Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les nouveaux évangélisateurs se réunissent en congrès…

IMPRIMER

mgr-rino-fisichella.jpgSelon l’agence Zenit, « le pape recevra samedi prochain, 15 octobre, dans la salle Paul VI au Vatican, les participants au congrès pour la Nouvelle évangélisation organisé par le nouveau dicastère du même nom.

Le lendemain, dimanche 16 octobre, le pape présidera la messe pour les « Nouveaux évangélisateurs » en la basilique vaticane (à 9 h 30). Le pape devrait en parler lors de l’angélus dominical.

Ce congrès (15-16 octobre) a pour thème : « De nouveaux évangélisateurs pour la Nouvelle évangélisation » et pour devise, cette parole des Actes des Apôtres : « La Parole de Dieu croît et se répand » (Ac 12, 24). Il est organisé par le Conseil pontifical pour la promotion de la Nouvelle évangélisation, présidé par Mgr Rino Fisichella. Il se tiendra au Vatican dans la nouvelle salle du synode.

Le congrès commencera par un exposé de Mgr Fisichella qui sera suivi par un échange entre des acteurs de cette évangélisation.

Dans l’après-midi, Mgr Fisichella introduira les différentes interventions : « Spiritualité et vie intérieure » (Mère Verónica Berzosa, espagnole, fondatrice et supérieure du nouvel institut religieux Iesu Communio), « L’Occident et ses questions au Christ » (Vittorio Messori, écrivain, journaliste italien), « Science et foi : un dialogue fécond » (Marco Bersanelli, italien, professeur d’astronomie et d’astrophysique à l’Université de Milan) et « Expériences de Nouvelle évangélisation en Amérique latine » (Mgr Fabio Suescún Mutis, évêque aux armées de Colombie).

Le ténor italien Andrea Bocelli donnera ensuite un récital, et ce « moment de spiritualité et d’art » précèdera l’arrivée de Benoît XVI dans la salle Paul VI.

C’est également au cours de ce congrès que Jesus Colina, fondateur de l’agence « H2O News » et de Zenit, devrait présenter son nouveau projet, « Aleteia », élaboré ces derniers mois avec sa femme, Gisèle Plantec, Olivier Bonassies (Centre Marie de Nazareth), Guillaume Anselin, et toute l'équipe de collaborateurs.

Le soir, des groupes et réalités ecclésiales seront accueillis dans le diocèse, sur différentes places et dans différents lieux de culte, où ils animeront des moments de réflexion et de prière avec les catholiques de Rome ».

C’est ici : Benoît XVI donne une impulsion décisive à la Nouvelle évangélisation et  là : Pour Mgr Fisichella, « l’évangélisation doit trouver un nouveau langage »

Une nouvelle pentecôte ou une parlote de plus ? En tout cas un synode est annoncé sur ce thème pour 2012 (7-28 octobre)

Commentaires

  • Pour pouvoir évangéliser librement, encore faut-il que le régime politique en place le permette et y soit favorable ou neutre. En Belgique, par exemple, la religion est complètement sous tutelle de l'État, et les évêques se taisent (presque tous) dans toutes les langues, de peur de déplaire aux francs maçons qui contrôlent l'utilisation de la bourse de l'État. Lorsque la religion n'est pas libre, lorsqu'elle est assujettie à la politique, le message de la religion sur Dieu est brouillé ou occulté par le message du politique sur César.

Les commentaires sont fermés.