Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'échelle de nos valeurs humaines

IMPRIMER

Ayant demandé au système Google de m'alerter chaque fois qu'il serait question de Benoît XVI dans l'actualité, j'ai été stupéfait de trouver un nombre important de messages d'alerte dans ma boîte électronique relatifs au pape. Mais de quoi s'agissait-il? De sa visite à Saint-Marin, de son enseignement sur la prière des psaumes, d'une audience importante accordée à un chef d'Etat? Eh bien, non; l'information la plus fréquente concernait un véhicule hybride fabriqué par Mercedes pour la prochaine visite du pape en Allemagne. Voilà donc l'intéressant et l'important!

Cela m'a fait penser à ce fameux discours (1) de Soljénitsyne (mais qui se souvient encore de lui?) prononcé à Harvard, le 8 juin 1978, et qui n'a pas pris une ride. L'écrivain y dénonçait le déclin du courage et l'on sait combien les évènements ultérieurs lui ont donné raison, et il terminait cette intervention en s'interrogeant sur l'échelle de nos valeurs humaines :

"Il est impératif, disait-il, que nous revoyions à la hausse l'échelle de nos valeurs humaines. Sa pauvreté actuelle est effarante. Il n'est pas possible que l'aune qui sert à mesurer de l'efficacité d'un président se limite à la question de combien d'argent l'on peut gagner, ou de la pertinence de la construction d'un gazoduc. Ce n'est que par un mouvement volontaire de modération de nos passions, sereine et acceptée par nous, que l'humanité peut s'élever au-dessus du courant de matérialisme qui emprisonne le monde." 

Alors, que dire d'une presse qui se préoccupe prioritairement du véhicule qu'empruntera le pape en septembre prochain?

(1) Discours de Harvard : à relire et à méditer ICI


Commentaires

  • C'est en effet la preuve que, dans notre société, le "paraître" a pris le pas sur l'être. Or, ces "valeurs" sont tellement éphémères et superficielles vis-à-vis de celles, profondes, universelles et éternelles de l'Evangile. Pas étonnant que l'on juge le pape sur la forme de ses messages plutôt que sur les fond des idées qu'il essaye de propager.

Les commentaires sont fermés.