Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vous avez dit : "14 juillet"?

IMPRIMER

"En septembre 2011 paraîtra le nouveau livre de Reynald Secher intitulé “Vendée, du génocide au mémoricide“. Alors que bon nombre de gens fêtent le 14 Juillet et  “respectent” les traditionnelles célébrations autour de la révolution française, voilà un livre qui pourrait jeter un nouveau pavé dans la marre, 25 ans après la parution de La Vendée vengée : le génocide franco-français (du même auteur) ."

C'est sur NP et on y trouve une interview de R. Secher en ligne.

A lire également, cet ouvrage de Jean DUMONT, La Révolution française ou les prodiges du sacrilège (Criterion, 1984) où l'historien démontre clairement que la première cible de la Révolution fut l'Eglise. En effet, dès le départ, c'est elle qui fut victime de spoliations (nationalisation des biens du Clergé), ensuite, de contraintes (constitution civile du clergé, suppression des ordres religieux), finalement, de persécution ouverte : déportation des prêtres réfractaires, exécutions, imposition de nouveaux cultes (de la Raison, de l'Etre Suprême), désaffectation des édifices religieux, destruction des symboles chrétiens)...

La Révolution française ne fut pas seulement un bouleversement politique, elle fut la première de ces grandes révolutions culturelles (comme celle de 1917 en Russie ou celle de Mao en Chine) visant à "déprogrammer" toute la culture chrétienne enracinée depuis plus de 1500 ans. Ainsi, on ne pouvait plus donner de prénoms chrétiens aux nouveaux-nés, les localités portant des noms d'origine chrétienne furent rebaptisées, le calendrier chrétien fut remplacé par un calendrier républicain d'où disparaissaient toutes les fêtes chrétiennes et même le comput des années à partir de la naissance du Christ.

Bien sûr, Napoléon abolit tout cela en signant le Concordat avec l'Eglise, mais qui peut dire que les semences révolutionnaires de haine du christianisme et de totalitarisme laïciste ne portent pas leurs fruits aujourd'hui?

Commentaires

  • La France n'est pas la seule nation à avoir voulu éradiquer la religion, parfois au prix de nombreuses victimes, car la religion dépasse le concept de la nation qui sous-entend qu'il y a nous (= les bons) et les autres (= les mauvais). Pour la religion, tout humain est appelé à être fils de Dieu, peu importe sa nationalité.

  • pour aller plus loin un article sur les idées reçues autour de la révolution française :
    http://petrus.angel.over-blog.com/article-idees-re-ues-sur-la-revolution-de-1789-79440436.html

Les commentaires sont fermés.