Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Madame Ashton au Pakistan : évoquera-t-elle les minorités religieuses et la loi sur le blasphème ?

IMPRIMER

Comme le rapporte l'Agence Fides, les ONG an appellent afin que « Mme Ashton parle des minorités religieuses, de la liberté religieuse et du blasphème »

Abus à l’encontre des minorités religieuses, droits humains, liberté religieuse, loi sur le blasphème : tels sont les thèmes les plus brûlants et les questions « de forte préoccupation » que Catherine Ashton, Haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires Etrangères, devrait affronter lors de sa visite au Pakistan qui débute aujourd’hui, 5 juin.

C’est l’appel que lance, par l’intermédiaire de l’Agence Fides la Human Rights Commission of Pakistan (HRCP), l’une des plus importantes ONG pakistanaises, présente de manière capillaire dans le pays, au travers de bureaux dans toutes les provinces. L’ONG en question fait partie du réseau Citizens for democracy qui rassemble de nombreuses associations de la société civile et voit également la participation de la Commission Justice et Paix des Evêques pakistanais. Dans un entretien accordé à l’Agence Fides, Zohra Yusuf, nouvelle Présidente de la HRCP, note : « Nous demandons à Mme Ashton de soulever, dans les colloques qu’elle aura avec le gouvernement, des questions importantes pour la démocratie dans le pays, comme la condition des minorités religieuses, qui dégénère actuellement. Je me réfère aux chrétiens et aux hindous mais aussi aux minorités musulmanes telles que les chiites et les ahmadis, qui sont victimes de violence sectaire ». « Un autre point important – poursuit-elle – est celui qui concerne les exécutions sommaires, les enlèvements et les disparitions qui se poursuivent, surtout au Béloutchistan ». « Mme Ashton devrait exprimer en outre la forte préoccupation de l’Europe et de la communauté internationale en ce qui concerne l’abus de la loi sur le blasphème qui frappe les vies de nombreux innocents » indique le Président de la HRCP, confirmant la demande d’abrogation de cette loi inique.

L’ONG internationale Human Rights Watch (HRW), dans une lettre ouverte envoyée à l’Agence Fides, demande, elle aussi, à Mme Ashton que l’Union européenne relève les difficiles défis lancés aux droits humains au Pakistan. Ali Dayan Hasan, Directeur du bureau d’HRW au Pakistan remarque : « Mme Ashton devrait communiquer aux autorités pakistanais que mettre fin à la culture de l’abus et de la discrimination est essentiel pour que le Pakistan puisse avoir un rapport significatif avec l’Union européenne. HRW signale les problèmes relatifs à la liberté religieuse, à la liberté d’expression et également en ce qui concerne la peine de mort. Le gouvernement pakistanais a en effet adopté un moratoire à propos de cette dernière en 2008 et, depuis lors, aucune exécution n’a eu lieu mais la société civile demande l’abolition pure et simple de cette peine. (PA) (Agence Fides 05/06/2012)

Les commentaires sont fermés.