour l'élection.
Les prédictions varient, même parmi les cardinaux électeurs, quant à la durée du conclave.
Le cardinal Rainer Maria Woelki de Cologne a déclaré qu'il s'attendait à un conclave « plus long et plus complexe » en raison de la composition « hétérogène » des électeurs, dont la majorité sont nouveaux dans ce domaine et ont eu peu de chance de se connaître.
Le cardinal de Munich, Reinhard Marx, a quant à lui prédit un conclave court, de « quelques jours seulement ».
Même si peu de gens prédisent une session prolongée s’étendant sur plusieurs semaines, même « quelques jours seulement » peuvent représenter une éternité pour les cardinaux, et une différence de, disons, 48 heures pourrait faire une énorme différence sur le résultat.