Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Entre catholiques et musulmans : un rapprochement dicté par la nécessité ?

IMPRIMER

« Bon carême » m’a dit un jour avec un grand sourire une collègue musulmane visiblement ravie de découvrir qu’un Gaulois pouvait s’astreindre lui-aussi à ce qui ressemblait pour elle à un ramadan chrétien. « Bonne Pâque » m’a dit une autre un peu après qui, à défaut d’en connaître la signification, l’avait identifié comme l’équivalent de l’Aïd el Fitr, la fête de clôture du ramadan. Et quand elles ont découvert que je faisais le pèlerinage des maris et des pères de famille, là aussi ça leur a parlé ! Ces petits signes de connivence, discrets dans un univers professionnel hostile à toute expression du fait religieux, sont révélateurs d’une recomposition des clivages au sein de notre société qui, pour être discrète n’en est pas moins irréversible. Comme la tectonique de plaques...

Lire la suite ici : http://www.letempsdypenser.fr/

Commentaires

  • Je partage plutôt ce point de vue, pour l'avoir expérimenté quelquefois, loin des idéologies "identitaires" ou "syncrétistes".
    Un peu d'optimisme de temps en temps cela ne fait pas de tort. Evidemment une hirondelle...

Les commentaires sont fermés.