Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Modernité des monarchies héréditaires ?

IMPRIMER

Un remord plane toujours dans le subconscient du peuple français : celui d’avoir coupé la tête à la monarchie historique de la France, incarnée par Louis XVI. Si l’intérêt républicain pour les têtes couronnées subsiste ce n’est plus pour les couper, si l’on en croit Nathalie Lacube dans le journal « La Croix » (Extraits) :

 « Les sept monarchies d’Europe restent populaires, car elles ont su se moderniser.Les personnalités royales incarnent la nation et sacralisent les moments forts vécus par leur pays. (…) 

«Le monde entier est en révolte. Bientôt il ne restera plus que cinq rois – le roi d’Angleterre, et puis ceux de Pique, de Trèfle, de Cœur et de Carreau » , déclarait, en 1948, le roi Farouk d’Égypte. S’il voyait juste pour lui-même, contraint peu après à l’exil, et pour sa région qui a chassé ses monarques, l’Europe, pour sa part, a conservé ses monarchies – Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Suède, Norvège –, auxquelles s’est ajouté en 1975 le royaume d’Espagne, et ses principautés – Luxembourg, Liechtenstein, Monaco, Andorre.(…)

"Plus de 220 millions de personnes dans le monde (en comptant les 15 pays du Commonwealth où la reine d’Angleterre est souveraine) sont les « sujets » de rois européens. Ils tolèrent, et très souvent apprécient, un système politique anachronique, où le chef de l’État doit sa position à sa naissance. Une adhésion qui vient sans doute d’abord de l’ancienneté de la continuité de systèmes qui ont duré – plus d’un millénaire au Danemark, la plus ancienne monarchie d’Europe, mille ans au Royaume-Uni – et ont façonné leur pays.(…)

"Stabiliser un pays, le faire exister sur la scène internationale et faire respecter son indépendance, c’est ce qu’un roi est le mieux à même de faire.(…)  « Les personnalités royales sont une personnification du caractère national,  souligne Peter Conradi. Si elles se comportent correctement, elles incarnent leur pays. »  

"Tous les souverains européens s’y appliquent, sans pouvoir toujours empêcher les scandales. « Ce qui est le plus défavorable aux royautés, c’est d’avoir des membres de la famille royale se conduisant mal, abusant à l’excès des privilèges dont ils disposent sans rien faire (…) »  

Voir l’article ici :L'Europe, une terre de monarques

La constitution belge (qui date de 1831) précise, avant de parler des prérogatives du Souverain, que « le Roi représente la Nation ». Cela fait un peu « style Louis-Philippe ». C’est aussi le seul article « idéologique » dans un texte qui l’est fort peu. Mais un article qui a une signification dans un pays dont la conscience nationale est faible, sans être artificielle (En 1790, dans sa première version, avortée, on parlait des « Etats Belgiques Unis »).   Dans ces régions d’entre-deux, la monarchie incarne l’Etat mieux que les diverses institutions qui composent celui-ci : même si Albert II n’est pas Louis XIV et si la fonction royale a perdu de la sacralité entourant la personne du Roi Baudouin.

Les commentaires sont fermés.