Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Cantique des Cantiques s'expose à Orval

IMPRIMER

Sabine Corman

 expose

LE CANTIQUE DES CANTIQUES

au Musée de l’abbaye à Orval

 du dimanche 26 juin au dimanche 2 octobre,

de 9h30 à 18h30.

 cantique.jpg

 

Heureux celui qui comprend les cantiques et les chante,

mais plus heureux encore celui qui chante le Cantique des Cantiques

 (Origène, 3ème siècle)

Visite du site et exposition : 5,50€  www.orval.be

Présentation de mon « travail » sur le Cantique des Cantiques

 

Je me suis intéressée au Cantique des Cantiques dans ma recherche artistique dès la fin de mes études et jusqu'à aujourd'hui, j'ai travaillé sur ce thème (avec une longue interruption dans la peinture pour me consacrer à mes jeunes enfants). Parallèlement,je m'attachais au travail de la lumière, de l'objet dans l'espace , grâce au dessin et à la technique du pastel.

J'ai découvert durant ces années que le Cantique des Cantiques n'est pas un simple chant d'amour, qui exalte l'amour humain, bien qu'il puisse n'être abordé que sous cet angle, il est pour le chrétien, le chant de l'amour entre le Christ et l'Eglise.

Plus universellement,il nous chante encore et peut-être surtout  l'amour entre l'âme humaine et Dieu son créateur, l'Amour.

Et je pense que, au fil des années, c'est sous cette approche que je me suis laissée imprégner par ce texte magnifique.

La lecture régulière de « la Cantate de l'Amour » de Blaise Arminjon m'a permis d'être éclairée par les mystiques et les poètes qui ont écrit sur ce texte. Quoique je me sente bien indigne et ignorante, ils ont nourri mon travail et enrichi ma compréhension.

Celle-ci reste cependant très intuitive. Elle est l'expression d'un élan, d'une soif, d'une quête d'un Dieu caché, qui se laisse chercher...

J'ai tout au long du texte retiré des passages qui m'invitaient à la peinture, et essayé de le parcourir dans son entièreté. Ce poème est beau, j'ai travaillé dans le sens de la joie, de l'enthousiasme et de la vie.

Pommier et Cèdre du Liban sont régulièrement évoqués dans le texte, ce qui m'a invité ces dernières années à dessiner avec insistance et persévérance le pommier de mon jardin et un cèdre de la région.

On pourrait toute sa vie lire le Cantique des Cantiques qui dépasse infiniment tout ce qu'on peut en dire et en faire,mais il me semble qu'aujourd'hui, je puis montrer ce parcours et ce travail comme un ensemble.

Je l'imagine exposé avec, en parallèle, le texte présenté dans son intégralité, proposé au visiteur.

 

                                                                                                             Sabine Corman

Les commentaires sont fermés.