Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marche pour la Vie, un soutien massif de l'Eglise ?

IMPRIMER

Lors du débat sur l'avortement à l'émission "Et Dieu dans tout ça?" du 18 mars dernier, il a été fait état d'un "soutien massif de l'Eglise catholique" à l'organisation de la Marche pour la Vie. Cette affirmation paraît bien exagérée lorsqu'on sait que seule la participation de deux évêques est annoncée, lorsqu'on constate que les médias catholiques n'ont fait qu'annoncer timidement l'organisation de cette marche, lorsqu'on s'aperçoit que l'agenda de dimanche prochain n'a pas été libéré pour inciter les fidèles à y participer, lorsque - la plupart du temps - les affiches pour la marche ne sont pas présentes au fond des églises, etc. Affirmer que les clercs, même mitrés, se sont mobilisés avec beaucoup de conviction pour participer à cette Marche et/ou pour la soutenir constitue, à notre sens, une appréciation peu conforme à la réalité.

Mais il y a d'heureuses exceptions allant jusqu'à des prises de position courageuses : http://minisite.catho.be/ericdebeukelaer/

Commentaires

  • Peut-être certains clercs ont-il l'impression que ce serait « faire de la politique » ? Ce serait oublier que c'est au contraire le politique qui s'est invité de force dans des débats éthiques, et jusque dans la définition de la vie et de l'être humain, alors que ce n'est pas du tout de sa compétence. Ce n'est pas par une loi politique qu'on peut décider de ce qu'est l'homme, de ce qu'est une vie humaine et du sort qu'on peut lui réserver arbitrairement.

    La politique doit se limiter à réaffirmer son attachement aux droits de l'homme, et donc au respect de toute vie humaine. Les politiciens belges n'ont pas à réinterpréter les droits de l'homme selon leurs desiderata. Ils ne sont pas au-dessus des droits de l'homme.

    Or, ces droits de l'homme sont davantage basés sur le décalogue, que sur les très discutables lois politiques qui avaient cours en Europe avant le dernier conflit mondial. Lors de leur proclamation, fut également lue la Prière pour la paix de saint François d'Assise. Et donc, contre cette intrusion du politique dans un domaine qui concerne davantage la religion, il faut que les clercs de Belgique osent affirmer leurs positions et leurs avis sur tous ces sujets éthiques. Aussi bien comme clercs que comme citoyens.

    Séparer la religion de la politique pourquoi pas, mais il faut alors séparer aussi bien la politique de la religion. Séparation ne signifie pas domination de l'un sur l'autre. Comme c'est trop souvent le cas en Belgique, où la religion est asservie à l'État, dans le prolongement de la dictature napoléonienne.

  • @ Pauvre Job

    Réjouissons nous alors de la prise de position très claire du Doyen de Liège, le Chanoine Eric de Beukelaer, et de sa participation annoncée à la Marche pour la vie de ce dimanche 25 mars à Bruxelles.

  • Je pense, que comme toujours, il ne faut pas trop vite juger! Ne pas juger particulièrement, et toujours, nos prêtres, évêques, religieux.
    Tout d'abord, attendons d'y être pour juger du nombre de représentants religieux.
    D'autre part, toutes les églises chrétiennes et même les représentants de la Foi musulmane, juive, orthodoxe, protestants, évangélistes, pentecotistes, sont invités. Car la Vie est affaire de tous.

    Il ne faut pas oublier non plus qu'au départ c'est un groupe de jeunes qui a lancé la marche "sur le tapis".

    Cette Marche est également, particulièrement inspirée et soutenue par des personnes qui souhaite que cela ne soit pas une affaire "que de l'Eglise"! Ces gens là veulent "courtiser" les non croyants, ceux qui ne veulent pas de Dieu dans leur vie, mais qui seraient quand même, paraît-il pour la Vie! Ces gens là (chrétiens pratiquants) disent qu'il ne faut pas "effrayer" le monde en parlant tjrs de Dieu!!! Je déplore cette mentalité.

    En effet, en ce qui me concerne, je reste, pour ma part, convaincue, qu'il est impossible d'aimer en Vérité et de respecter la Vie "en Vérité", si on ne met pas Dieu au centre de nos aspirations, activités, débats, etc.
    C'est totalement incontournable. Les gens qui n'ont pas la foi, mais qui aime la Vie et veulent faire du bien dans le monde, manifestent simplement que l'Esprit Saint va partout, dans tous les coeurs. Chaque âme est libre d'accepter ou de refuser.

    Si Dieu était plus particulièrement mis au centre de cette Marche, peut-être que l'Eglise (clergé) s'y impliquerait plus. Mais nous sommes de plus en plus dans un monde où on cherche à "courtiser" un monde qui n'en a rien à cirer de Dieu. Je pense que c'est une erreur. Il n'y a pas à "courtiser", mais à dire où EST la vérité. Sans Dieu dans le coeur, l'âme, l'esprit, on ne peut pas vaincre le mal.

    Je reconnais par contre, par expérience personnelle, que les chrétiens que nous sommes tous, en Belgique (pour ne parler que d'elle en cette veille de la Marche), s'impliquent trrrrrès peu pour évangéliser, se booster les uns et les autres, autant parmi les jeunes que les parents et familles! Ce n'est pas bien du tout.
    Voilà ce que personnellement je déplore. La frilosité dans la foi est lamentable! NOus avons tous à partager ce trésor qu'est la foi, et nous chrétiens ne le faisons pas suffisamment.

    J'accuserais plus, pour ma part, les laïcs, les membres travaillant dans les diocèses que les prêtres eux-mêmes. Nous n'avons pas toujours à tout attendre des prêtres, mais à transmettre la foi nous également! Les religieux, les prêtres sont nos enseignants; A nous à les épauler en allant les uns vers les autres pour transmettre "la bonne nouvelle" :

    DIEU NOUS AIME, ET TOUTE MISERICORDE, NOUS ATTEND, ET AIME LA VIE. CE N'EST PAS LUI QUI DONNE LA MORT! IL NOUS A TRANSMIS 10 COMMANDEMENTS POUR NOUS AIDER A MIEUX VIVRE.

    Pour ma part, je voudrais dire que j'ai été déposer des flyers, des affiches dans le fond de quelques églises, MAIS PARTICULIEREMENT, j'ai donné EN MAIN PROPRE aux gens!!!!
    J'aimais beaucoup faire cela. Les gens étaient très heureux et attentifs. Beaucoup ignoraient tout de cette marche!!!!

    J'ai également été donner des flyers dans des écoles!!!! une dizaine d'écoles catholiques.
    Savez-vous qu'à chaque Accueil d'école, et bien PERSONNE n'était au courant de la Marche! Et nous étions à 2 semaines de l'évènement. La secrétaire, responsable était chaque fois très heureuse, et allait transmettre aux élèves et professeurs les invitations!

    En connaissez-vous beaucoup qui s'impliquent pour Dieu derrière tout cela, et qui sont pourtant chrétiens?

    La faute à qui alors?
    Aux prêtres et religieux, au Clergé? Au Pape tant qu'on y est!!!

    N O N: La faute à la masse paresseuse des chrétiens qui ne cherchent pas à partager leur foi, espérance, charité, en famille et dans le monde.

    J'ai rencontré des gens (jeunes et familles) qui me disaient: "oh merci, j'ai déjà mis dans mon agenda la date, j'irai". Il refusait mes flyers sans même penser qu'ils auraient pu les accepter pour PARTAGER autour d'eux!

    Il est plus que temps que les chrétiens dignes de ce nom (pratiquants) se réveillent, prouvent leur foi, à l'amour de Dieu, et agissent, sans toujours attendre que tout vienne des autres!!!

    En union de prière pour cette belle marche.

Les commentaires sont fermés.