Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Benoît XVI s'adresse aux membres de l'Académie pontificale pour la Vie

IMPRIMER

Vous trouverez ICI et ICI la traduction du texte intégral de cette communication importante qui réaffirme l'immoralité absolue de l'avortement tout en laissant place à la miséricorde et au pardon. Le pape insiste également sur l'importance du sang du cordon ombilical pour son utilisation clinique et pour la recherche.

images.jpg

Les médias manifestent, une fois encore, une attitude partiale, et souvent proche de la désinformation, lorsqu'il s'agit de faire écho à cette information.

Extraits :

"La question du syndrome post-avortement - autrement dit les graves problèmes psychologiques couramment vécus par les femmes qui ont eu recours à l'avortement volontaire - révèle la voix irrésistible de la conscience morale, et la blessure très grave qu'elle subit à chaque fois que l'agir de l'homme trahit la vocation innée au bien de l'être humain, dont elle témoigne. Dans cette réflexion il serait utile aussi de mettre l'accent sur la conscience, parfois obscurcie, les pères des enfants, qui souvent laissent les femmes enceintes seules .

"Dans la conscience, l'homme tout entier - intelligence, émotivité, volonté - remplit sa propre vocation au bien, de sorte que le choix du bien ou du mal dans des situations concrètes de l'existence finit par marquer profondément la personne humaine dans chaque expression de son être. L'homme tout entier, en effet, reste blessé lorsque son agir se déroule contre les préceptes de sa propre conscience.

Toutefois, même quand l'homme refuse la vérité et le bien que le Créateur lui propose, Dieu ne l'abandonne pas, mais justement à travers la voix de la conscience, il continue à le chercher et à lui parler, afin qu'il reconnaisse l'erreur et s'ouvre à la Miséricorde Divine , capable de guérir n'importe quelle blessure."

"...les médecins doivent avoir une force particulière pour continuer à affirmer que l'avortement ne résout rien, mais tue l'enfant, détruit la femme et aveugle la conscience du père de l'enfant, ruinant, souvent, leur vie familiale."

"La conscience morale des chercheurs et de la société civile toute entière est aussi intimement impliquée dans le deuxième sujet de votre travail: l'utilisation des banques de cordon ombilical, à des fins cliniques et de recherche.

Il s'agit d'applications cliniques importantes, et de recherches prometteuses sur le plan scientifique, mais dont la mise en oeuvre dépend beaucoup de la générosité à faire un don de sang de cordon au moment de l'accouchement et de l'adaptation des structures pour rendre effective la volonté de don de la part des parturiantes. Je vous invite donc tous à vous faire les promoteurs d'une solidarité humaine et chrétienne véritable et consciente."
...

Les commentaires sont fermés.