Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pays-Bas : un curé ose braver la culture de mort

IMPRIMER

C'est sur le blog de Jeanne Smits qui reprend et commente les informations publiées dans la presse néerlandaise :

"Le curé de la petite paroisse brabançonne de Liempde est sous le feu de la critique médiatique pour avoir refusé des funérailles catholiques à l'un de ses paroissiens qui a choisi l'euthanasie pour quitter cette vie. « Pire », invoquant sa conscience – et les règles édictées par les évêques catholiques des Pays-Bas qui s'étaient mis d'accord par ce point – pour refuser jusqu'à la tenue de l'office par un autre prêtre plus accommodant. La famille du mort a donc dû s'évader vers la paroisse voisine de Sint-Oedenrode où le curé a accédé à leur demande pour organiser la cérémonie."

Le curé voisin a donc accepté, et qu'a fait l'évêque de 's Hertogenbosch? Il a tout simplement publié un communiqué évitant de donner raison à l'un ou à l'autre des deux curés, alors que la ligne définie par la conférence épiscopale des Pays-Bas va dans le sens de l'attitude adoptée par le curé de Liempde.

Mais faut-il s'attendre à plus de courage de la part de certains évêques? On en a fait l'expérience chez nous à l'occasion de cette "célébration" organisée à Buissonville, le 31 juillet dernier, et où l'évêque du lieu a jusqu'ici évité soigneusement de prendre publiquement position (à notre connaissance).

Les commentaires sont fermés.