Cathobel est une agence de presse assez précieuse pour l'information religieuse; l'intérêt des dépêches est variable mais c'est au lecteur ou à "l'utilisateur" de faire le discernement.
Un décryptage de l'information à la lumière de l'enseignement de l'Eglise ne devrait-il pas être opéré par une agence qui se présente comme une émanation de "l'Eglise catholique de Belgique"?
A titre d'exemple, passons en revue la "newsletter de l'Eglise catholique de Belgique" du 11/03/201; voici les dépêches envoyées hier par cathobel :
BELGIQUE
- Le "42", un lieu, trois missions
Les dominicains de Liège veulent, à travers le projet Logos, offrir au monde universitaire et étudiant la possibilité de "cultiver à l'intérieur de soi et autour de soi la Parole qui fait exister et qui donne sens à la vie".
Voici un extrait de la présentation de leur projet figurant sur leur site :
« La Parole est au coeur de l’être humain : sans elle, il ne peut devenir Sujet.
C’est - nous le croyons - l’unique projet de Dieu : que l’humain naisse d’une Parole de liberté et d’accomplissement.
C’est la chance que nous avons de vivre dans des sociétés sécularisées : en nous passant très bien de religion, nous sommes peut-être plus ouverts à une Parole qui vient de loin en nous ; Parole qui ouvre un chemin de liberté ; Parole qui inaugure un renouvellement de nos relations, de notre manière d’être au monde.
Car il y a urgence ! Les défis auxquels est confrontée l’humanité sont sans précédents et risquent de nous anéantir si nous ne nous réveillons pas. »
Ce langage nous laisse perplexes, mais bon, peut-être que toutes ces conversations et discussions permettront « aux étudiants de se sentir accompagnés durant leurs études »… En attendant, ils pourront toujours y « prendre un verre et manger un bout. » et se recueillir dans une petite crypte « juste accueillante comme il faut ».
Tel est le "grand pari" liégeois d’évangélisation du monde étudiant.
- La dépêche suivante nous annonce un « Colloque international : Évêques et cardinaux princiers et curiaux. Des acteurs du pouvoir ». Deux journées d’étude « intégrant notamment la démarche de politologie historique, la prise en compte des structures familiales et la logique prosopographique. Le champ géographique sera étendu et la perspective, largement comparative. » Une initiative universitaire très savante !
- Ensuite : « Financement des communautés convictionnelles : Quels enjeux ? Quelles options ? »
Il s’agit d’un colloque qui aura lieu à Charleroi à la fin du mois sur le financement des cultes et des communautés philosophiques non confessionnelles à la suite des circonstances que l’on connaît. Avec du « beau monde » : Jean-Philippe SCHREIBER, Guy HAARSCHER, Christian BEHRENDT, Jean-François HUSSON, Marie-Françoise RIGAUX, Louis-Léon CHRISTIANS, et des représentants des cultes catholique (Mgr Guy HARPIGNY, évêque de Tournai), protestant-évangélique, israélite, anglican, islamique, orthodoxe et des communautés philosophiques non confessionnelles laïque (M. Philippe GROLLET, past-président du CAL) et bouddhique ; ainsi que des responsables politiques : MAGNETTE, VISEUR, DUCARME, MORAEL.
- AED: un projet de carême autour d'un jeu concours
Une bonne idée pour sensibiliser aux épreuves que vivent les chrétiens d’Egypte. A découvrir sur le site de l’AED Rien à redire !
- Carême sur le net
Le service Presse du diocèse de Tournai a réalisé un dossier sur le Carême qui a pour objectif d'aider les uns et les autres à cheminer vers Pâques. Voir : www.diocese-tournai.be/careme.
- "Opération Diablo" à Bruxelles…
Justice et Paix, Catapa et El Andino organisent un débat le 22 mars prochain avec le père Marco Arana, héros du film "Opération Diablo" qui sera projeté au public au cours de cette même soirée.
Ce film sensibilise à la situation très éprouvante que vivent, au Pérou, ceux qui essaient de défendre les communautés paysannes face aux menées des grandes compagnies minières. « Ce récit terrifiant et plein de suspens a remporté l' "International Human Rights Film Award" lors du dernier Festival de Berlin. »
Certains catholiques « libéraux » fuiront ce type d’information, croyant y flairer la subversion ; ils ont sans doute tort car il faut dénoncer les excès d’un "capitalisme cannibale" qui écrase les faibles, que ce soit en Amérique du Sud, en Inde, ou ailleurs.
- Liège: Se plonger dans l'Ancien Testament
Il s’agit d’une formation biblique dont la principale référence sera un ouvrage d'Anne-Marie Pelletier: Etudes bibliques, Aux sources de la culture Occidentale.
Là aussi, le catholique prévenu contre certaines orientations antérieures de l’école exégétique qui a sévi précédemment à Liège devra revoir ses jugements puisque l’auteur de référence est quelqu’un de très sérieux : « Anne-Marie Pelletier, universitaire française, est professeur de littérature comparée. Elle enseigne actuellement l´exégèse biblique, en particulier à l´Ecole cathédrale de Paris, et assure des cours sur la Bible et la culture à l´Ecole pratique des hautes études. Une démarche que l´on retrouve dans ses "Lectures bibliques. Aux sources de la culture occidentale" (Nathan-Université/Cerf).
Mme Pelletier a publié aussi, entre autres ouvrages, des travaux sur le Cantique des cantiques ("Lectures du Cantique des cantiques. De l´énigme du sens aux figures du lecteur", Analecta Biblica 121, PIB, Rome 1989), y compris dans le format très accessible des Cahiers de l´Evangile (n. 85).
Elle est aussi l´auteur d´articles publiés par la NRT (p.ex. "Le signe de la femme", 113 (1991), pp.665-689), ou Etudes (p.ex. "La Bible comme mémoire culturelle. Un enseignement à inventer", 343 (mars 1991), pp. 381-392).
Laïque, mère de famille, Mme Pelletier a également participé en tant qu´expert à plusieurs congrès à Rome, dont le congrès jubilaire sur la mise en oeuvre du Concile Vatican II (Rome, 25-27 février 2000). » (ZENIT)
- Une très longue dépêche est consacrée à l’Exposition: "Si un jour Je meurs"
Il s'agit sans doute de la reprise d'un communiqué de presse.
Cette exposition, dont il est question dans tous les médias, présente notamment la voie des soins palliatifs, mais sans exclusive : « Sept voies sont ainsi envisagées et proposées aux visiteurs. "Il n’existe pas de choix exclusif , commente le Dr Marianne Desmedt, chef de l’unité des soins continus à Saint-Luc , les soins palliatifs sont une voie parmi d’autres, une étape précieuse et possible, mais certaines personnes ont des besoins qui ne correspondent pas à cette voie-là."
Cathobel ne nous dit pas si cette vision « pluraliste » correspond à l’option catholique du respect inconditionnel de la vie humaine, de la conception à la mort naturelle…
- Handicap International cherche “Bricoleur du Coeur”
« Handicap International lance l'appel à projets Bricoleur du Coeur 2011. Chaque année, ce concours vise à faire connaître des trucs et astuces qui améliorent l'autonomie quotidienne de personnes âgées ou handicapées, que ce soit pour se déplacer, s'habiller, s'amuser... Les projets peuvent être remis jusqu'au 20 juin. » www.handicapinternational.be
- Sur RCF : Les conséquences psychologiques de l'avortement
…rien à redire, que du contraire ! Nous l'avons reprise ici
- Les Droits de l'Homme, un Devoir pour Tous
La Foire annuelle du Livre religieux au Centre Maximilien Kolbe de Verviers sera « couplée » avec une expo-animation sur Les Droits de l'Homme, un Devoir pour Tous.
- Les révolutions dans le monde arabe : des mouvements comme les autres ?
« Mehmet Saygin, juriste, candidat master en sciences politiques à l'ULB et membre du think tank "Vigilance musulmane", donnera son point de vue sur ce que l'on appelle désormais le "printemps arabe", le 16 mars prochain à Bruxelles, dans le cadre des midis du SPEP. »
INTERNATIONAL
- Strasbourg : Le Parlement européen veut toute la lumière sur l’assassinat de Bhatti
Bonne nouvelle : les parlementaires de l’Union européenne ont voté et approuvé le texte proposé par le Parlementaire finlandais Eija-Ritta Khorola qui connaissait personnellement Bhatti et l’avait invité à rendre visite aux institutions de l’Union européenne. Mais quel sera au juste le poids de ce texte?
- Les évêques malgaches craignent « un débordement de colère »
Une dépêche consacrée à la situation à Madagascar, où un évêque « dresse un sombre tableau de la situation sur l’île, qui risque, selon lui, de dégénérer en « débordement de colère » généralisé sans l’aboutissement « d’un consensus et d’une union nationale ». » et appelle de ses vœux la stabilisation politique du pays, à condition que « les élections soient transparentes et justes ».
- « Face aux violences, les chrétiens d'Inde misent sur le dialogue interreligieux » :
Un bon aperçu de la situation religieuse en Inde, faisant état des violences et intimidations dont sont victimes les chrétiens vivant dans cet immense pays et dont le nombre diminue. Ainsi, on rappelle que « des flambées de violences antimusulmanes et antichrétiennes éclatent régulièrement dans l'un ou l'autre des 28 États de l'Inde, notamment dans les huit États où le Bharatiya Janata Party (BJP, Parti du peuple indien) détient actuellement la majorité. "Pour le BJP, un Indien ne peut qu'être hindou et il n'y a pas de place en Inde pour les autres religions", alerte le P. Gilbert D'Lima. Chacun se souvient à Kandhamal, dans l'Orissa, des deux vagues d'attaques antichrétiennes particulièrement meurtrières, à Noël 2007 (plus de 50 morts), puis à l'automne 2008 (plus de 100 morts). De même dans le district de Malkangiti, des attaques répétées ont eu lieu depuis décembre dernier, dans le Karnataka, 300 actes de violences contre des églises étaient survenus en septembre 2008. ». Mais il y a des faits plus récents.
- « Des centaines d'Egyptiens manifestent contre le sectarisme » :
Une bonne nouvelle, sans doute, après les violences dont les coptes ont été victimes cette semaine.
VATICAN
Rien dans cette rubrique pour ce jour, c’est assez étonnant, mais n'en tirez pas de conclusion abusive : c'est loin d'être comme cela tous les jours!
Commentaires
Cela devient rare lorsque je lis cathobel. Les informations y vont en effet parfois à l'encontre de l'enseignement catholique. Comme par exemple la première rubrique, "42'.... Vous dites êtes perplexes? Cela reste encore trop gentil...Cathobel n'est-il pas l'organe de presse officiel de l'Eglise Catholique Belge? Alors pourquoi y trouve-t-on des propositions et enseignements qui vont à son encontre et qui poussent à sa destruction? Quels sont les objectifs des personnes qui gèrent ce site?