Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les évêques de France et les manifestations lors de spectacles

IMPRIMER

Le Porte-parole des évêques de France apporte les précisions suivantes :

L'Eglise catholique en France condamne les violences perpétrées lors de récents spectacles. Elle n'est pas organisatrice de la manifestation du 29 octobre prochain. Elle promeut le dialogue entre la culture et la foi. Elle réagit quand c'est nécessaire, avec détermination, et toujours par moyens pacifiques. En l'occurrence, la Conférence des évêques de France a communiqué spécifiquement sur Golgota Picnic, après consultation de source sûre. Elle appelle à une liberté d'expression respectueuse du sacré. Elle appelle à un échange avec les élus, concernant cet enjeu. L'Eglise catholique en France n'est, ni intégriste, ni obscurantiste. Les catholiques aspirent, comme citoyens, à être respectés dans ce qui est le cœur de leur foi.

Mgr Bernard PODVIN,
Porte-parole des évêques de France

Sur le site de la Conférence des Evêques de France : http://www.eglise.catholique.fr

Commentaires

  • Des violences perpétrées par qui? Soyons clairs.Veut-on dire que ce sont les catholiques qui agissent ainsi?

  • Je pense que la réaction de la CEF à Golgotha Picnic est mesurée mais forte, et bien argumentée :

    Mardi 20 septembre 2011
    GOLGOTHA PICNIC : REACTION DE LA CONFERENCE DES EVEQUES DE FRANCE
    C'est l'appel lancé par Mgr Podvin, porte-parole de la CEF :

    "Golgotha Picnic est un spectacle programmé à Paris et Toulouse. Il blesse et blessera. Quel courage de s'en prendre à une religion dont le fondateur se tait tandis qu'on l'outrage ! La liberté d'expression est à respecter comme sacrée ? Qu'elle respecte donc aussi ce qui est sacré ! Aucun euro public ne doit subventionner le cultuel ? Qu'aucun euro public ne finance davantage une production qui dénigre un culte ! Ce n'est pas parce que le christianisme fut sociologiquement majoritaire qu'il doit être le fusible d'hystéries culturelles.

    De nombreux citoyens non chrétiens partagent notre colère. Si vous êtes de cet avis, ne demeurez pas impassibles. Interpellez vos élus. Dites leur que l'inacceptable est indigne d'une démocratie. En novembre 2009, l'Union Européenne a rappelé son attachement résolu à la promotion et à la protection de la liberté de religion. Les chrétiens sont actifs dans la cité. Solidaires de nombreuses causes. Qu'on les respecte aussi !"

  • le monde culturel en Europe enclanche une mécanique qu'elle ne contrôlera plus et elle se retournera contre lui c'est cela la loi qui n'a que faire du droit à la liberté d'expression prétexte à l'outrance. même Lacan disait qu'on ne s'en prend pas aux semblants...

Les commentaires sont fermés.