Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

USA : La droite chrétienne peut-elle emporter l’investiture républicaine ?

IMPRIMER

Le catholique conservateur Rick Santorum , étoile montante ou étoile filante des primaires au sein du  « Grand Old Party » ? De Laure Mandeville dans le « Figaro » de ce jour (extraits) :

En pleine ascension dans les sondages jusque dans les terres du Michigan, Rick Santorum n'est-il que le dernier en date des candidats anti-Romney «du jour», comme l'ont successivement été avant lui Rick Perry, Herman Cain et Newt Gingrich? Ou va-t-il devenir le vrai candidat de la base conservatrice, susceptible de fédérer les oppositions à l'ancien gouverneur du Massachusetts et d'arracher la nomination, comme beaucoup d'analystes commencent sérieusement à l'envisager?

Ce serait là un scénario spectaculaire, si l'on se souvient des débuts de campagne de Rick Santorum, un candidat à l'étiquette très prononcée de chrétien conservateur, auquel les experts ne prêtaient guère attention (…).

La large victoire de son rival direct, Newt Gingrich lors de la primaire de Caroline du Sud, puis celle de Mitt Romney en Floride avaient semblé l'envoyer à nouveau par le fond. Mais la levée de boucliers de l'élite républicaine contre l'ancien speaker de la Chambre, un personnage doué mais désorganisé et imprévisible, a finalement ouvert la voie à un rebond de Santorum face à Romney, rejeté par la base conservatrice.

La percée s'est produite le 7 février, quand l'ancien sénateur de Pennsylvanie a marqué un triplé gagnant lors des caucus du Missouri, du Minnesota et même du Colorado, où Mitt Romney avait gagné en 2008. Depuis, Rick Santorum monte dans les sondages nationaux, où il est au coude-à-coude avec son rival.

Fibre populiste

Le statut de favori de Romney est désormais remis en cause. C'est particulièrement visible dans le Michigan, grand État industriel où Mitt Romney se sent chez lui, y ayant grandi alors que son père George en était le gouverneur. Selon une enquête de l'Institut Pew Center, Santorum y recueille 30% des suffrages contre 28 à l'«enfant du pays», alors que la primaire du Michigan est prévue le 28 février. Il y a un mois, il n'y obtenait que 14% des intentions de vote.(…)

Il y a chez lui une fibre populiste, sans doute héritée de son grand-père qui fut mineur dans la Pennsylvanie voisine, de quoi plaire aux couches populaires, rebutées par le profil de multimillionnaire froid et calculateur de Romney. Les catholiques et les évangélistes, très présents dans le Michigan, seraient aussi en train de se regrouper derrière lui. Un défi colossal pour Romney, qui compte sur son implantation de longue date pour contre-attaquer. «Si Romney perd le Michigan, la perception sera qu'il s'agit d'un immense échec… qui pourrait lui coûter la nomination», affirme le consultant Steve Mitchell.(…). Ici : Rick Santorum se sent pousser des ailes face à Romney

Une alternative claire aux options du démocrate Obama dans le domaine éthique…

Les commentaires sont fermés.