Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le patriarche libanais : sans langue de bois

IMPRIMER

1376631684.jpgMgr Béchara Raï. le nouveau patriarche maronite libanais craint que les révolutions en cours dans le monde arabe ne portent préjudice aux chrétiens du Moyen-Orient et n’amènent les Frères musulmans au pouvoir. « Les chrétiens en paieraient le prix fort« , a-t-il laissé entendre, suscitant la polémique en justifiant les armes du parti chiite « Hezbollah » et en parlant de la présence des réfugiés palestiniens au Liban. Au retour de son voyage en France, le patriarche a déclaré à la presse avoir porté "les appréhensions et préoccupations exprimées lors de la réunion, au Vatican, du synode pour les Eglises catholiques d’Orient d’octobre dernier (…) Ce sont les préoccupations des chrétiens non pas seulement au Liban, mais dans tout le Machrek et le Moyen-Orient arabe, en Egypte, en Palestine, en Syrie, en Irak, en en Jordanie et en Terre sainte" .

Le patriarche a précisé que les forces armées syriennes sont attaquées par des groupes bien entraînés, bien armés et organisés. Il craint que la situation en Syrie ne dégénère en une guerre civile entre alaouites et sunnites, ou entre sunnites et chiites. Une guerre qui pourrait déboucher sur une partition du pays et l’instauration possible d’un régime fondamentaliste. "Dans ce cas, les chrétiens feront inévitablement les frais de ce conflit. Ils fuiront"...

Lire tout l’article ici Syrie: un soutien qui fait polémique

Commentaires

  • Très ambigus, ces propos du patriarche... Que la déstabilisation de la Syrie comporte des risques pour les chrétiens, c'est probable. De là à soutenir (implicitement) le régime brutal de Bachar et, surtout, l'armement du Hezbollah, il y a de la marge! Après tout, le Hezbollah a pour ambition principale la destruction d'Israël qui, jusqu'à nouvel ordre, est le seul pays du Proche-Orient où les chrétiens sont libres et en sécurité.

  • Les islamistes ont déjà annoncé que la loi en Lybie, pays récemment "libéré", serait basée sur la charia. Cela ne prédit rien de bon pour la tolérance religieuse dans ce pays, même si on ne peut que se réjouir du départ de Kadhafi.

Les commentaires sont fermés.