Le Choeur universitaire de Liège compte aujourd’hui une centaine de choristes : étudiants, membres du personnel académique ou scientifique et anciens de l' « Alma Mater » liégeoise.
Son répertoire est essentiellement classique. Sous la direction de son chef Patrick Wilwerth il offre chaque année au public liégeois un concert de printemps pour découvrir ou revisiter les plus belles pages du répertoire de la musique sacrée, avec le concours d’un orchestre symphonique et de solistes professionnels.
|
Sous sa direction, le chœur universitaire a présenté l’an dernier, dans le cadre des manifestations de « Liège métropole de la culture 2010 », le célèbre Requiem de Mozart au cours de deux soirées réunissant, l’une et l’autre, près de 800 personnes : c’était à l’église Saint-Jacques parée pour la circonstance d’un superbe décor de lumières conçu par Isabelle Corten. L’œuvre était préludée par la cantate Christus der himmelische Phönix" de Hans-André-Stamm et alternait ensuite avec plusieurs pièces du propre grégorien de la messe des défunts interprétées par l’Ensemble vocal Psallentes
Au printemps 2011, la même église Saint-Jacques accueillera un autre Requiem, celui de Giuseppe Verdi : une œuvre flamboyante qu’interpréteront les cent choristes universitaires, les solistes Margareth Sitniak (soprano), Laura Balidemaj (mezzo), Alain Gabriel (ténor), Roger Joakim (basse) et les cinquante instrumentistes de l’Ensemble « Tempus Musicale », tous placés sous la direction de Patrick Wilwerth. A voir absolument : le samedi 2 avril à 20 heures. Téléphone: 0498 42 34 17 .Tarif: 20 et 15 euros (à partir de 12 ans) Cliquez ici pour Plus d'info et plan d'accès
A noter aussi qu’en décembre prochain, pour fêter la Nativité, ce même Chœur universitaire interprétera dans la cathédrale de Liège le superbe Oratorio de Noël de Jean-Sébastien Bach. Cela changera heureusement des "Nocturnales" avec un show équestre dans le sanctuaire!