Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

4 mai : l'AED mobilise pour la défense de la liberté religieuse

IMPRIMER

L’Aide à l’Eglise en Détresse (AED) organise le 4 mai 2011, sur le parvis de Notre-Dame de Paris, l’opération « la Palme de la Liberté », en faveur du respect de la liberté religieuse dans le monde.

LOGO AED.gifL’AED estime que ce sont actuellement 200 millions de chrétiens, mais aussi des hindous et des musulmans, qui font l’objet d’humiliations, de discriminations, parfois d’hostilités violentes et même de véritables persécutions à cause de leur foi. C’est le cas en Irak, en Egypte, en Turquie, en Inde, au Pakistan, en Chine ou encore en Corée du Nord... « Aujourd’hui, une personne sur deux vit dans un pays où la liberté religieuse n’est pas pleinement respectée », rappelle Marc Fromager, directeur de l’AED (France).

Selon l'article 18 de la Déclaration universelle des droits de l'homme, « toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites. » Il est aujourd’hui manifeste que « le droit à la liberté de pensée, de conscience, et de religion » n'est pas respecté partout dans le monde : la Palme de la Liberté veut le rappeler.

 

Au programme :

  • l’Oasis de la Paix : toute la journée, sur le parvis de Notre-Dame de Paris, une véritable oasis d'une cinquantaine de palmiers rappellera la fragilité de la liberté religieuse dans le monde, et tous ces hommes morts dans l'année à cause de leur conviction religieuse. Une exposition évoquera la vie de ces récents témoins de la foi.
  • Messe à 18h30, célébrée dans Notre-Dame par Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris.
  • Nuit des Témoins, à 20h00 : veillée de prières et de témoignages en présence de Mgr Coutts, évêque de Faisalabad (Pakistan), de Mgr Casmoussa, évêque émérite de Mossoul (Irak), et de Mgr Golta, évêque auxiliaire d’Alexandrie (Egypte).

source : Liberté Politique

Les commentaires sont fermés.