Le colloque du 9 novembre 2011 fait l'objet d'un compte-rendu sur le site de France Catholique :
Apprendre à vivre selon un nouveau statut de « minorité », réinvestir le champ social et politique et proposer à la société de redécouvrir le christianisme au-delà des fausses images et des idées reçues, voilà quelques pistes d’actions concrètes qui ont émergé de la journée de débats organisée hier par l’AED sur le thème de l’avenir du christianisme en Europe.
Trois cent personnes ont participé à ce colloque annuel de l’AED qui réunissait des intervenants du monde intellectuel, associatif ou religieux. « Nous constatons, c’est indéniable, des agressions à l’encontre des chrétiens, mais l’on observe aussi beaucoup d’ignorance et d’indifférence », résume Marc Fromager, directeur de l’AED. Certains des intervenants ont soulevé un paradoxe : bien que les chrétiens soient minoritaires aujourd’hui, ils sont encore perçus comme une majorité, une idéologie dominante ou un pouvoir à renverser...
Lire la suite ici : http://www.france-catholique.fr/Chretiens-etre-une-minorite.html
Commentaires
N'est-ce pas une vue hexagonale assez limitée de la question ? Les chrétiens dans le monde sont plus de deux milliards, dont 1,2 milliards de catholiques. C'est quand même une 'minorité' assez nombreuse, non ? En fait, c'est la religion la plus nombreuse sur Terre.
Qu'elle soit particulièrement mise à mal dans le pays de Voltaire n'étonnera personne. Mais la France n'est pas un modèle pour le monde, quoi qu'en pensent certains Français. Le Pape, représentant de 1,2 milliards de personnes dans le monde aura toujours une vision plus universelle, plus catholique, du monde et de ses attentes, qu'un Président français représentant seulement 60 millions de personnes concentrées sur un territoire donné.
Cher Pauvre job,je vous ai connu plus éclairé,que faites vous des pays qui entourent la France et qui se sont lancé dans une véritable chasse à la pensée de l'homme?Et l'Italie,un des derniers véritable bastion européen de résistance,a du mouron à se faire aussi,cfr l'excellent article la chute de Berlusconi sur Benoit et moi!
@ thierry ... Certes, cela vaut pour presque toute l'Europe, mais je voulais surtout relativiser le poids de cette Europe dans le catholicisme mondial. Et dans le monde, la religion catholique n'est pas minoritaire, ni quantitativement (poids numérique) ni qualitativement (poids moral).
Dans ce cas,aucun problème,je vous suis Pauvre job,UDP!