Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rendre des couleurs à la vie

IMPRIMER

poisson-avril-2007.pngIl y a peu, nous avons relayé ici des informations concernant la demande d'euthanasie de la part de personnes âgées minées par la "fatigue de vivre". On peut se demander si la vie ne devient pas particulièrement ennuyeuse lorsqu'elle se déroule comme un long fleuve tranquille, avec toute la monotonie que cela suppose.

L'Eglise n'a malheureusement pas échappé à cette tendance : les "dimanches ordinaires" s'égrainent sans relief; en-dehors de Noël et de Pâques, il n'y a plus guère de célébrations festives "emballantes"; les dévotions particulières et les processions ont disparu. Les jours et les semaines se succèdent sans que le vendredi souligne le souvenir de la mort du Christ, sans que l'Avent ou le Carême soient des temps particulièrement forts, et ne parlons plus des premiers vendredis ou des premiers samedis du mois qui étaient consacrés au Sacré-Coeur ou à la Vierge et qui sont tombés aux oubliettes. Les saints locaux qui coloraient la vie liturgique des différents diocèses ne sont plus guère à l'honneur quand ils ne sont pas oubliés.

Une hirondelle ne fait pas le printemps mais la décision de l'épiscopat britannique de rétablir l'abstinence du vendredi est intéressante. Manger du poisson le vendredi constitue un rappel et contribuera à recréer des "rythmes alimentaires" dans la vie quotidienne :

"Les évêques d’Angleterre et de Galles reviennent à la pratique de s’abstenir de manger de la viande le vendredi, comme acte de pénitence pour s’identifier au Christ sur la Croix.

Dans les résolutions publiées à l’issue de leur assemblée plénière du printemps, qui s’est achevée jeudi 12 mai, les évêques ont annoncé le rétablissement de cette pratique, qui entrera en vigueur le 16 septembre, date anniversaire de la visite de Benoît XVI au Royaume Uni, l’année dernière.

« Tous les vendredis sont considérés par l’Eglise comme un jour de pénitence, car c’est le jour de la mort de Notre Seigneur », rappelle la déclaration avec les résolutions de l’assemblée. « La loi de l’Eglise demande à tous les catholiques de s’abstenir de viande le vendredi, et à ceux qui ont pour habitude de ne pas en manger, de s’abstenir d’un autre aliment quel qu’il soit, et d’observer toute autre sorte de pénitence indiquée par la conférence épiscopale ».

Les évêques précisent qu’ils souhaitent « rétablir la pratique de la pénitence du vendredi dans la vie des fidèles comme signe clair et distinctif de leur identité catholique », souligne la déclaration."

http://www.zenit.org/article-27978?l=french

Les commentaires sont fermés.