Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De Duve : de l’art d’amalgamer les choses

IMPRIMER

pict_367494.jpgGuy Duplat, un ex du « Soir » passé à sa consoeur « La Libre » a eu ce week-end un coup de cœur pour la pensée « humaniste » de Christian de Duve, professeur émérite (94 ans) de biochimie à l’Ucl.

Ce dernier, ancien prix Nobel de médecine (1974), ne s’est en effet pas contenté de découvrir les structures du lysosome et du peroxysome  mais il a consacré (voici deux ans) un livre à la « génétique du péché originel » (sic) : nous y apprenons, paraît-il, que la sélection darwinienne a amené au triomphe de l’homme, par son intelligence mais aussi par sa particularité de protéger son groupe tout en étant fort agressif vis-à-vis de l’Autre. Mais cette particularité de nos gènes qui fit son succès devient sa condamnation, conduisant à une Terre surpeuplée, dévastée, annonçant des conflits dramatiques. Conclusion : « nous avons  besoin d’un urgent sursaut mondial qui passerait par des mesures antidémographiques et un message nouveau qui lutterait contre celui, agressif, de nos gènes ».

L’éminent biochimiste propose aujourd ‘hui le remède dans un « surprenant » petit livre paru chez Odile Jacob "De Jésus à Jésus en passant par Darwin ». Attention : « Pas le Christ qui parle "en vérité", ni celui qui captive par des "miracles". Non, de Duve apprécie l’homme Jésus, le philosophe qui s’élève contre les rejets, les dogmatismes, les exclusions. Il parle aussi d’un message à dégager de toute l’interprétation qu’en a fait l’Eglise dont il dénonce aujourd’hui, à côté de prêtres remarquables, "un petit cénacle autoperpétué de vieillards célibataires et misogynes, engoncés dans leur pourpre, leurs rites, leurs certitudes et leur présomption de légitimité". La réaction, continue-t-il, ne viendra pas des Eglises, mais bien de la base, des croyants comme des libres-penseurs de toute obédience qui peuvent pousser ce message-là de Jésus. De Duve est-il croyant ? Dans un chapitre, il dit croire en la méthode scientifique et ses résultats, mais aussi dans une "ultime réalité qui nous touche par l’émotion artistique ». Le tout ici : De Duve en appelle au message de Jésus

Prix Nobel de médecine peut-être, pas de philosophie ni de théologie. Que d’indigence et d’amalgames. Une belle application du principe de Peter.

Commentaires

  • Voilà donc un 'vieillard' qui prétend mieux connaître Jésus que les 'vieillards' du Vatican. Mais qui, pour montrer sa conception de l'amour charité, les traite avec le plus profond mépris. Mais bon, il nous prouve au moins qu'il a fait des efforts pour comprendre le message de Jésus, on lui en saura gré, même s'il n'a manifestement pas tout compris.

    Désolé, M. De Duve, mais vous n'arriverez jamais à rassembler autour de vous des millions de jeunes, enthousiastes, joyeux, pleins d'espérance, confiants dans la vie, comme le font un Jean-Paul II ou un Benoît XVI, ces 'vieillards' que vous n'aimez pas ou ne comprenez pas. La jeunesse est heureusement plus clairvoyante que vous et sait qui leur parle vraiment de Jésus et d'amour charité.

    Des 'vieillards' tels que vous, ne croyant qu'en la 'béatification' des prix Nobel, ne réussissent tout au plus qu'à faire se rassembler quelques milliers d'indignés, pleins de rancœurs, sans espoir, désabusés, suite au manque d'amour et de sagesse de ceux qui les dirigent, les exploitent et les endoctrinent au rejet du message évangélique.

  • G. Duplat du Soir est passé à la LLB. Un peu comme C. Laporte qui avant de sévir à la Libre Belgique (ex-catholique) a séjourné au SOIR de nombreuses années.

  • @ lambert ... Il est certain que la Presse est le 'pouvoir' qui est peut-être le plus infiltré par la franc maçonnerie en Belgique, peu importe que ce soit Le Soir ou LLB. Et c'est une stratégie logique de leur part. Puisqu'ils ne peuvent, du fait de leur secret d'appartenance, s'exprimer publiquement, il leur faut passer par le canal des médias pour faire passer ainsi leurs idées ou leurs attaques. C'est pour la même raison qu'ils infiltrent le plus possible le corps enseignant, pour mener leurs actions d'endoctrinement le plus tôt possible, auprès des jeunes. Cela leur est facilité évidemment par leurs frères en politique, qui font les lois et tiennent les cordons de la bourse aux subsides.

    Et les gens recrutés par la FM, dans la Presse ou dans l'enseignement, sont toujours appâtés de la même façon. D'abord, par l'orgueil de se considérer comme faisant partie d'une 'élite', supérieure au peuple profane. Et aussi par l'appât du gain, résultant de la fraternité avec tous des frères notables, riches ou influents. Ils recrutent de cette façon des gens qui de toutes façons sont peu inspirés par les valeurs évangéliques, comme l'humilité et la pauvreté.

  • Prendre des mesures anti-natalistes ? Vraiment on n'a pas attendu les lumières de M. de Duve pour cela. Déjà en 1798 un certain Malthus disait la même chose et beaucoup d'autres après lui par exemple les tenants actuels de l'écologie radicale. Quant à Jésus maître de sagesse parmi d'autres depuis au moins Ernest Renan on a commis des piles de livres sur le sujet dans toutes les langues. Actuellement, voyez le succès médiatique de Frédéric Lenoir.

    C. de Duve est évidemment une sommité dans son domaine mais il n'a aucune compétence particulière en matière de christianisme ou du fait religieux. Ses
    remarques dédaigneuses sur le Pape et la Curie sont simplistes et manquent singulièrement de nuances pour un intellectuel de son envergure.

    Bref, rien de nouveau dans ce livre, c'est du super rabâché.

  • @ brise ... C'est exact. Les tentatives d'interdire aux gens le droit à avoir librement des enfants, ou les incitations à ne pas en faire, sont très fortes et très nombreuses. Surtout évidemment dans les nations développées (matériellement développées, s'entend) qui voient d'un très mauvais œil les moins développées faire plus d'enfants qu'elles, et ainsi les menacer à terme dans leur confort. C'est un peu la notion d'espace vital à réserver pour les peuples supérieurs, de sinistre mémoire.

    Le résultat de toutes ces mesures anti-natalistes (contraception, avortement, planning familial, ...) font que la plupart des pays européens sont déjà en déficit démographique, et deviennent des pays de 'vieux', où les trop peu nombreux 'jeunes' se demandent bien comment ils vont s'en sortir pour assurer les pensions.

  • Il est malheureux que des personnes comme Mr de Duve, excellent dans son domaine, tiennent des discours dans d'autres qui leur sont étrangers. C'est comme si un théologien parlait de biologie moléculaire. Comme trop souvent, il y a confusion des genres littétaires. Mais on attendrait des intellectuels plus de discernement.

  • Cela reste une réelle énigme pour moi, que de voir de si grands intellectuels dans un domaine puissent faire l'impasse à ce point, et avec autant de certitudes sur d'autres domaines, spécialement sur le domaine religieux.

  • Un mauvais travail de dissertation à peine digne d'un réthoricien. etre éminent dans un domaine ne confère pas une compétance dans tous les champs de la culture et du savoir...

Les commentaires sont fermés.