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  • L'homélie de Mgr De Kesel pour la fête de Pâques en ces temps particuliers

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    Homilie Pasen 2016 Brussel – Homélie Pâques 2016 Bruxelles

    Chers amis.

    Aujourd’hui, après ce qui s’est passé dans notre ville il y a quelques jours, nous ne pouvons pas célébrer la fête de Pâques comme d’habitude. Nous célébrons le Christ mort et ressuscité. En Lui nous reconnaissons tous ceux et celles qui sont morts, eux aussi victimes d’une violence arbitraire. Comment résister à l’angoisse ? Quand le Christ avait été condamné à mort, puis mis au tombeau, les disciples eux aussi étaient désemparés et angoissés. Et pourtant, c’est le message de Pâques, leurs yeux se sont ouverts, ils ont rencontré le Vivant. Alors, tout a commencé. Ce qui est impossible Dieu l’a fait : la mort est vaincue. Vaincu tout ce qui mène à la mort. Il est ressuscité. Impossible à expliquer, à peine croyable.

    Et en effet, l’évangile nous raconte comment Marie-Madeleine, tôt le matin, arrive au tombeau et voit que la pierre a été roulée. Mais ce n’est pas ce tombeau ouvert et vide qui l’amène à croire. Elle va avertir les autres disciples. Quand Simon arrive, il n’entre pas vraiment dans le tombeau : il se penche, voit les bandelettes, voit que Jésus n’y est plus, mais, comme Marie-Madeleine, il n’arrive pas à croire. C’est l’autre disciple, qui entre et dont il est dit : « Il vit et il crut. » On l’appelle le disciple bien-aimé. Il voit avec les yeux de l’amour.

    Il en est bien ainsi. Croire en Jésus ressuscité, cela ne peut se concevoir qu’avec les yeux de la foi. On ne peut pas le constater. Jésus n’est pas revenu à notre existence terrestre. Il n’est pas revenu, mais nous précède, entrant dans la plénitude de la vie, en Dieu. Et c’est précisément ce que nous attendons pour nous-mêmes. C’est l’espérance qui habite notre cœur. Car Dieu n’a pas réservé cette plénitude de vie seulement à son Fils. Il veut aussi nous la donner à tous, à nous et à toute sa création : vie nouvelle et impérissable.

    Dat is de hoop van Pasen. En toch wordt die hoop altijd weer aangevochten, bijna onmogelijk gemaakt door wat onder mensen gebeurt. De schepping, de samenleving, ons eigen bestaan: het is zo bedreigd. Zelfs het onzinnigste kan plots gebeuren, willekeurig waar of met wie. Wat hier gebeurd is, in Zaventem en in het hart van onze stad, tart alle verbeelding. We wisten natuurlijk wel dat zo iets kon gebeuren. Zoveel veiligheidsmaatregelen waren getroffen. Maar het is pas als het gebeurt, zo vlak bij, op plaatsen die we zo goed kennen, dat je beseft wat het betekent. Dan staan we oog in oog met de onbegrijpelijke diepte van het kwaad dat zoveel onzinnig en onschuldig lijden veroorzaakt. En daarnaast is er nog op hoeveel plaatsten in de wereld zoveel armoede, zoveel eenzaamheid. We zien het elke dag met eigen ogen: ontelbaren op de vlucht, vol angst en zonder uitzicht. Zoveel onmacht en kwaad. Kwaad dat zich ook nestelt in de relaties tussen mensen. Ook hier kunnen haat en geweld zoveel ravage aanrichten. Het kwaad dat ook in ons eigen hart sluimert.

    Pasen is het feest van de overwinning op dat kwaad. Het is het feest van de hoop. Een hoop die bedreigd wordt. Zeer zeker. Juist daarom moeten we weerstaan aan het kwaad en de wanhoop. Dat is de kracht van het geloof, dat niet toegeeft aan de angst. Het geloof doet ons niet laat berusten. Het verplaatst ons niet in een imaginaire wereld. Pasen zegt niet alleen wat er ooit met Jezus is gebeurd. Het zegt ook wat met ons kan gebeuren. Niet alleen later, na onze dood, maar hier en nu. Het roept ons op tot nieuw leven.

    Nous portons le nom du Christ : nous sommes des chrétiens. La vie nouvelle que le Christ nous apporte, nous ne l’attendons pas seulement pour après notre mort. Nous sommes dès maintenant éveillés à cette nouveauté. Une vie qui résiste au mal et qui ne mène pas à la mort. Une vie qui est animée par un esprit d’amour et de fraternité, au service d’un monde bâti sur la paix et le respect de l’autre. C’est saint Paul qui nous le dit : dans le baptême, dit-il, nous sommes morts avec le Christ pour nous relever avec Lui à une vie nouvelle. Il nous est demandé d’abandonner le vieil homme et de nous revêtir de l’homme nouveau. C’est pourquoi nous allons dans quelques instants professer notre foi et renouveler les promesses de notre baptême. Faisons-le avec conviction, de tout notre cœur. Rendons grâce à Dieu pour la foi que nous avons reçue. Elle nous invite à suivre Jésus et à vivre selon l’évangile. Elle est source de joie. Non pas une joie à bon marché, mais une joie qui garde l’espérance et la confiance, au milieu des circonstances difficiles de la vie. Elle nous donne la force et le courage de nous engager pour une société plus humaine et plus fraternelle. Cela ne va plus de soi d’être chrétien. Et beaucoup s’en écartent effectivement. Mais quand elle est vécu avec conviction et en toute vérité, la foi donne beaucoup de fruits. C’est ce que je vous souhaite en cette fête de Pâques : que le Christ ressuscité vous aide à résister au mal et à vivre en enfants de Dieu, animé de l’Esprit de Dieu, Esprit de paix et d’humanité véritable.

    + Jozef De Kesel Aartsbisschop van Mechelen-Brussel Archevêque de Malines-Bruxelles

  • La communauté chrétienne du Pakistan victime d'un crime abominable

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    À Lahore, un attentat-suicide revendiqué par Taliban cible les chrétiens le jour de Pâques

    Texte par FRANCE 24 

    Au moins 65 personnes, dont de nombreux enfants, ont été tuées dimanche dans un attentat-suicide à Lahore, au Pakistan. L'attaque, revendiquée par les Taliban, a ciblé la communauté chrétienne de la ville le jour de Pâques.

    Les Taliban ont frappé, dimanche 27 mars, la petite communauté chrétienne de Lahore, alors qu'elle célébrait Pâques, la fête la plus importante du calendrier chrétien. Au moins 65 personnes ont été tuées, dont de nombreux enfants, et quelque 300 autres blessées dans un attentat-suicide dans un parc de cette ville de l'est du Pakistan. L'attaque a été revendiquée par les Taliban de la faction Jamaat-ul-Ahrar, qui ont précisé avoir "ciblé les chrétiens".

    "Nous envoyons ce message au Premier ministre Nawaz Sharif pour lui dire que nous sommes entrés dans Lahore. Il peut faire ce qu'il veut mais il ne nous arrêtera pas. Nos kamikazes vont continuer ces attaques", a déclaré Ehsanullah Ehsan, porte-parole de la faction.

    Lundi, Assim Bajwa, un porte-parole de l'armée pakistanaise a répondu sur Twitter : "Nous devons traduire en justice les meurtriers de nos frères, sœurs et enfants innocents et nous ne laisserons jamais ces sauvages inhumains submerger notre vie et notre liberté".

    À quelques mètres d'une aire de jeux

    L'explosion s'est produite sur l'aire de stationnement du Gulshane-Iqbal Park, devant la grille d'entrée et à quelques dizaines de mètres de la zone de jeux des enfants. De nombreuses femmes et enfants figurent parmi les victimes et le bilan pourrait monter encore, un certain nombre de blessés se trouvant "dans un état critique".

    "Lorsque l'explosion s'est produite, les flammes sont montées si haut qu'elles ont dépassé les arbres et j'ai vu des corps voler dans les airs", a raconté Hassan Imran, un habitant qui s'était rendu dans le jardin pour se promener.

    Les images des télévisions locales montrent des femmes et des enfants dans des mares de sang, pleurant et criant à l'extérieur du jardin. Des policiers et des passants évacuaient des blessés en les portant dans leurs bras.

    Trois jours de deuil dans la province

    Les autorités locales ont ordonné la fermeture de tous les parcs et jardins publics et annoncé trois journées de deuil dans la province du Pendjab, fief politique du Premier ministre Nawaz Sharif. Les principales zones commerciales ont également été fermées.

    Le Vatican a condamné cette attaque et a indiqué que le pape François priait pour tous les Pakistanais, y compris ceux de la minorité chrétienne.

    "Le massacre de dizaines de personnes innocentes dans un jardin de Lahore, au Pakistan, jette une ombre de tristesse et de souffrance sur les fêtes de Pâques", déclare le Saint-Siège.

    La communauté chrétienne régulièrement ciblée

    Le Pakistan est la cible de violents attentats commis par des islamistes depuis une quinzaine d'années, lorsque Islamabad s'est rallié aux États-Unis contre Al-Qaïda. Si l'armée, la police, le gouvernement et les intérêts occidentaux sont les cibles principales des taliban pakistanais et de leurs alliés, la petite communauté chrétienne de même que d'autres minorités religieuses ont également été visées.

    En 2013, près de 80 personnes avaient été tuées dans un attentat-suicide dans une église de Peshawar, dans le nord du pays.

    Des centaines de suspects ont en outre été arrêtés par les autorités en lien avec le massacre de 134 enfants dans une école militaire de la même ville, commis en décembre 2014.

  • Une interview du cardinal Vingt-Trois, archevêque de Paris

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    Lu sur "Riposte catholique" :

    Le pape, je ne trouve pas qu’il est moderniste

    En ce dimanche de Pâques, l’archevêque de Paris, le cardinal Vingt-Trois répond longuement au Parisien. Extraits :

    « […] L’Eglise a-t-elle un rôle à jouer dans la lutte contre les phénomènes de radicalisation ?

    Le véritable combat, c’est : Comment désarmer ou désamorcer les pulsions violentes du salafisme ? Cela ne se fera pas par une guerre des religions, donc l’Eglise ne cherche pas un ennemi à combattre : il faut développer au maximum des relations avec des musulmans de façon à ce que la réflexion telle que nous la pratiquons dans nos traditions chrétiennes – l’association de l’intelligence à la démarche de foi – soit un soutien pour les musulmans qui essayent de se dégager de ce courant salafiste. Tous les efforts qui peuvent être entrepris pour introduire une vision critique à l’intérieur de cette mouvance doivent être encouragés. […]

    L’archevêque de Lyon, Mgr Barbarin, est actuellement dans la tourmente pour avoir laissé en fonction des prêtres soupçonnés de pédophilie et d’agressions sexuelles. Lui apportez-vous votre soutien ?

    Je ne suis pas le juge du cardinal Barbarin. Je lui apporte mon soutien parce que c’est mon frère, que j’ai confiance en lui et je pense que tout ce qu’il fait ou a fait dans sa responsabilité d’archevêque de Lyon a été significatif d’un engagement très fort dans la lutte contre la pédophilie. Et jusqu’à présent, du moins dans un régime démocratique, ça n’est pas l’opinion publique qui se substitue à la justice. […]

    Mgr Barbarin doit-il démissionner ?

    Il n’y a pas de raisons qu’il démissionne. […]

    Selon notre sondage paru dimanche dernier, 56% des Français ont une mauvaise image de l’Eglise…

    C’est bien possible, oui ! Et alors ? Vous me posez la question dans la semaine où Jésus a été arrêté, jugé et mis à mort. Je ne pense pas qu’il avait une très bonne image… Nous ne travaillons pas pour fabriquer notre image. Il n’est jamais agréable d’être mal perçus, mais ça n’est pas vraiment très nouveau.

    Contrairement à l’Eglise, les Français ont une très bonne image du pape François…

    Il ne fait pas partie de l’Eglise, lui ? Les journalistes ont construit un personnage, tant mieux. Moi, je peux dire que c’est d’abord profondément un homme de foi et de prière, un homme courageux qui ne recule pas devant des décisions difficiles.

    Est ce qu’il vous agace parfois ?

    Ce n’est pas de l’agacement, c’est plutôt un sentiment d’appréhension dans la mesure où toute une part de ce qu’on montre de lui est essentiellement médiatique. Or, tout ce qui est construit de façon médiatique est fragile, c’est à dire que ça peut se retourner en 24 heures.

    Il n’est pas tendre avec la curie et les cardinaux. Vous êtes-vous senti visé par ses attaques ?

    J’ai entendu un appel très fort à la conversion, un appel à mener une vie plus conforme à l’Evangile. Si vous êtes surpris que ça s’adresse aux cardinaux, ça signifie que vous imaginez que les cardinaux ne sont pas des chrétiens comme les autres ! Je n’y vois pas d’attaques particulières. C’est au contraire une provocation à mieux faire.

    Trouvez-vous ce pape trop moderniste ?

    Je ne trouve pas qu’il est moderniste du tout. Ce n’est pas parce qu’il a un comportement sud-américain qu’il est moderniste. Sa culture relationnelle, son estime pour la religion populaire, tout ça, c’est sa personnalité.

    Faites-vous partie de ses proches ?

    Je pense qu’il en a suffisamment, si j’en crois les rumeurs qui circulent : tout le monde est proche du pape. Je suis l’un de ses collaborateurs, mais on est 200, alors je ne suis pas forcément dans le premier cercle. […]

    Le monde a-t-il suffisamment pris conscience du drame subi par les chrétiens d’Orient ?

    Je ne crois pas du tout, mais ce n’est pas nouveau, parce que la situation difficile des chrétiens d’Orient ne remonte pas à l’année dernière, mais à plusieurs dizaines d’années. J’ai plaidé avec ma modeste voix, quand je suis allé à Jérusalem, pour dire que le soutien aux chrétiens d’Orient n’était pas une faveur confessionnelle, mais que c’était une condition de l’équilibre politique du Moyen-Orient. Si les chrétiens disparaissent de cette région, on laisse en face à face des ennemis irréconciliables. Cela suppose qu’on aide les chrétiens d’Orient non pas à venir en France même si ça peut être le cas dans certaines circonstances, mais qu’on les aide à rester. C’est pour ça que la conférence épiscopale de France s’est engagée à financer un plan pour des étudiants à Kirkouk en Irak. »