Il y a un danger qui guette tout particulièrement celles et ceux qui se font les champions d'une Eglise agressée ou d'une orthodoxie menacée. Celui d'une attitude crispée, volontiers intolérante, et pour tout dire, mesquine.
Les artistes du Moyen Age ne se gênaient pas pour caricaturer des clercs et même les faire figurer en enfer au tympan des cathédrales; combien de stalles ne sont pas décorées de figures grimaçantes, de moines bedonnants, qui devraient scandaliser nos "âmes pieuses" désireuses de limiter l'art chrétien à des représentations mièvres et édifiantes. Sous Jules II, combien se seraient émus de voir Michel Ange, réputé homosexuel, peindre des corps dénudés sur le plafond de la Sixtine!
Aujourd'hui, il est vrai, des gens qui ne partagent pas notre foi peuvent se saisir de symboles ou de figures religieuses et les instrumentaliser pour faire passer des messages que ne comprennent pas toujours ceux qui en font une lecture assez primaire. Cela suscite alors des manifestations, des mobilisations, des actes de violence même qui ne sont pas toujours appropriés et qui font passer les chrétiens pour des fanatiques au même titre que les islamistes mobilisés contre les figurations caricaturales du prophète.
Il ne s'agit pas de nier la réalité d'une culture anti-chrétienne fréquemment dénoncée ici, mais il nous faut faire preuve d'intelligence et d'esprit de finesse dans notre façon de réagir. Je crains bien que ce ne soit pas la manière de certaines associations dont l'action nous paraît contre-productive.
Voir aussi : http://www.belgicatho.be/
Commentaires
Je suppose que vous nous parlez de la pièce de théatre "au sujet du visage du christ" qui est perturbée à Paris par de jeunes militants "catholiques indignés".
Si vous regardez les images disponibles sur internet, vous remarquerez que la violence ne se trouve pas du côté des manifestants mais des forces de l'ordre.Les manifestants tentent d'exprimer aux specteteurs leur indignation et se mettent à genou sur la scène, tant pour prier le chapelet que pour rendre difficile leur évacuation (musclée).Il est évident que les casseurs mélangés aux manifestants "indignés" de Rome ou de Madrid, lors des JMJ, étaient beaucoup plus menaçants.
Par contre, ce qui est inacceptable, c'est que sur les sites qui les encouragent, un amalgame explosif est fait entre la défense du Christ,et la défense d'une terre de tradition chrétienne ( et autres concepts issus d'une pensée nationaliste).Il faudrait peut-être surtout s'indigner, avec le Christ, que l'étranger ne soit pas accueilli, que le pauvre ne soit pas nourri et vêtu; et se rappeler la parole de Mathieu 25: ce que vous avez fait à l'un de ces petits, c'est à moi que vous l'avez fait.La foi chrétienne n'est pas avant tout un territoire à défendre ou une tradition à perpétuer, elle est le feu de la charité )"caritas christi urget nos") à porter au monde. Alors, si les jeunes estiment que le Christ est bafoué, qu'ils mettent leur énergie à diffuser l'Amour de Dieu et du prochain dans le Monde. Et qu'avant de rencontrer le Christ dans le visage du souffrant, qu'ils se mettent (effectivement) à genoux pour prier le Seigneur de leur donner sa force. La position à genoux est un geste d'humilité, surtout pas de provocation.
De même on ne devient pas martyr par provocation mais par amour.
Tout d'abord, serait-il possible que la personne qui écrit un texte, signe. Si nous diffusons l'un ou l'autre articles si pertinents de Belgicatho, il est important d'en savoir la source exacte. Ce n'est pas toujours le cas. Par exemple l'article si bien écrit: "Prendre la mesure de la gravité de la situation" et bien nous ne savons pas de qui il vient! Ca va pas ça! :-)
Je voudrais revenir néanmoins, sur la phrase suivante dans l'article ci-dessus: "Il ne s'agit pas de nier la réalité d'une culture anti-chrétienne fréquemment dénoncée ici, mais il nous faut faire preuve d'intelligence et d'esprit de finesse dans notre façon de réagir. Je crains bien que ce ne soit pas la manière de certaines associations dont l'action nous paraît contre-productive."
Oui! il faut faire attention surtout à ne pas se sentir "victime".
Personne n'est victime s'il a Dieu avec lui, en lui, dans la prière particulièrement.
Cela dit je ne pense pas que cela soit notre "droit" de juger quelqu'autres associations qui ne répondraient pas à nos critères d'actions positives pour défendre Dieu, l'Eglise, la Foi.
Je pense que, humblement, nous devons confier à Dieu, à Jésus et à Marie toutes les associations qui cherchent à oeuvrer pour la gloire de Dieu, si elles disent LA VERITE de Dieu. Combien d'entre elles ne commencent-elles pas avec de merveilleuse idéologie, offrant toutes leurs actions pour Dieu, puis n'en viennent-elles pas finalement à se servir personnellement. Ce n'est plus Dieu qui est dans l'association, mais le Directeur, le créateur, le fondateur! On les reconnaît au fait qu'elles "casse" la Foi. Qu'elles font de sorte que l'on se détourne de Dieu! Elle déforme la Bible, en supprime des parties, ou bien adaptes d'autres parties! Les faux prophètes.
Toute association qui veut tenir dans le temps doit impérativement TOUT donner à Dieu. L'association ne doit pas être A LUI, mais offerte à Dieu. Il faut alors laisser Dieu s'en occuper. Confiance alors en la toute puissance de la Divine Providence. Aucune association n'est supérieure à une autre. Du jour au lendemain tout peut s'écrouler dans l'oeuvre si l'esprit du mal s'en est emparé!
Qui peut dire que telle ou telle association est productive ou contre-productive? Quel orgueil! De quelle productivité parlons-nous? De celle pour l'homme ou de celle pour Dieu?
Si elle est pour Dieu, elle doit manifester l'Amour, la Liberté d'agir, de s'exprimer, l'invitation au dialogue, avec les signes évident de l'Amour inconditionnel.
Dieu nous a laisser libre de faire le bien et le mal. On a le choix. Toutes les attaques humaines font partie des "contraintes dans une société, quelle qu'elle soit!
Il est évident qu'il faut prévenir la violence des paroles, des actions, et il faut éviter de voir l'autre comme l'ennemi.
Nous pourrions n'avoir aucun ennemi si nous accordons de l'importance à ce qui habite l'autre. La communion d'esprit est assurée! Pour cela rien de tel que de plonger dans l'Amour de Dieu lui-même. Du Coeur de Dieu.
Jean-Paul II disait: "Quand l'homme aime vraiment, puissamment et quand il demande au Coeur de Dieu de l'aider à aimer, alors cet homme-là est invincible.". Père Guy Gilbert, le prêtre des loubards disait: "C'est la puissance de l'Amour qui résorbe toutes violences. Elle passe de la violence suicidaire, agressive du monde, à la violence positive de l'Amour. Cette violence, il faut l'avoir à l'infini parce qu'elle est très très belle".
C'est vrai que nous devons penser, pour comprendre le monde avec amour que Dieu fréquente tout le monde, parce qu'on est tous frères et soeurs. Mais beaucoup sont fréquentés secrètement. Nous reconnaissons le passage de Dieu dans une âme en discutant avec l'autre, le coeur et l'esprit ouvert; discutons plus en plongeant au centre de ce qui nous habite, plutôt que dans les dogmes qui définissent nos croyances. Les dogmes gardons-les pour nos frères et soeurs proches dans la Foi chrétienne, Elles sont "phare". Qu'ils soient phares afin de nous aider à utiliser l'amour inconditionnel en puisant dans l'autre ce qui l'enrichit, et nous enrichit. Puisons en nous ce qui nous enrichit et qui peut enrichir l'autre. C'est incontestable que cette richesse ... elle ne se trouve que dans l'amour que nous pouvons avoir POUR Dieu. Jamais l'homme seul ne peut connaître ce genre d'amour.
Affaire pièce à Paris, si c'est de cela dont parle l'article...Sans doute il faut faire preuve de modération car nous sommes chrétiens mais il y a des sensibilité différente et le fait de payer sa place pour entrer dans un théâtre parisien, dérouler; à une petite dizaine de personnes, une banderole "non à la christianophobie", s'agenouiller et prier, en attendant les forces de l'ordre, ce n'est pas un gros délit. De même aller prier devant le même théâtre à quelques jeunes...rarement plus d'une dizaine.
L'action de l'association française l'AGRIF n'était pas non plus si mal que cela.
Si l'on est dans une société libre, justement on accepte la non conformité et ses formes mais dans les deux sens: Les clercs caricaturés du Moyen Age, dans la société chrétienne du Moyen Age, cela correspond aujourd'hui non pas à la pièce "blasphématoire" puisqu'elle est particulièrement conforme à la conformité ambiante de la critique systématique de la religion chrétienne, mais à l'attitude de ce petit noyau de jeunes contre laquelle on fait marcher la "troupe", les autres autorités de la république française. La Société du Moyen Age et l'Église (mais ce n'est pas la peine de le démontrer!) étaient bien plus tolérante que notre soit-disant démocratie qui ne reconnaît que la force. En plus ce spectacle est subventionné, sinon il n'aurait jamais eu lieu dans un théâtre de cette importance.
Par ailleurs un type idiot qui s'est filmé et a diffusé sur youtube le film où il urine contre le Coran, a été condamné dans un tribunal français. L'on peu se poser donc des questions sur la cohérence d'un Etat qui utile les impôts des citoyens français pour mettre en oeuvre un spectacle scatologique et qui fait punir une initiative individuelle pipi-caca (mais c'est vrai la référence n'était pas par rapport à la même chose....).
Faute de mieux ces jeunes avec un dynamisme de jeunes en montant sur scène ont sauvé l'honneur, même si leur action n'aurait pas eu lieu d'être sans un auteur pas franchement talentueux et qui cherche le succès par le scandale et des hommes politiques et un système, à ses pieds. Il n'est donc pas très bien de s'en prendre aux petits plutôt qu'aux grands qui ont tous les pouvoirs, car au départ par qui le scandale est arrivé?