Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Eglise exposée à tous les outrages...

IMPRIMER

En ces temps d'acharnement anti-chrétien, et plus encore de déchaînement anti-catholique, on voit chaque jour proliférer de nouvelles formes d'outrages à l'égard de l'Eglise. Ainsi, lors de la cérémonie des Grammys où l'on s'est livré à des parodies du plus mauvais goût (voir ici), ou encore, sous le couvert de la création "artistique" en exhibant des horreurs comme au Portland Art Museum (voir ), ou (mais pas "enfin"), comme à Madrid, où un pornographe "pimente son problème psychologique de détournements érotisés ou obscènes de l’iconographie catholique" (voir ici et ). Plantu n'est pas en reste lorsqu'il se livre à des caricatures ignominieuses à l'égard du pape (voir ici).

Il semble bien qu'il n'y a plus de limites et que l'imagination sordide de ceux qui s'acharnent contre le christianisme et contre l'Eglise est déchaînée. Mais notre foi nous assure que, malgré les apparences, les portes de l'enfer ne l'emporteront pas sur elle; encore faut-il veiller et prier...

Commentaires

  • Dans nos pays de tradition chrétienne, c'est bien de cathophobie qu'il faut parler, et non de christianophobie. C'est l'institution Église catholique, tout son clergé, le Pape, qui sont l'objet d'attaques massives et souvent concertées. Mais ces attaques sont aussi liées à un simple esprit de profit, sachant qu'elles vont drainer un large marché attiré par le sujet. Ce n'est pas par hasard qu'un Dan Brown choisit le cadre de l'Église catholique pour ses fictions, c'est par esprit de lucre, de profit facile. Il draine même une partie des catholiques.

    Évidemment, dans les autres pays, on peut parler de christianophobie, mais qui s'apparente plutôt à de l'occidentophobie. Pour les étrangers, on confond souvent l'occident et la chrétienté. Sans voir que cette ancienne chrétienté est souvent dirigée, manipulée et exploitée, par des gens qui sont davantage athées que chrétiens. Des pays qui se sentent opprimés par l'occident, traduisent ce sentiment en une oppression par les chrétiens (ils parlent même de croisés, en ce qui concerne les pays musulmans).

    Je crois donc qu'il serait utile de distinguer les deux phénomènes pour mieux les analyser. La cathophobie propre aux pays de tradition chrétienne se nourrit par exemple de la cathophobie anti papiste née dans les régions protestantes d'Europe, et exportée aux États Unis. Avec une alliance entre le protestantisme et la franc maçonnerie, encore présente aujourd'hui. Le KKK, par exemple, est l'émanation d'une Loge britannique anti papiste, dont les premières cibles aux USA étaient les immigrés des pays catholiques : Irlande, Italie, Pologne.

    Le répertoire des clichés anticléricaux des athées et francs maçons est d'ailleurs largement emprunté au répertoire des clichés protestants contre l'Église catholique. Ce schisme protestant a été une catastrophe pour la chrétienté. Il a d'abord bien sûr détruit l'unité du catholicisme autour du Pape, mais il a aussi fait le lit de l'athéisme, du rationalisme et du matérialisme. Et il a généré une multitude d'églises, antagonistes entre elles, se faisant concurrence, comme si la foi chrétienne était un simple marché capitaliste, dont il fallait gagner des parts, à grands coups de marketing ou de dénigrement du 'produit' des autres.

Les commentaires sont fermés.