Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le silence a parlé et il n'a pas parlé pour ne rien dire

IMPRIMER

Jean-Marie Guénois, sur son blog du Figaro, à propos de l'enthousiasme des jeunes à l'égard de Benoît XVI, s'interroge sur "l'arme secrète du pape" et nous livre ce qu'il a ressenti quand, samedi soir, l'orage a éclaté :

"Et puis, grâce à Dieu, aurait-on envie de dire, le second contre-temps de la soirée s'est produit avec l'orage, la tempête, le déluge d'eau sur le Pape, la coupure de son,l'arrivée des pompiers, bref, l'apocalypse !

Avec le recul d'une petite journée - nous sommes actuellement dans le bus des journalistes de l'avion pontifical, en route vers l'aéroport de Madrid pour repartir avec le Pape à Rome - je me dis que cet échec apparent de la grande soirée de JMJ a été la clé de son succès.

Elle a en effet dépouillé tout le système et son organisation super huilée. Jusqu'au Pape lui-même, cet intellectuel qui évite les improvisations et qui parle toujours avec un texte sous les yeux. Qu'il lit, tête baissée, avec ses grosses lunettes.

Se trouvant dépouillé, il ne restait finalement que lui. Sa personne profonde, sans apparat, ni apparence. Il était trempé, sa calotte envolée. Subsistaient son âge avancé, ses cheveux blancs, son humilité surtout. Son silence aussi.

Mais ce soir là, le silence a vraiment parlé et il n'a pas parlé pour ne rien dire." lire ce témoignage ICI

Les commentaires sont fermés.