Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Cardinal de Madrid aux JMJ : vous êtes la génération Benoît XVI

IMPRIMER

Cardenal_Rouco_reducido.jpgA l’ouverture des JMJ 2011, ce mardi, le cardinal-archevêque de Madrid, Mgr Antonio Maria Rouco Varela, n’a pas fait dans la dentelle du discours « pluraliste » convenu. Notre confrère du Swiss Romain le rapporte en ces termes :

« Deux petites phrases de l'homélie d'ouverture des JMJ: "L'Espagne est constituée et animée pour un projet historique qui est son identification avec le christianisme"  (Julian Marias, Espana inteligible, Razon historica de las Espanas, Madrid 2002, p.416).« L'Espagne n'est pas compréhensible sans sa tradition catholique bimillénaire. »

« Une homélie en harmonie avec le thème de la JMJ "Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi". A n'en pas douter, ces quelques phrases, intelligentes du point de vue historique et fondées en raison feront les gros titres de la presse et des journaux. D'autres idées veulent en effet déraciner cet héritage historique du continent européen. Si le christianisme a su s'adapter à la modernité pour vivre avec tous ceux qui ne croient pas en Dieu, ou qui se reconnaissent en d'autres religions, une certaine idéologie veut simplement ne pas avoir à faire avec le christianisme.

"La personnalité historique de l'Espagne est fondée sur la vision chrétienne de l'homme et de la vie dès l'aube de son histoire, qui a commencé dans une grande mesure avec le premier chemin fait par la prédication apostolique sur le sol espagnol depuis plus de 2000 ans. Un des écrivains et interprètes les plus lucides de l'Espagne contemporaine a pu dire: "L'Espagne s'est constituée animée par un projet historique qui est son identification avec le christianisme".

"L'Espagne ne peut se comprendre sans sa tradition catholique bimillénaire, Madrid résidence royale, sa capitale depuis la seconde moitié du XVIème siècle, ne peut pas se comprendre non plus sans l'apparition de la Modernité. Les racines chrétiennes de cette ville, très anciennes, bien identifiées au début du second siècle du christianisme, restent vives et vigoureuses et tout en influençant sur la configuration de sa physionomie sociale, culturelle et humaine, avec une influence surtout sur son âme: l'âme de ses fils et filles. Madrid est une ville accueillante et cordiale pour tous ceux qui la visitent, qu'importe d'où ils viennent !"

C’est ici : Le Cardinal Antonio Maria Rouco Varela donne le ton à la JMJ 2011 de Madrid et, oui, cela change du consensualisme mou à l’usage de petits jeunes bien-pensants et « propres sur eux »  comme on dit à Bruxelles. Le tempérament espagnol c’est autre chose…

 JPS

Les commentaires sont fermés.