Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Italie : Un nouveau gouvernement à tendance très catholique

IMPRIMER

220px-Andrea_Riccardi_(2009).jpgC’est du moins ce que titraient hier plusieurs canaux d'information au sujet du nouveau gouvernement italien, pour relever ensuite que le fondateur de la Communauté Sant’Egidio, Andrea Riccardi (photo), avait été choisi comme ministre  à la coopération internationale et à l’intégration par le nouveau président du Conseil des ministres italien Mario Monti, un autre catholique. Par cette nomination, commente l’Agence Apic, cette organisation d’origine italienne entre officiellement sur la scène politique de la péninsule, ce à quoi elle avait rechigné durant plusieurs années.

Dans un communiqué publié peu après sa nomination au sein de ce gouvernement de technocrates, Andrea Riccardi a indiqué avoir accepté la charge alors que la l’Italie traverse "un moment difficile, où un effort commun est nécessaire pour affronter la crise actuelle". Fort de ses années d’expérience dans l’engagement pour la cohésion sociale, pour l’intégration nationale et pour la coopération internationale, Andrea Riccardi pense pouvoir aider l’Italie à trouver la force pour sortir de la crise. …

Commentaires

  • Selon “La Vie”, le nouveau gouvernement italien se compose, en effet, d'au moins huit catholiques engagés sur dix-huit ministres.

    Outre le Président du Conseil, Mario Monti, un ancien élève des Jésuites demeuré pratiquant, et Andrea Riccardi, responsable du mouvement international “Sant’Egidio”, à la Culture, le nouveau ministre est également un catholique convaincu: Lorenzo Ornaghi, recteur de l'Université catholique du Sacré-Coeur de Milan, docteur en sciences politiques et vice-président de l'Avvenire (journal qui appartient aux évêques italiens). Aux relations avec le Parlement, c'est Piero Giarda, également professeur à la Cattolica, qui a été nommé. Corrado Passera, ministre du Développement économique, des infrastructures et des transports, a participé activement au forum des catholiques de Todi en octobre dernier, qui a marqué l'entrée tardive mais nette des associations catholiques dans la fronde anti-Berlusconi. A l'Education, Francesco Profumo et Paola Severino à la Justice ne cachent pas leurs liens avec l'Eglise. Pas plus que le ministre de la Santé, Renato Balduzzi, membre du Meic (l'Action catholique italienne), ni que Piero Gnudi, ministre du Tourisme et des Sports

  • Si les "libre" penseurs de tout poil savaient d'où vient l'initiative de la construction européenne... quand on sait que la plupart des pères fondateurs de l'Europe étaient catholiques, je pense qu'ils en feraient une jaunisse ! Ces catholiques ont été fédérés par une personne en particulier. Le pape Pie XII.

    Mais l'auteur communiste (et négationniste) de la pièce Le Vicaire déteste la fidélité historique... et pas de risque de disposer d'une mise en garde par le Théâtre des Galeries !

  • @ philippe ... Déjà que ces 'libres' penseurs avaient risqué la crise d'apoplexie en apprenant, mais un peu tard pour eux, que le drapeau de l'Europe avait été inspiré à son créateur par la Vierge Marie, et sa représentation symbolique avec une couronne de douze étoiles. « Un signe grandiose est apparu dans le ciel, une femme revêtue du soleil, la lune sous ses pieds, et sur sa tête une couronne de 12 étoiles. » (Apocalypse XII, 1) Et le bleu du drapeau reprend aussi la couleur traditionnelle de la Sainte Vierge.

    Mais bon, il leur est quand même difficile de contester que la construction européenne (et donc la paix) fut surtout l’œuvre de politiciens catholiques. Espérons donc que ceux qui viennent d'être désignés seront aussi bien inspirés pour remettre l'Italie sur les rails. Et par-delà l'Italie, l'Europe qui a peut-être trop oublié de s'en remettre à l'intercession de la Sainte Vierge ces dernières années.

  • A voir les scènes de liesse populaire dans les rues de plusieurs grandes villes italiennes, les gens sont très heureux de ce nouveau gouvernement.
    Prions pour que l'Esprit Saint guide ces nouveaux responsables et que l'argent reste au service des gens et non le contraire.

  • Scènes de liesses populaires dites-vous? Je crois que vous confondez Mr,aujourd'hui les étudiants manifestaient contre ce gouvernement de banquiers,de grace la RAI est accessible via le cable,c'est donc vers elle qu'il faut se tourner et non vers les informations viciées d'ailleurs que l'Italie!Curieuse co-incidence que le départ du gouvernement Berlusconi et l'attaque inouie dont à été victime le très saint Père!

Les commentaires sont fermés.