Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Benoît XVI, islamophobe ?

IMPRIMER

Selon une information malveillante mise en ligne (puis retirée) le 26 septembre par la  Libre Belgique » et d’autres (voir ici :Le Pape Benoit XVI a déploré 'le lent suicide de l'Europe du fait de l'immigration musulmane' ) « quand il n'était encore que le cardinal Joseph Ratzinger, l'actuel Pape Benoît XVI ne tournait pas autour du pot pour évoquer le sujet de la présence de musulmans en Europe. Selon une biographie à paraître de la main du magnat anglo-canadien des media Conrad Black, le Pape a explicitement déploré "le lent suicide de l'Europe" lors d'un dîner à Toronto, au Canada, en 1990 : "Sa population vieillit et se réduit. Elle est remplacée par des immigrés que l'on ne peut assimiler." Il estimait alors que "l'Europe se réveillerait de sa léthargie" mais prévoyait toutefois "des jours difficiles". Ce livre fera sans doute l'effet d'une bombe alors que le Pape avait déjà défrayé la chronique en 2006 en assimilant l'Islam à la violence... ».

Peut-on inviter le quotidien ex-catholique de la capitale à rendre compte, de préférence aux ragots, des paroles  prononcée, réellement celles-là, par le pape lors de son récent voyage en Allemagne. C’est ici, sur Belgicatho : Benoît XVI en Allemagne : quelles convergences avec les musulmans et les juifs

Commentaires

  • "Ce livre fera sans doute l'effet d'une bombe"

    On se demande quel but cette désinformation pouvait avoir. Celle de provoquer un redoublement des attentats contre les chrétiens un peu partout dans le monde ? Il n'est pas moins symptomatique de lire sous la même plume qu'à Ratisbonne, le pape avait "défrayé la chronique". C'est encore la confirmation d'une malhonnêteté intellectuelle crasse, qui va à l'encontre de ce qui a été réellement dit par Benoît XVI à l'époque, et qui n'a d'ailleurs pas empêché, par la suite, la rencontre, unique dans l'histoire, entre un pontife et un souverain saoudien. Preuve s'il en est que jamais le pape n'a offensé l'Islam.

    Dernière chose: au lieu de prêter des intentions manipulatrices au pape, comme celle, reprise dans cette prétention d'informer, de "tourner autour du pot", le même journal (et les autres qui ont repris cette fausse nouvelle) seraient mieux inspirer de lire les textes réellement prononcés par le pape et de permettre à chacun de se faire une opinion, autrement que par le biais de morceaux épars et décousus.

Les commentaires sont fermés.