Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tunisie : un sixième califat ?

IMPRIMER

"Hamadi Jebali, secrétaire général du parti islamisteal-Nahda, vainqueur des élections de l’Assemblée Constituante du 23 octobre 2011, a déclaré durant une réunion de son parti qui se tenait le 13 novembre 2011 que la Tunisie est en train d’entrer dans le sixième Califat. Ce commentaire a entraîné de fortes réactions et des condamnations de la part de l’élite politique tunisienne, ainsi que des vignettes politiques satiriques représentant Jebali comme le prochain « calife » de Tunisie. Jebali et ses lieutenants ont essayé de faire taire les polémiques en disant que la citation avait été retirée de son contexte. De quoi s’agit-il ?"

pour le découvrir, sous la plume de Malika Zeghal, cliquer ici : oasiscenter.eu

Commentaires

  • Voilà bien un exemple des contradictions de notre époque. A écouter les incantations de nos intellectuels, politiques, journalistes, et tout ce qui bat le pavé médiatique, la démocratie, c'est à dire l’expression de la volonté du peuple, est sacrée. Et cette sacralisation est du même ordre, dans leur esprit, que tout ce qui touchait à Dieu et à l'Eglise dans une époque pas si ancienne. Or donc voilà qu'un peuple donne une forte majorité (pas absolue, mais majorité quand même)à une formation politique dont il semble que la démocratie ne soit pas le credo. Le califat, c'était quand même un régime autocratique (c'est un euphémisme).
    Que vont en déduire nos intellectuels? Tout simplement que le peuple tunisien n'est pas suffisamment formé à la démocratie, qu'il s'est trompé, qu'il lui faut le temps de devenir "politiquement adulte", et d'autres balivernes du même style.
    Ou bien ils voient juste et alors il faut remettre en doute le dogme de l'égalité des hommes et des peuples: la démocratie ne peut pas s'appliquer à tous...Ou bien ils n'admettent pas qu'un peuple puisse préférer autre chose que la démocratie ( le plus mauvais des régimes politiques à l'exception de tous les autres disait le "grand" homme qui a perdu le Commonwealth )et la république ( le nec plus ultra en matière de système politique, paraît-il) .
    Et cette conclusion-là , cà les fait ch...

Les commentaires sont fermés.