Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Service jésuite pour les réfugiés dénonce l'incapacite de l'Europe de faire respecter les droits des migrants

IMPRIMER

Image1.gifStefan Kessler, représentant des politiques et de l'advocacy pour JRS Europe, dans un communiqué de presse du Service jésuite pour les réfugies (JRS) dénonce :

« La crise actuelle des migrants à Lampedusa est un indicateur de la plus ample incapacité de l'Europe de faire respecter les droits les plus fondamentaux des migrants. Si les Etats de l'UE sont incapables de protéger les droits des migrants à court terme, ils risquent d'entretenir la misère à longue durée. La misère est une spirale d'indignité humaine. Une fois que les migrants sont bloqués dans cette situation, il est difficile et coûteux de les tirer de là » dit M.Kessler.

Les recherches entreprises au cours des six dernières années par le JRS démontrent que la misère est une conséquence des politiques d'exclusion des Etats UE. Illustratif est le cas des migrants qui ne peuvent pas rentrer chez eux à cause de circonstances hors de leur contrôle, comme la violence en cours dans leurs pays d'origine. Ils sont autorisés à rester en Europe sans pratiquement aucun soutien économique et social. Cette exclusion les rend vulnérables au racisme et à la xénophobie.

« La misère est une violation des droits de l'homme. Laisser les migrants dans la misère transgresse les valeurs fondamentales de l'Union – respect pour les droits humains de toutes les personnes en Europe », ajoute M. Kessler.

Le JRS a assemblé un large réseau - incluant des syndicats, des associations médicales, des experts en éducation et des organisations de migration - pour développer des stratégies communes afin de combattre la misère des migrants en Europe. Bien que la nature et la profondeur des problèmes diffèrent selon les Etats, il est clair que l'UE a un rôle à jouer en offrant des solutions communes.

« C'est là une situation qui peut certes être évitée. L'UE est parfaitement capable de promulguer et de renforcer la législation pour que les Etats membres soutiennent mieux tous les migrants. A leur tour, les gouvernements sont capables de mettre en œuvre des politiques qui donnent aux migrants la possibilité de devenir auto-suffisants, notamment à travers l'accès au marché du travail formel, à l'éducation et à la formation professionnelle, ainsi qu'à des soins de santé adéquats » affirme M.Kessler.

 

Les commentaires sont fermés.