Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le cardinal Danneels était au courant de cas d'abus sexuels

IMPRIMER

Toujours à l’affût des bonnes nouvelles, « La Libre » publie ce communiqué de l’agence Belga :

« Le cardinal Danneels était au courant de cas d'abus sexuels.

 André-Joseph Léonard, responsable de l'évêché de Namur devait pour sa part être au courant d'au moins 5 cas d'abus.

Le cardinal Godfried Danneels a été informé au moins à quarante reprises de cas d'abus sexuels au sein de l'Eglise lors des dernières décennies, écrit mercredi Het Laatste Nieuws, sur base de lettres issues du dossier de l'Opération Calice. Le cardinal Danneels a toujours affirmé qu'il était surpris par le nombre d'abus commis au sein de l'Eglise.

Le cardinal a été informé d'abus dans son diocèse, mais aussi dans toute la Flandre. "Dans la plupart des cas, il existe des échanges de lettres entre le cardinal et les victimes, leurs familles ou des proches", d'après le quotidien.

Des lettres de plainte ont été envoyées au cardinal Danneels. Celui-ci a parfois répondu qu'il prierait pour les victimes. Dans un cas, il a même changé un prêtre pédophile de paroisse. L'homme d'Eglise n'a cependant jamais informé la Justice.

Lorsqu'il a été interrogé par la police judiciaire de Bruxelles en 2010, Godfried Danneels avait indiqué qu'il n'était pas au courant de cas d'abus sexuels dans son diocèse.

D'après Het Laatste Nieuws, André-Joseph Léonard, responsable de l'évêché de Namur devait pour sa part être au courant d'au moins 5 cas d'abus. »  Voir ici : Le cardinal Danneels était au courant de cas d'abus sexuels

Première observation : C’est là ce qu’affirme, apparemment sans citer ses sources (et au conditionnel pour Mgr Léonard), le journal flamand à sensation « Het Laatste Nieuws ».

Seconde observation : et alors ? révéler des secrets dont on est dépositaire par état ou par profession constitue une infraction, hors les cas prévus par la loi : témoignage en justice ou devant une commission parlementaire, obligation légale, danger grave et imminent pour l’intégrité mentale ou physique d’un mineur dont on a reçu les confidences.  Pas plus que l’obligation de porter assistance à une personne en danger, les exceptions à l’obligation de garder un secret professionnel ne créent ipso facto un devoir de dénoncer les faits à la justice. Dans les deux cas, toute la question posée est celle du choix, en conscience, de la solution la plus appropriée considérant la gravité des faits, surtout lorsqu’il s’agit de la protection des mineurs. Au regard de la loi belge, le secret ecclésiastique est un secret professionnel soumis aux mêmes règles que les autres : ni plus, ni moins.  

Il faut toujours se méfier des jugements hâtifs ou a priori, et a fortiori s’ils reposent sur des rumeurs journalistiques.

Commentaires

  • Si c'est vrai, une fois de plus il faut déplorer des fuites dans le dossier à l'instruction et ce n'est pas la première fois. Aux conseils du cardinal d'agir.

    Le cardinal serait coupable de ne pas avoir dénoncé les fats à la justice ? D'abord il faudrait savoir si les parents avec lesquels il a été en contact étaient d'accord. D'autre part on peut se demander si ces parents estimaient ne pas être entendus ou crus pourquoi ils ne se sont pas tournés eux-mêmes vers la justice.

    Vendredi (saint) dernier, l'Evangile de Marc était lu en continu dans une église bondée du centre de Bruxelles par diverses personnalités dont le Cardinal Daneels. Il est arrivé sur le tard, a lu son passage d'une voix quasi inaudible puis est aussitôt reparti. J'ai été frappée par son air abattu, son visage fermé,comme si une chape de plomb lui était tombée dessus. Etait-il déjà au courant des fuites et du battage médiatique qui allait inévitablement suivre ?

    Une bien triste affaire.

  • On voit que les services maçonniques de délation et de lynchage public sont toujours très actifs. Qu'ils se penchent donc sur les cas bien réels et bien actuels suivants.

    En janvier, Child Focus a lancé une campagne pour aider à mieux détecter les victimes d'abus sexuels, à l'aide d'un système de 'chat' internet. Or, cette campagne ne fut relayée par AUCUN média, surtout pas LLB. Silence radio.

    Par contre, les responsables de la Protection de la Jeunesse à la Fédération Wallonie-Bruxelles se fendirent d'une carte blanche virulente, condamnant Child Focus et demandant le retrait de cette campagne. Il y écrivirent que les très nombreux cas d'abus sexuels qui leur sont signalés, étaient et devaient être traités avec discrétion, confidentialité et 'tact'. Chape de plomb.

    Les médecins et psychiatres ne transmettent pas à la Justice les cas d'abus sexuels qui leur sont signalés. Omerta.

    Des centaines de gamines avortent, accouchent ou sont victimes de MST chaque année. Aucune enquête diligentée par la Justice contre leurs abuseurs, qui peuvent continuer impunément leurs méfaits. Circulez, y a rien à voir.

    Bref, des milliers de mineurs sont victimes d'abus sexuels chaque année dans la société belge, mais c'est le silence institutionnel et médiatique généralisé sur cette triste réalité. Et Child Focus, lorsqu'il cherche à briser cette loi du silence, se fait taper sur les doigts par tous les politiciens. Pas un seul député ne pose une question au gouvernement sur cette incroyable carte blanche de « Protection des Abuseurs »

    La société belge ne veut donc pas savoir, elle laisse les victimes à leur triste sort et elle laisse les abuseurs sévir à loisir. L'intégrité sexuelle des mineurs en Belgique est le dernier des soucis de nos politiciens. Sauf dans les quelques cas qui sont révélés quand un pays tiers est aussi concerné, et qu'il leur est donc impossible de cacher la réalité.

    Mais, chut, tout ça ne se dit pas. Les services maçonniques de délation et de lynchage public y veillent.

  • A noter que, selon Belga, l'avocat de Mgr Danneels, Maître Fernand Keuleneer, se dit une fois de plus frappé que Het Laatste Nieuws "se réfère à des 'sources proche de l'instruction judiciaire', et que le journal donne des informations sur l'état de l'instruction, et sur ce que 'la justice' aurait déjà conclu ou non".
    Le cardinal et son conseil porteront à nouveau plainte auprès du juge d'instruction "afin de déterminer s'il y a, une fois de plus, question de désinformation et de manipulation de l'instruction, et d'une violation du secret de l'instruction".

  • C'est un fait certain que l'Eglise catholique est la tête de turc des médias. La religion catholique est la seule religion qui fait vraiment peur au "monde".

    Il n'y a pas lieu de minimiser l'atrocité de la pédophilie découverte chez des prêtres catholiques. Mais il est injuste d'épingler l'Eglise Catholique et la montrer du doigt comme une monstruosité à fuir à toutes jambes!

    La pédophilie fait rage au sein même de nombreuses familles. Cela a été dit haut et fort... et tout le monde fait la sourde oreille, et ces pédophiles courent encore!

    Peut-être que les médias pourraient également s'intéresser aux affaires de Pédophilie chez les Témoins de Jehovah!

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaires_de_p%C3%A9dophilie_chez_les_T%C3%A9moins_de_J%C3%A9hovah

    Ou encore chez les protestants! J'entends souvent des gens me dirent que là au moins "cela" n'existe pas! C'est faux!

    http://plunkett.hautetfort.com/archive/2010/07/21/scandale-pedophile-protestant-en-allemagne.html

    On s'apercevra que ce crime à dénoncé et traité fermement, doit l'être à tous les niveaux. Il existe également chez les protestants, qui peuvent pourtant se marier, et des femmes sont pasteurs et même évêques, alors que l'on culpabilise nos prêtres en voulant les marier presque de force finalement!!!

    En Allemagne, une femme évêque protestante a aussi protégé un pasteur criminel!


    Et chez les imams musulmans? A-t-on déjà fait des recherches dans le monde des médias?

    http://translate.google.be/translate?hl=fr&langpair=en%7Cfr&u=http://www.euro-islam.info/2010/09/06/pedophilia-within-muslim-community-and-the-role-of-some-imams%25E2%2580%2599-cover-up/

    Pédophilie au sein de la communauté musulmane et le rôle de certains imams

    "Le vice-président du conseil régional de l'immigration en Vénétie, un musulman d'origine marocaine, a reconnu que la pédophilie existe aussi au sein de la communauté musulmane et a été en outre facilitée par la couverture de certains imams. Civil society, he says, should prevent such phenomena working specifically with mothers in order for them to recognize the signs in their children of abuse. La société civile, dit-il, doit prévenir de tels phénomènes qui travaillent spécifiquement avec les mères afin de leur reconnaître les signes chez leurs enfants de l'abus. It is important, he continues, to raise awareness within the Muslim community on this topic; so as to identify and face the problem in order effectively implement preventative policies. Il est important, poursuit-il, de sensibiliser la communauté musulmane sur ce sujet; afin d'identifier et affronter le problème dans le but mettre en œuvre efficacement les politiques de prévention. "

    Après avoir fait le tour de toutes les religions, il faudrait faire le tour du monde des laïcs mariés, pères de familles!!! et entendre toutes les femmes qui ont cachés les crimes de leur mari!

    Comprenons simplement que sans DIEU, l'homme et la femme sont bien pauvres.

    Il faut arrêté de chercher des "têtes de turc", et avancer vers l'Amour vrai, l'Amour de Dieu. Il faut avancer vers la RECONCILIATION. Sinon nous allons tout droit vers un monde qui ne sera plus peuplé que de Haine! Est-ce cela que nous voulons?

    J'ai confiance dans l'Eglise Universelle de Dieu, en nos prêtres catholique, qui pour un grand nombre sont honnêtes et bons.

    Je pense également que SI CRIME MERITE CHATIMENT, il est IMPERATIF que l'Etat qui ne souhaite pas l'ingérence de l'Eglise dans SES affaires, respecte l'Eglise dont la gérance n'est absolument pas de ses compétences. A chacun son travail.

    Cela devrait être dit haut et fort!

  • Toujours selon Belga, différents médias ont rapporté que l'Opération Calice, l'instruction judiciaire sur des faits de négligence coupable relatifs à des abus sexuels de mineurs au sein de l'Eglise catholique, toucherait à sa fin et que le juge d'instruction inculperait prochainement une série de personnes.

    Démenti officiel : "Ce timing est pour le moins prématuré", affirme la porte parole du parquet fédéral, Lieve Pellens. "Madame Calewaert a repris début avril le dossier de monsieur De Troy. Elle a besoin de temps pour s'informer. De plus, la chambre des mises en accusation doit à nouveau se prononcer sur les éléments saisis chez le cardinal Danneels et au sein de l'archevêché."

    La presse avide de sensationnel ne fait pas son travail correctement….

Les commentaires sont fermés.