Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Et vous, êtes-vous ou avez-vous été pèlerin ?

IMPRIMER

249978_124231510992060_114259685322576_194699_2065859_s.jpgLa vitalité des pèlerinages, tels que Paris-Chartres organisé durant le week-end de Pentecôte par l’association « traditionaliste » Notre-Dame de Chrétienté, laisse percevoir la présence de l’Esprit Saint. Et pousse à désirer, avec Benoît XVI, une plus grande unité au sein même de l’Église catholique.

Mgr Brouwet, évêque auxiliaire de Nanterre qui célébrera la messe de clôture de ce pèlerinage dans la cathédrale de Chartres, effectue lui-même une partie de cette marche priante de trois jours. Interrogé sur le site de l’association organisatrice, voici ce qu’il en dit :

_DSC_1091_m.jpg« Monseigneur, vous êtes familier du pèlerinage et au milieu de nous depuis ce matin. Pouvez vous nous en dire plus sur votre présence ?

Mgr Brouwet - Comme prêtre, je suis venu plusieurs fois sur les routes de Chartres. Aujourd'hui, je viens en tant qu'évêque. J'ai marché ce matin avec plusieurs chapitres, notamment le chapitre Saint Cyprien (chapitre des musulmans convertis, NDLR). Je viens en tant qu'évêque pour encourager les pèlerins et prier avec eux, pour être là où sont les brebis.

Quelle signification particulière revêt pour vous la forme extraordinaire du rite ?

Mgr Brouwet - Quand j'étais prêtre, mon évêque m'a demandé de célébrer la messe selon la forme extraordinaire, que je ne connaissais pas. Je l'ai fait par obéissance et pour travailler à la réconciliation de l'Église.

En voyez-vous les fruits aujourd'hui ?

Mgr Brouwet - Je pense que la réconciliation est acquise. Elle est derrière nous. Les gens qui viennent ici sont des baptisés. Ils viennent d'un peu partout, et ne sont pas tous familiers de la forme extraordinaire.

Quelques mot sur le pèlerinage…

Mgr Brouwet - Ce pèlerinage est un véritable itinéraire spirituel. Un pèlerinage est un beau moment pour se convertir, pour former l'Église. C'est une belle proposition à l'Église de France, à l'Église d'Île de France en particulier.

… et sur le thème de l' Évangile de la Vie!

Mgr Brouwet - Je suis pour ! L'enjeu est de faire comprendre aux gens qu'il s'agit d'une question centrale, une question de vie humaine; il ne s'agit pas d'une question latérale ou subsidiaire. Cela touche la vie personnelle et toute la société. Que fait-on de la personne souffrante aujourd'hui? Que fait-on du plus faible? »

Dans un éditorial publié par l’hebdomadaire « Famille Chrétienne », Aymeric Pourbaix propose une réflexion qui va aussi dans le sens de le la réconciliation et de l’unité au sein de l’Église catholique :

« …Les catholiques sont peut-être devenus minoritaires, mais il subsiste néanmoins des forces vives qui continuent, parfois contre vents et marées, à vivre leur foi et à en témoigner. Chaque année, les quelque dix mille pèlerins qui marchent vers Chartres sont le signe qu’une partie de l’Église en France – des familles, des jeunes, des prêtres – trouve à se nourrir dans cette forme de piété séculaire .

Ils ne sont pas les seuls. D’autres sensibilités, ainsi que des foyers de vie spirituelle – monastères, sanctuaires –, entretiennent encore la flamme de la foi dans notre pays. Et cette diversité est une richesse, comme les multiples chapelles latérales de nos églises, à condition qu’elles soient ouvertes sur la nef centrale, sur l’Église de Dieu qui, seule, détient les promesses de la Vie éternelle.

D’ailleurs, les nombreux fidèles qui passent sans difficulté d’une chapelle à l’autre, de Paray-le-Monial au pèlerinage Notre-Dame de Chrétienté, sont la preuve par l’exemple de cette unité dans la diversité. Unité voulue par Benoît XVI et tous les papes avant lui, d’autant plus importante aujourd’hui que les chrétiens semblent moins nombreux. L’urgence de la mission implique aussi la charité à l’intérieur de l’Église, à l’image des premiers chrétiens ! »

Tout l’article se trouve ici : Pentecôte : tous appelés à la mission

Les commentaires sont fermés.