Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Joseph

IMPRIMER

1245.jpgCe 19 mars, on fête saint Joseph. La Belgique est placée sous son patronage. Il y aurait aujourd'hui tant besoin de se tourner vers celui qui fut le protecteur de Jésus et de Marie et de lui confier à nouveau ce malheureux pays en proie à un processus de reniement et d'apostasie sans précédent. Mais qui le fera?

ci-contre : détail de la Présentation au Temple par Fra Angelico (Florence, San Marco)

Evangile au Quotidien donne la signification de cette fête :

Saint Joseph
Époux de la Vierge Marie
Patron de l'Église universelle
(Solennité)

          Joseph, issu de la race royale de David, naquit à Bethléem. Il fut d'une condition modeste et gagna son pain comme simple ouvrier. Sa haute dignité se résume en ces mots : « Père nourricier de Jésus ». La Sainte Écriture ne raconte que peu de choses à son sujet. Elle nous dit seulement qu'il était « juste ». Pour la Bible, dire que quelqu'un est juste ou qu'il est saint, c'est exactement la même chose. C'est le titre le plus élogieux qui puisse être donné à un homme. Le juste est celui que sa rectitude, sa droiture, sa soumission et sa fidélité en toutes choses rendent agréable à Dieu. Le grand « juste » de l'Histoire du Salut est Abraham, le grand ancêtre : « Il crut dans la promesse et cela lui fut compté comme justice » (Gn 15, 7).

        Joseph s'acquitta fidèlement de son rôle sublime de gardien envers les deux plus grands trésors de Dieu sur la terre, Jésus et Marie. Les heures les plus amères de sa vie sont, sans doute, celles où il lui fallut douter de la fidélité de sa fiancée. Mais c'est justement dans le conflit entre ses droits et ses devoirs qu'il se montra grand. Il était nécessaire que cette souffrance, qui fait partie de l'œuvre rédemptrice, fût supportée en vue d'un grand bien : Joseph est le témoin le moins suspect de la naissance virginale du Rédempteur. Ensuite, dans l'histoire de la Rédemption, Joseph passe modestement au second plan. L'Écriture ne dit même rien de sa mort. Cependant, certaines indications nous font conclure qu'il était déjà mort au moment où commença la vie publique du Sauveur.

        Sa vie fut humble et cachée. Il resta aussi humble et caché, pendant des siècles, dans l'histoire de l'Église. Ce n'est que dans les temps modernes que l'Église l'a célébré.

Commentaires

  • Les vertus que l'on aime à reconnaître chez St Joseph, l'humilité, la grande humanité,la bienveillance, le souci du travail bien fait sont des qualités que l'on retrouve aussi chez de nombreux belges. "Braves" c'est le mot qui résumait les habitants de la Belgique de papa.
    Notre "Prince Philippe" sera un bon Roi, à la manière de St Joseph, efficace, tout en intelligence, imagination, douceur, humilité, simplicité, respect, humanité et amour de la Patrie.
    Je suis "pour". Et je demande à St Joseph de bénir, en ce jour, la Belgique, la famille royale, tous les responsables des différents ministères, tous les journalistes et tous les habitants
    Que notre travail de chaque jour soit réalisé en vue du bien de tous les belges et de ses protégés !

Les commentaires sont fermés.