Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le "K" de la K.U.L. devrait disparaître bientôt

IMPRIMER

imgres-8.jpegParue dans le Standaard, l'information a été relayée hier par Jeanne Smits sur son blog. Précisons qu'il s'agit pour l'instant de la K.U.L. et pas (encore?) de l'U.C.L. Cela devrait clarifier les choses et dispenser l'Eglise de donner un aval implicite à des discours et des pratiques éloignés de ses positions.

"...l'affaire semble déjà jouée. Selon le recteur Mark Waer il y a déjà un « consensus » en ce sens « à 80 % » : « Cela permettra de prévenir des difficultés à l'étranger ou le mot catholic a une connotation négative : “Faire partie de l'institution Eglise.” » Pour de Standaard, quotidien flamand, cela rime à l'étranger avec conservatisme, soumission servile vis-à-vis de Rome, et jure avec la liberté de la recherche scientifique. ...

Ce dont l'université de Louvain se défend : n'y fait-on pas de recherche sur les cellules souches embryonnaires et des fécondations in vitro ? (On pourrait ajouter des déclarations favorables à l'euthanasie…) ...

On ne dirait plus « K.U. Leuven » mais « KU Leuven », sans signification particulière. D'autre part Mgr Léonard, archevêque de Bruxelles-Namur, perdrait la présidence de l'université qui lui revient de droit au profit d'un laïque, tout en conservant son titre honorifique de grand chancelier de l'institution. Selon le quotidien catholique néerlandais Katholiek Nieuwsblad c'est même là l'objectif principal de la manœuvre."

Commentaires

  • J'aimerais savoir ce que Anne-Chantal souhaite dire par ; "toutes confusions avec l'Eglise Catholique"? Le "K" signifierait quoi?

    Qu'entend-t-on par: "garder les avantages catholiques sans en subir la pression!" ? Où sont les avantages de quoi que ce soit sans la "pression" de règles de conduite? Supprimer des sois-disant pressions pour n'accepter que les avantages; mais c'est la naissance de l'anarchie. C'est vrai qu'on est en plein dedans en Europe!

    L'Eglise catholique est ce qu'elle est; elle est le phare qui montre sans cesse Jésus, Dieu, le Saint Esprit; Chemin - Vie - Vérité.
    Si pour vous c'est ça la pression....

    Il me semble que les avantages du catholicisme ne naissent que de la pratique des règles, c'est à dire le respect, la connaissance, et l'obéissance (honnêtement) des 10 commandements. Impossible de connaître Dieu sans passer par l'acceptation de l'existence des divers sacrements, et leur pratique. Tout cela s'apprend au sein de l'église catholique, avec la guidance des prêtres. Vouloir connaître Dieu c'est accepter ce chemin de la sanctification qui seul mène vers Lui.

    Je ne peux vraiment pas imaginer profiter d'avantages de quoi que ce soit sans en accepter les règles. Enlevez le K de K.U.L !!! De toute façon "tout est grâce", et ce n'est pas cela qui "tuera" la foi en l'Eglise Universelle de Dieu. La seule et la vraie, celle qui se manifeste par la Foi en l'Eucharistie-Marie-Le Pape.

    Pourquoi cette haine contre le catholicisme? Ne serait-ce pas finalement une forme de jalousie d'une étonnante mesquinerie.

Les commentaires sont fermés.